mercredi 30 juillet 2014

Alisik T.1 : Automne - Hubertus Rufledt & Helge Vogt


Quatrième de Couverture :
-Je m'apelle Alisik.

-Je sais, c'est indiqué sur ta tombe.

-Est-ce que je suis une sorte de vampire?

- Parce que nous dormons dans une cercueil et disparissons au lever du soleil? Mon Dieu, non. AH! AH! AH! Tue est drôle ma petite!

-Alors que sommes nous?
Note :
♣♣♣♣
Avis :
J'ai pris cette BD en la voyant passée chez Accrocdeslivres, la couverture m'a interpellée. Couverture qui possède d'ailleurs un vernis sélectif, permettant de voir des motifs que l'on ne distingue qu'au touché ou par reflet et qui n’apparaît pas sur l'illustration de cet article.

Alisik est l'histoire d'une jeune fille qui découvre une nuit qu'elle est morte. Elle se réveille dans un cimetière entourée par les autres habitants des lieux. Intimidée, perdue, la jeune fille fera contre mauvaise fortune bon cœur, aidée par ses amis de l'au-delà. 
On la voit découvrir sa condition, ses capacités et ses limites, ses occupations. Mais que le temps paraît long prisonnière d'un cimetière et encombrée par ses vieux résidents, très vieux. 
Heureusement, il y a Ruben, un jeune aveugle qui entend les fantômes et qui, à sa manière, illuminera la nuit d'Alisik.

L'histoire est belle et touchante, non sans rappeler les travaux de Tim Burton, mais elle contient aussi une dose de suspens et de mafia. En effet, la BD se découpe en chapitres, et à la fin de chacun se trouve une planche, laissant présager plus que la vie d'une petite fantôme.

Les dessins m'ont plus et m'ont touchés, même si Alisik ressemble plus à une poupée qu'à une personne (rapport à ses joues roses). Peut-être est-ce un moyen de différencier les fantômes des vivants car si ces derniers sont extrêmement réalistes, les fantômes eux sont joyeusement fantasques dans leur apparence.
Quelques détails m'ont fait tiquer comme les vêtements, visibles jusqu'à la sortie de la boutique...mais plus après !

Enfin bref. C'est une jolie BD, mignonne, agréable et qui cache peut-être plusieurs histoires.

Infos :
  • Automne (Herbst)
  • Alisik #1
  • Hubertus Rufledt & Helge Vogt
  • Le Lombard (octobre 2013)
  • 112 pages
  • 14.99 €
  • Fiche
  • Commander en ligne
Autres Tomes :
à venir
Autres Avis :


Autres Couvertures :
Challenges :
ras

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...