lundi 11 juin 2012

De Mon Sang T.1 : De mon sang - Amanda Hocking

Quatrième de Couverture :
Le jour où Alice rencontre Jack, la jeune fille ne s’attend pas à voir sa vie basculer. Il suffira d’une discussion autour d’un café en pleine nuit pour qu’elle se sente proche du jeune homme. Alice n’avait jamais rencontré quelqu’un comme lui, aussi sûr de lui, agaçant et rassurant à la fois. Puis Alice rencontre le frère de Jack, Peter. Il l’attire comme un aimant, bien malgré elle – et malgré lui. Car il semble la détester d’emblée. Mais hésiter entre deux garçons n’est pas ce qui pouvait arriver de pire à Alice… Le secret qu’elle découvrira changera sa vie à jamais.
Note :
♣♣♣♣♣
Avis :
Ce roman a beaucoup fait parlé de lui puisque c'est une sucess story qui fait rêver : l'auteur s'est auto-publié en numérique et a vendu des millions d'exemplaires de son roman avant de passer sous contrat avec une maison d'édition, le bouche à oreille la rendant millionnaire. C'est assez incroyable et pourtant très compréhensible suivant l'époque. En effet, avec le succès de Twilight les histoires du même genre marchent très bien et les lecteurs sont demandeurs.
De Mon Sang n'est pas une copie de Twilight mais on sent tout de même l'inspiration.

Si l'auteur s'est contenté des vampires, les loups-garous n'existent pas, la mythologie est légèrement modifiée (les vampires ne brillent pas au soleil...) et surtout nous n'avons pas réellement de triangle amoureux.

Alice est une jeune fille qui n'a pas une vie de famille idéale mais qui n'est pas foncièrement malheureuse. Un soir, elle rencontre Jack et l'apprécie immédiatement. L'amitié qui se tisse entre les deux jeunes gens est rapide et profonde jusqu'à ce que Jack lui présente sa famille. Si Alice est immédiatement adopté par son frère aîné et sa femme, Peter lui semble détester la jeune femme et ne supporte pas d'être en sa présence. Vont alors commencer les problèmes pour la jeune femme.

Si on aime Twilight l'idée de fond n'est pas mauvaise et comporte suffisamment d'originalité pour qu'on apprécie la lecture. Par certains aspects l'héroïne fait moins "cruche" que Bella, mais elle aussi se fait furieusement ballottée par les évènements sans jamais chercher à se reprendre en main.
Le principal défaut c'est que tout va tellement vite que beaucoup de choses ne sont pas crédibles. Il y a des dialogues et des réactions complètement invraisemblables qui gâchent le récit le rendant franchement moyen.
J'avais assez apprécié le premier Twilight pour l'histoire d'amour mignonne et là il y avait du potentiel pour que j'apprécie ce qui se démarquait dans De mon sang si seulement ce n'était pas aussi ... aberrant.
Le début n'est franchement pas génial, mais la seconde partie du roman est un petit peu mieux. Toutefois les réactions des personnages me dérangent et m'ont empêcher d'être complètement happée par ce roman.

Je lirai probablement la suite puisque je suis une incorrigible curieuse, mais ce n'est clairement pas le roman de l'année, et de loin.

Infos :
Couverture(s) :
 

9 commentaires:

  1. Je pense que si tu veux un roman un tant soit peu original avec quand même de la magie je te conseille l'autre série de l'auteure : Trylle trilogie. C'est de la littérature ado bien sur mais c'est vraiment sympa à lire (et y a pas de vampires dedans - oui je fais une énorme overdose vampire ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas forcément besoin d'originalité même si ça apporte beaucoup, mais j'aime surtout la cohérence et la vraisemblance :) là c'est difficile de s'identifier à Alice qui ne semble même pas avoir de caractère bien défini, elle emprunte en fonction de ceux qui l'entourent

      Supprimer
  2. Deuxième avis que je lis qui dit que c'est pas terrible terrible... (z'auraient dû tabler sur la Armentrout, peut-être ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a pas mal de trucs qui font que ce n'est pas si mal, mais le côté rapide de la chose - le livre est plutôt jeunesse déjà - et certains comportements aberrants de l'héroïne sont très pénalisants.
      Maintenant Twilight souffrait aussi de beaucoup de défauts !

      Supprimer
    2. Mais je suis d'accord avec toi, ils devraient peut être voir du côté de cette auteur, qui en plus à l'air d'avoir de bons échos

      Supprimer
    3. Elle fait aussi beaucoup dans les genres connus, ses aliens ressemblent à Twilight et ses dieux à Vampire Academy, apparemment, mais je n'ai vu personne parler de comportements aberrants...

      Supprimer
  3. J'en avais bien envie mais c'est le 3e avis mitigé que je lis aujourd'hui... du coup, je pense que je vais passer mon tour!

    RépondreSupprimer
  4. merci pour cette chronique que j'attendais impatiemment :-)

    RépondreSupprimer
  5. Mince je viens d'acheter le livre et je viens juste de voir ton avis... Je vais le lire (vu que je l'ai acheté ^^) mais je n'en attend pas trop.

    RépondreSupprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...