mercredi 17 octobre 2012

Fifty Shades T.3 : Fifty Shades Freed / Cinquante Nuances plus Claires - E.L. James (VO)

Quatrième de Couverture :
When unworldly student Anastasia Steele first encountered the driven and dazzling young entrepreneur Christian Grey it sparked a sensual affair that changed both of their lives irrevocably. Shocked, intrigued, and, ultimately, repelled by Christian’s singular erotic tastes, Ana demands a deeper commitment. Determined to keep her, Christian agrees.

Now, Ana and Christian have it all—love, passion, intimacy, wealth, and a world of possibilities for their future. But Ana knows that loving her Fifty Shades will not be easy, and that being together will pose challenges that neither of them would anticipate. Ana must somehow learn to share Christian’s opulent lifestyle without sacrificing her own identity. And Christian must overcome his compulsion to control as he wrestles with the demons of a tormented past.

Just when it seems that their strength together will eclipse any obstacle, misfortune, malice, and fate conspire to make Ana’s deepest fears turn to reality.
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Tout d'abord j'insiste : c'est réellement une coïncidence que la critique du tome 3 de la série arrive le jour même de la sortie du tome 1 en France. J'avoue que sinon j'aurai publié la critique du tome 1 (que vous pourrez retrouver à la rubrique "Autre(s) Tome(s)"). Pour être dans l'actualité je vous met en fin d'avis deux liens sur le tome 1.
Pourquoi ai-je lu le dernier tome de la série alors que je n'avais visiblement pas apprécié les tomes précédents ? Bonne question, probablement mon côté un peu masochiste (au moins je suis dans le thème) ou plus simplement le fait que je déteste laisser quelque chose en plan, et encore plus une série de livres (alors quand il me reste qu'un seul livre pour en avoir totalement terminé je vous dit pas).

Attention, cet avis peut et va révéler des moments importants de l'intrigue, ils seront signalés par ces balises (/!\) mais bon.

Dans le tome précédent, nous quittions Christian et Ana heureux et prêt à se marier et à filer le parfait amour à deux. L'histoire de ce tome 3 enchaîne directement avec un mariage (fastueux mais rapide) et sur la lune de miel des deux tourtereaux. Débauche de dépenses, mais en même temps ce n'est pas comme s'ils étaient dans le besoin, ce voyage de noces m'a laissées franchement perplexe. C'est long à lire, fastifieux et le comportement d'Ana, ou même de Christian, est plutôt du genre puéril. Comme l'a dit Cess, Ana va agir comme une enfant "ne fait pas ci" et paf, que fait-elle dans la seconde ? Alors ok, les discours de Christian sont infantilisant, mais elle ne fait rien pour arranger ça. 

Mais cette série, c'est avant tout de la romance, et la romance ce n'est pas qu'une histoire de sexe, il faut également une intrigue, même une minuscule. Alors c'est plus facile lorsque les personnages se rencontrent dans le roman, pour un troisième roman ça devient un peu plus coton, surtout que le mariage c'est fait ! Donc, on reprend le "suspens" du tome précédent et on l'accentue. Mais l'auteur s'en sert tellement comme une excuse que ça se sent. D'ailleurs ce sont des scènes qui apparaissent un peu quand la relation Ana/Christian est au point mort.
Cette "intrigue" n'en mérite pas le nom, est ridicule et sa fin est franchement "WTF". Je n'en reviens pas, ce n'est pas crédible et tellement incohérent avec le reste que j'en ai ris. Dommage, c'était une scène qui se voulait chargée de tension. Vous l'aurez donc compris, l'intrigue c'est pire qu'avant encore (mais je salue l'effort de l'auteur de ne pas rester sur ses lauriers).

Alors que reste-il ? Et bien la fameuse relation entre Ana, qui n'est plus prude et n'a plus qu'une envie "se faire prendre brutalement par son homme" (entre guillemets parce que je ne pensais pas publier ce genre de phrase un jour), et Christian qui oscille entre le maniaque du contrôle et la guimauve écœurante. Si la jeune femme est passée de la prude sans cervelle qui ne connaît pour ainsi dire rien à rien a légèrement gagner en autonomie et en jugeote (mais pas trop non plus), Christian lui se révèle plus souvent qu'à son tour un enfant en quête d'affection. Il devient écœurant de mièvrerie pour Ana et ça m'agace plus que ça ne me fait fondre. L'auteur veut en faire un dominant, franchement control freak, mais ne s'y tient pas. Du coup on alterne entre réaction machiste et dominante, à la limite de "tu es ma possession tu fais ce que je dis", et besoin d'affection tellement puissant qu'il perd tout ses moyens. Les changements sont trop brusques, ça me déstabilise en tant que lectrice et je n'éprouve rien de ce que l'auteur voudrait pour Christian.

J'essaye de voir les personnages avec du recul, suivant différents angles, mais je n'arrive pas à comprendre leurs réactions. Malgré tout ce qu'essaye de faire, toutes les répétitions, je ne peux pas m'identifier à Ana, je ne peux pas fondre pour Christian ou frétiller d'envie en lisant les scènes de sexe. Bien au contraire, c'est scènes me font lever les yeux au ciel et son affligeantes...je doute que ce soit le but d'une romance érotique, mais bon.

Mais je voudrais soulever le point qui m'a révolté. Tellement que je pensais en boucle "WTF ???". Attention, spoiler /!\ quand Ana annonce sa grossesse à Christian, la réaction de celui-ci est tellement aberrantes que je me suis immédiatement braquée (et pourtant ne vous méprenez pas on ne peut pas trop me taxer de féministe). Suite à l'accident grave de son père, Ana demande à son assistante d'annuler tous ses rendez-vous et fonce à Chicago sans se poser de questions. Mais qui dit annulation de rendez-vous dit aussi...rendez-vous médicaux. Et sans personne pour lui rappeler qu'elle va voir son médecin pour son contraceptif forcément...
La vie continue, donc elle continue à s'envoyer en l'air avec son mari. Alors forcément, c'est bientôt l'accident (d'ailleurs j'aimerai bien qu'on me confirme les dates, on lui annonce bien 6 semaines ?? parce qu'il y a un couac quelque part là).
Et comment réagit son mari à cette annonce ? Il l'insulte, s'énerve et part en claquant la porte se bourrer la gueule avec son ex psychopathe !!
Mettons nous bien d'accord, si Chaton me fait ça, il ne passe même plus la porte de la maison.

Mais qu'on se rassure hein, avec son talent pour l'absurde, l'auteur va réussir à régler toute cette situation facilement pour les deux parties...je n'en revenais pas. Une fois de plus, les réactions des deux protagonistes sont complètement aberrantes et illogiques. Tout est rapide en plus, donc il n'y a vraiment rien de normal à cette situation. /!\ /spoiler

Voilà, je comprends pourquoi les gens peuvent aimer cette série, les fleurs bleues seront comblées, avec juste assez de frisson pour les combler, mais pour moi, ce fut long, très long, ennuyeux, répétitifs...bref, pas pour moi !

Je vous met à présent différents liens :
Alors évidement, ces critiques ne sont pas positives, donc si vous ne pouvez pas lire un avis un tant soit peu négatif sur un livre que vous avez aimé, passer votre chemin. Chacun ses goût et on a autant le droit de ne pas aimer que vous vous avez aimé :)

Infos :
Autre(s) Tome(s) :
Couverture(s) :
 
Challenge(s) :

12 commentaires:

  1. J'avoue que depuis le gros tapage médiatique de ce livre je ne suis pas très inspirée. Peut-être que je le lirais un jour mais pour le moment je pense laisser de coté la série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait un moment que j'avais lu le 1 et s'il était encore passable celui-ci est juste indigeste !
      Lis des résumés et tu pourras en parler sans avoir à le lire ^^

      Supprimer
  2. LOL :-) C'est clair que sa réaction est débile...
    Mais bon la fille couche sans protection !!! tu m'excuses c'est encore plus con non ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, en même temps, tu peux coucher sans protection aussi.
      Quand tu prends la pillule si tu as fait les textes tu peux, et puis même avec ton mari merde tu peux aussi ^^

      Mais bon, je joue l'avocat du diable parce que je suis d'accord avec toi (mais c'est pas le mec qui voulait pas de capote ?)

      Supprimer
  3. Je viens de finir le 2 et j'adore mais je suis très romantique et c'est clair quand on aime pas le côté fleur bleue, c'est dur d'adhérer :)

    j'ai hâte de lire ce T3 maintenant *_* je sens que je vais avoir les yeux qui brillent pendant le mariage (oui moi aussi je me fais honte...)

    RépondreSupprimer
  4. Dis, serait-il possible d'en savoir un peu plus...
    - est-ce que Mrs Robinson, qui m'horripile (mais c'est chouette pour le bouquin) est tjs présente? si oui, de quelle façon?
    -est-ce que ça finit "bien"?
    Comment faire pour que tu m'en dises plus (si tu veux bien) mais sans tout dire à ceux qui ne le désirent pas???...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça finit bien oui, même si l'auteur essaye d'introduire des doutes.
      Et oui, elle est toujours présente, pas vraiment en personne, mais avec une présence malgré tout palpable (il retourne la voir "dans le dos" d'Ana)

      Supprimer
    2. :DDD
      Merci de ta réponse.

      (grrrrr, mais pourquoi est-il retourné la voir!!!)

      Supprimer
    3. D'après lui leur rencontre est plus ou moins une coïncidence.
      Mais il venait de recevoir une nouvelle qu'il n'a pas su traiter, alors il est partit et l'a retrouvé (volontairement ou non) au bar

      Supprimer
    4. Il n'est pas retombé dans ses bras quand même?

      Supprimer
  5. En gros, comment faire pour que tu me fasses un petit résumé du tome 3 :DDDD ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh pardon, je t'ai répondu ??? je suis à la ramasse à cause du boulot !

      Supprimer