jeudi 11 décembre 2014

Noël 2014, quoi mettre sous le sapin ?



Et voilà, Noël approche à grand pas, moins de 15 jours à présent, et je me suis dit qu'il était temps de faire une liste des livres que j'ai pu lire cette année et que je vous recommande de glisser sous le sapin !
Liste non exhaustive, totalement subjective, mais peut être de futures idées cadeaux !
On va le faire en deux parties, de 20 livres à chaque fois (déjà c'est bien) ! Si vous avez des questions ou des suggestions n'hésitez pas !



Cette série érotique est portée par une plume extraordinaire qui nous transporte dans le monde très particulier du S/M sans être vulgaire ou moralisateur. Des personnages hauts en couleurs, non caricaturaux et plutôt intéressants, cette série très hot est recommandée pour tous. On évitera évidemment les petits bouts...à partir de...je ne sais pas, cela dépend des lectures, mais pour tout ceux qui lisent déjà des romances avec des scènes sensuelles :) 





Des histoires de fantômes, un soupçon d'urban-fantasy et des personnages qui ne sombrent pas dans le cliché (non l'héroïne ne s’envoie pas en l'air avec le sexy vampire). Voici un roman qui m'aura bien convaincu et que je recommande volontiers. Pour les amateurs d'urban-fantasy et de suspens.
Cette série d'urban-fantasy originale qui mêle admirablement bien les anges et les vampires ne dément pas son caractère génial. Ce sixième tome est toujours aussi bon et l'auteur ne provoque aucune lassitude chez ses lecteurs. On retrouve ici le couple phare des premiers tomes et on ne reposera le livre qu'une fois la dernière page tournée ! A lire absolument !
Pour les amateurs d'anges, de vampires, d'héroïne têtue et bad-ass, pour les amateurs d'urban-fantasy qui n'ont pas peur des scènes sensuelles qui émaillent le texte sans rien ôter au caractère génial du livre ou de la série




Un livre audio cette fois, qui est particulièrement d'actualité avec la sortie de la première partie de l'adaptation du troisième livre de la trilogie. Ce livre audio est lu par la voix française de Katniss Everdeen. La lectrice réussit à nous plonger sans mal dans le roman et à restituer l'atmosphère particulière de cet univers, et même de passer d'un personnage à l'auteur sans perdre l'auditeur. 
Le fait que ce soit également la voix française de Katniss permet à ceux qui ont vu/vont voir le film, de prolonger agréablement l'expérience. 
Pour tous vu que le roman est Young-Adult



Voici le dernier tome d'une série d'urban-fantasy qui en compte 4, plus une nouvelle. Une série relativement courte et qui est terminée (il n'y a plus de question en suspens, même si l'auteur n'écarte pas la possibilité de reprendre une série avec l'un des personnages secondaires).
Magie et démons sont à l'honneur avec une héroïne aux parents totalement dérangés. Déterminée, courageuse et forte, cette héroïne n'a pour autant pas la grosse tête et sait demander de l'aide. Sa romance est installée depuis la fin du tome 1 et ne prend pas le pas sur le reste : elle est naturelle et fluide. 
Bref, une bonne série que je recommande aux amateurs du genre (VO uniquement).


Roman(ce) historique, ce livre vous fera voyager à travers l'espace et le temps. Retour dans l'antiquité romaine, entre esclaves, gladiateurs, peuple romain et empereur. Un roman plein d'amour et de sang, de trahison et de complot, bref un très bon péplum. Porté par une plume magistrale qui nous fait voyager sans effort, ce roman est une pépite qui est à mettre entre toutes les mains.
Que l'on aime ou pas le genre, c'est un livre à lire à mon sens.






Un peu d'humour, d'amour et de légèreté avec ce roman qui redonne le sourire. Construction classique et relativement sans surprise. On passe un agréablement moment avec une héroïne avec laquelle on ne s'identifie pas forcément mais que l'on aimerait compter dans ses amis. Un roman plein de bonne humeur qui ne fait pourtant pas l'impasse sur certains moment douloureux (comme son ex...ce n'est pas toujours une bonne nouvelle l'ex...ou le rendez-vous arrangé).
Bref, de quoi rire, sourire et s'émouvoir. A offrir à tous, homme ou femme (même si je pense que le public féminin est le plus majoritairement visé) et à tout âge oui, même si on n'aime pas la romance, je ne veux pas le savoir ! 



Retour à la fantasy urbaine avec cette fois-ci un roman très sombre qui se déroule dans les rues de Londres. Magie noire, fantômes et démons seront au rendez-vous de ce roman qui ne vous laissera pas indemne, pas plus que son héroïne. Pour les amateurs d'urban-fantasy qui regrette la tournure "romance paranormale" des parutions récentes, c'est un incontournable !







Vous avez aimé la ruse d'Ocean's Eleven et vous aimez les ados débrouillardes, un peu espionnes sur les bords ? En tout cas Katarina Bishop n'est pas une adolescente comme les autres ! Voleuse émérite et reconnue, Katarina peut compter sur une famille et des amis tout aussi hauts en couleurs qu'elle. 
Ce roman à destination de la jeunesse peut tout aussi bien être lu par des adultes. J'ai passé un super moment et je recommande cette série !






La série de roman Apocalypsis traîte des Cavaliers de l'Apocalypse et de la fin du monde. A travers les 4 premiers romans, l'auteur nous présente les 4 Cavaliers, mais plus on avance dans les lectures plus on voit les liens et les relations mises en place par l'auteur, bluffant. Le dernier tome, qui se doit de répondre à la question de l'Apocalypse, divisera les lecteurs en deux camps : on aime ou pas. Toujours est-il que cette lecture assez rapide m'aura beaucoup plus et peut tout à fait convenir à un public très large, de la jeunesse aux adultes. 



Un peu semblable à Katarina Bishop évoquée plus haut, l'héroïne est ici une espionne. On retrouve l'humour et les autres ingrédients qui rendent cette histoire très plaisante. De quoi passer un bon moment pour les jeunes et les moins jeunes !








Pour les amateurs de super-héros/comics-BD/fantastiques (rayez, ou pas, la ou les mentions inutiles). Un bel objet, épais et de qualité, qui nous raconte l'histoire d'une bande de bras-cassés dans une école pour super-héros. De mésaventures en mystères, le lecteur pourra se régaler des détails du scénario et des dessins. A lire !







Toujours dans les BD, parlons cette fois d'Alisik. Une jeune fille qui se réveille à l'état de fantôme dans un cimetière bien actif. Des dessins variés et plaisant et une histoire qui recèle bien des mystères. On admirera également la qualité de l'objet : une belle couverture cartonnée et des pages sur papier glacé épais. Je rajouterai que le vernis sélectif des différentes couvertures révèle des surprises très plaisantes. 
Bref, un bel objet qu'on peut offrir pour tous (dès 12 ans je pense pour commencer à appréhender l'histoire et les ramifications).




Attention les yeux ! Voici la BD à offrir aux copines pour s'amuser. Ces pages révèle que les copines peuvent parler de tout et qu'il n'y a pas de honte à parler de sexe (ou des infections qui vont avec). Des histoires qui sentent le vécu (l'auteur avoue dessiner les histoires qu'on lui rapporte) et qui font rire. Bref, moi je me suis bien amusée et les copines aussi. 







Voici un roman fantastique très original. Assez inclassable et dont on ne dévoile pas trop le contenu pour ménager la surprise au lecteur, il est plus complexe que la majorité des livres en tête de gondole. Une vraie surprise et un roman addictif que je recommande aux amateurs (fantastique et technologie seront à l'honneur). Pour des lecteurs "habitués" car c'est un sacré pavé même s'il est passionnant :)






Le DVD du film Nos Etoiles Contraires. Je n'ai pas vraiment apprécié le livre, mais le film est vraiment bon. Porté par des acteurs qui restituent toute la sensibilité et l'humour du scénario, ainsi que par une bande-son soigné, ce film ne laisse pas indifférent. Ni moralisateur, ni excessivement larmoyant, il est plutôt honnête sur la réalité de ces adolescents malades. Une belle découverte que je recommande à tous. Homme, femme, adulte, enfant, bien portants ou non. 





Les intégrales de Don Rosa des aventures de Picsou et de sa famille sont des bijoux. Quel bonheur de retrouver ces histoires accompagnées par des interventions de l'auteur qui retrace leur parcours ou encore des "secret de fabrication". Pour les fans des canards et pour les autres !








Mon coup de coeur incontesté de cette année et de l'an passé. Anne Bishop s'essaie à la fantasie urbaine et réussit incontestablement en détournant des éléments classique pour faire un roman qui ne ressemble à aucun autre. On est captivé par ce monde et ces personnages et on en veut encore. 
Pour tous, amateurs de fantasy ou de romance, grand lecteur ou non, j'ai adoré et je ne m'en lasse pas !






Un autre roman coup de cœur de cette année. Avec Maman retrace la vie quotidienne d'un fils avec sa mère...par sms ! De la découverte du portable par la dame, à la belle fille qui en prend de belle, on rit et on s'émeut devant ce roman. La fin ne laisse pas non plus indifférent. 
J'ai beaucoup aimé ce roman que je me suis empressée d'offrir à ma petite maman qui a également beaucoup aimé. 






Je termine cette première partie avec un roman relativement incontournable de ma bibliothèque : le premier volume de Kushiel. Fresque de fantasy incroyablement riche et détaillée, on retrouve dans ce premier tome amour, trahison, politique, famille et espionnage. Sur les pas d'une courtisane, nous voyageons en Terre d'Ange et ailleurs. Un roman épique, que je ne me lasse pas de relire et que je vous recommande chaudement. 
Privilégier si possible la version reliée (encore disponible en bon état en occasion, qui est un objet de toute beauté).

3 commentaires:

  1. yeah, 2 livres que je t'ai conseillé dans ta liste :D
    et pour Kushiel, évidemment, on ne peut ne pas le mettre celui là

    Bone Season est dans ma PAL, lettres écarlates aussi, apocalypsis et la maitresse de rome aussi

    bon ça va, je ne suis pas totalement larguée ^^

    RépondreSupprimer