samedi 30 septembre 2017

Charley Davidson T.11 : Onze Tombes au Clair de Lune - Darynda Jones



Quatrième de Couverture :
Pour Charley Davidson, une journée typique comprend des maris infidèles, des personnes disparues, des hommes d’affaires véreux... et des démons, des dieux maléfiques et des gens morts. Beaucoup, beaucoup de gens morts.
Détective privé à temps partiel et Faucheuse à plein temps, Charley doit également apprendre à vivre avec sa nouvelle condition de déesse toute-puissante et mère de la sauveuse de l’univers. Les forces de l’enfer sont prêtes à tout pour la détruire, et entre les morts qui l’entourent et ceux qui voudraient la voir morte, Charley a fort à faire. Mais avec le fils de Satan à ses côtés, la Faucheuse pourrait bien avoir le dernier mot.

Note :
♣♣♣
Avis :
Ces derniers temps, je trouve que les romans de Charley perdent un peu en légèreté. Je veux dire, au début cette série jouait plutôt sur la carte de l'humour. Charley est un personnage qui, tout en faisant son "job" et en tenant ses engagements, est plutôt frivole et souffrant de légers troubles de la concentration...
Mais plus les tomes se passent, plus elle perd ce grain de folie. Certes il en reste un peu, surtout grâce aux intitulés de chapitres, mais globalement ce n'est plus pareil.

L'auteur construit plus "sérieusement" sa trame de fond et tout y revient.
Ici par exemple, tout ce que fait Charley est lié à Pépin etc. Plus question de sauter un roman ! On s'y perdrait...
Pourtant, Charley continue à être fidèle à elle-même : facilement distraite, avec ses TOC, amoureuse, loyage, déterminée et caffeionomane.

Mais en dehors de ses aspects grivole, Charley murit. Elle décide de prendre des cours de gestion (alors que sans Cookie son agence s'effondrerait), continue à découvrir l'étendu de ses pouvoirs et capacités, enquête pour les uns et les autres etc. On ne peut pas dire qu'elle se repose sur ses acquis !

La trame de fond, commence un poil à me lasser parce que j'ai du mal à voir où on va. L'auteur a décidé de terminer sa série, ce qui me plait, parce que ça veut dire qu'elle va répondre aux questions en suspens et clôturer le tout. Pourtant, ce petit monde est attachant (Garrett, Obie, Ambre, Cookie, etc.)

Sinon, on trouve deux scènes érotiques et graphiques qui m'ont semblé arrivées comme un cheveu sur la soupe... Non que l'auteur ne s'y prenne pas bien,  plutôt que cela coupe le récit. Je ne lis pas cette série pour ça. En fait, les petites piques et allusions entre Charley et Reyes me semblent bien plus convaincantes et efficaces que la description d'une scène entre eux.

Toujours est-il que ça reste nu très bon Charley. On retrouve Reyes qui est chaud bouillant, la dream team de Charley et la Faucheuse elle-même, toujours aussi délurée. 

Infos :
Autres Tomes :

jeudi 28 septembre 2017

Vampire for Hire - J.R. Rain



Quatrième de Couverture :
Six ans auparavant, l’agent fédéral Samantha Moon était l’archétype de l’épouse et de la mère parfaites. Néanmoins, l’impensable se produisit : un accident qui changea sa vie professionnelle et personnelle pour toujours.
Aujourd’hui, l’entourage de Samantha pense qu’elle a développé une maladie de peau très rare, qui l’oblige à se prémunir des rayons du soleil, et donc à bosser en solo. Notre détective privée emploie désormais ses journées à apprivoiser sa nature et à s’occuper de ses enfants. À la nuit tombée en revanche, plus question de jouer…
Personne n’échappe à la justice de Samantha Moon : cette trilogie aura tôt fait de vous le prouver !
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Ce livre est une intégrale comprenant les trois premiers volumes de la série - qui en compte plus d'une dizaine en VO.

Nous ne découvrons pas la genèse de l'héroïne petit à petit au sens où sa situation date de 6 ans. Elle s'est adaptée à sa nouvelle condition, et c'est cela que le lecteur va découvrir au fur et à mesure.
C'est plutôt bien vu, car cela nous permet d'entrer plus rapidement dans le vif du sujet : les enquêtes.

Globalement ce sont des romans plutôt légers. L'auteur n'a pas pour ambition à écrire des best-sellers mais nous propose plutôt des histoires distrayantes dans le registre du suspens fantastique.
Cela faisait un moment que l'on ne trouvait plus ce genre sur les rayonnages.
Pour ma part, je pense plutôt aux premiers romans de la série "La Communauté du Sud" de Charlaine Harris ou aux livres de Tanya Huff.

Côté construction de l'intrigue, on suit un détective privé, on a donc de l'enquête, mais moins détaillée que pour un héros qui travaillerait dans la police par exemple. Toutefois, l'auteur réussit à la rendre attrayante. Rien à voir avec un polar, mais ce n'est pas une "excuse" comme dans bon nombre de romantic suspens.

Côté personnages, je reste réservée sur certains, comme Fang ou la sœur de Sam. Avoir choisi une héroïne mère de famille est intéressant, mais pour le moment les enfants n'ont pas vraiment de place à part entière. Il faudra voir sur le long terme.
Or, je le rappelle, nous n'avons là que les premiers tomes de la série. A voir la décision de l'éditeur quant à l'avenir de la série.

En bref, une série relativement légère, plutôt sympa et qui offre une mythologie vampirique pas désagréable.

Petit point technique : les romans sont disponibles à l'unité en version numérique et en version groupée en papier. Pas de mix.

Infos :
Challenge : 

mercredi 27 septembre 2017

Demonica : Nuits Brûlantes - Larissa Ione



Quatrième de Couverture :
Lorsqu’une vague de violence oblige la métamorphe Vladlena à se livrer à une périlleuse opération d’infiltration, son premier objectif est un repaire du vice – tenu par un vampire dangereusement séduisant. Comme elle, Nathan cache des secrets, mais ni l’un ni l’autre ne peuvent dissimuler le désir qui les consume...

Azagoth peut détruire des âmes d’un geste, diriger des armées, séduire une femme d’un seul regard. Pourtant, il est prisonnier de ses propres chaînes, et seul un ange peut le libérer. Liliana a le pouvoir de voyager dans le temps et l’espace, mais son passé la hante. Envoyée en mission auprès d’Azagoth, elle devra lutter pour préserver son âme, car le Faucheur n’a pas l’habitude de laisser échapper sa proie...



Retrouvez également des scènes coupées inédites situées après l'épilogue de Demonica
Note :
♣♣♣
Avis :
Ce recueil propose plusieurs nouvelles très courtes, quelques scènes coupées et deux novellas qui prennent presque tout le roman.
Les nouvelles mettent en scène des personnages déjà connus, tandis que les novellas vont plutôt mettre en valeur des personnages "exclusifs" ou avec des apparitions furtives dans la ligne principale.

Personnellement, les nouvelles m'ont semblé plutôt inintéressantes. On retrouve des personnages de la série principale mais sans vraiment approfondir quoi que ce soit.
Les novellas sont un peu plus intéressantes car, étant plus longues, elles offrent plus de place pour développer les intentions de l'auteur. L'inconvénient, à mon goût, c'est que l'auteur nous offre deux romances sans autres enjeux. Pas de réelle intrigue en dehors du rapprochement des deux membres du couple.
Alors l'auteur écrit bien, mais je suis restée "sur ma faim".

La première novella nous propose une allusion à des personnages inconnus - ou dont je n'avais aucun souvenir.
La seconde novella met en lumière Azagoth, que l'on avait déjà croisé et qui est important. A travers lui on va en apprendre un peu plus sur les anges et sur Sheoul-Gra.
C'était mon texte favori, même si - comme je l'ai déjà évoqué - il manquait quelque chose. Une étincelle pour que ce soit autre chose que de la "banale" romance (sans vouloir être péjorative ici).

Globalement ce recueil, aussi bien écrit soit-il, est plutôt à réserver aux fans de la série et aux amateurs de romance pure.

Infos :
Autres Tomes :

lundi 18 septembre 2017

Hidden Legacy T.3 : Wildfire - Ilona Andrews (VO)



Quatrième de Couverture :
Just when Nevada Baylor has finally come to accept the depths of her magical powers, she also realizes she’s fallen in love. Connor “Mad” Rogan is in many ways her equal when it comes to magic, but she’s completely out of her elements when it comes to her feelings for him. To make matters more complicated, an old flame comes back into Rogan’s life…

Rogan knows there’s nothing between him and his ex-fiance, Rynda Sherwood. But as Nevada begins to learn more about her past, her power, and her potential future, he knows she will be faced with choices she never dreamed of and the promise of a life spent without him.

As Nevada and Rogan race to discover the whereabouts of Rynda’s kidnapped husband and are forced to confront Nevada’s grandmother, who may or may not have evil motives, these two people must decide if they can trust in each other or allow everything to go up in smoke.

Note :
♣♣♣♣
Avis :
Wildfire est le dernier tome de la trilogie Hidden Legacy. Les auteurs espère pouvoir continuer la série, mais attendent un peu (entre leurs projets divers et les retours éditeurs). Donc même si j'ai hâte de continuer à suivre cet univers, je vais pour l'instant, voir ce tome comme le dernier.

Plusieurs choses se déroulent en parallèle : déjà, la relation entre Nevada et Connor. En effet, ils gardent un côté Romeo&Juliette de part leurs milieux respectifs et donc cela peut amener d'éventuelles complications.
Ensuite, il y a la question évoquée au tome précédent, de la fondation d'une maison.
L'enquête du tome, qui porte sur un personne déjà évoqué au tome précédent (mais assez rapidement c'est vrai).
Enfin, l'intrigue de fond sur Cesar.

Beaucoup de choses, mais les auteurs réussissent à tout mener de front sans perdre l'attention du lecteur. Tout s'équilibre et passer d'un élément à l'autre nous permet également de "souffler".
La relation entre Nevada et Connor est particulièrement réaliste et les difficultés qu'ils peuvent rencontrer sont cohérentes avec ce que le lecteur peut imaginer ou vivre. Bien sûr, tous les événements sont rapprochés dans le temps, mais cela reste normal. Rencontrer une ex, se poser la question de l'avenir, etc.
Pour autant, ils se taquinent ou se câlinent, tout en "faisant leur boulot". Malgré leurs sentiments clairs et forts, cela ne débordent pas sur leur professionnalisme.

L'intrigue m'a semblé un peu facile, principalement parce que j'ai deviné le twist assez rapidement. Cela étant dit, c'est plutôt bien mené et les indices sont dissimulés tout le long du roman. Cette intrigue permet même de travailler d'autres pistes.

Enfin, le plus important, la grand-mère et Cesar. J'ai des doutes sur l'identité de Cesar, mais il faudra attendre d'autres histoires pour en être sure !! Ce qui m'intrigue, ce sont ses motivations, surtout compte tenu de son identité potentielle.
La grand-mère de son côté, est géniale. Elle est vicieuse et déterminée, mais curieusement loyale envers sa famille. J'ai bien aimé !!

Au final, c'était à nouveau un excellent roman, que j'ai pris un très grand plaisir à découvrir. Un monde original, des personnages vraiment attachants et des intrigues suffisamment captivantes pour équilibrer le tout.
Bref, une réussite !

Infos :
Autres Tomes :

Autres Avis :

Autres Couvertures :

Challenge : 

mercredi 6 septembre 2017

La Chronique des Bridgerton T.5 : Eloïse - Julia Quinn


Quatrième de Couverture :
Après la disparition tragique de sa femme, sir Phillip est totalement désemparé. Comment va-t-il faire pour élever ses enfants traumatisés par la maladie de leur mère ? Comment leur apprendre la tendresse, lui qui ne sait pas exprimer ses émotions ? Pourquoi ne proposerait-il pas le mariage à miss Bridgerton, avec qui il entretient une relation épistolaire ? Surprise, mais en même temps troublée, Eloïse, qui ne fait rien comme tout le monde, quitte Londres en secret pour rejoindre cet homme qu’elle n’a jamais vu.
Note :
♣♣
Avis :
Une déception que ce cinquième livre.
Nous suivons Eloïse qui se retrouve un peu désœuvrée : sa meilleure amie se marie et elle se retrouve seule. Elle n'avait jamais vraiment imaginé qu'elle serait la dernière, la "laissée pour compte". Sur un coup de tête, elle décide de rejoindre un homme avec qui elle correspond : Sir Phillip, qui l'a convié chez lui.

Ce dernier est veuf et père de jumeaux qu'il n'arrive pas à gérer. Il souhaite se remarier afin d'apporter une mère à ses enfants et leur apporter ce que lui-même est incapable de leur donner.
Suite à un quiproqos, voilà Eloïse qui arrive un peu à l'improviste et Phillip qui doit l'accueillir et lui donner envie de rester.

Ma déception vis à vis de ce tome, provient de deux gros points. Tout d'abord les personnages. Eloïse n'est pas franchement méchante ou autre, mais elle est assez arrogante. Et Phillip est totalement mou. Il est passionné par la botanique mais voilà tout. Incapable de gérer ses enfants ou sa maisonnée et c'est à se demander ce qui a séduit Eloïse.
Deuxième point, l'écriture. Du fait des caractères des personnages, il manque ces touches d'humour - souvent impertinent - qui ponctuent habituellement les dialogues.
Par conséquent, l'ensemble est terne et plat.

J'ai été incapable de m'attacher aux personnages et à leur histoire. L'auteur écrit bien, mais sans cette "magie", ce n'est qu'une romance historique sans grand intérêt.

Infos :
Autres Tomes :

lundi 4 septembre 2017

La Chronique des Bridgerton T.4 : Colin - Julia Quinn



Quatrième de Couverture :
Depuis l’âge de quinze ans, Pénélope Featherington aime secrètement Colin Bridgerton, sans nourrir la moindre illusion. Néanmoins, un pari va les rapprocher : c’est décidé, ils uniront leurs efforts pour démasquer la mystérieuse lady Whistledown, la plume anonyme qui épingle le beau monde dans ses billets malicieux. Et, dans cette aventure, d’autres surprises pourraient être au rendez-vous. 
Note :
♣♣♣
Avis :
L'auteur a décidé de lever le voile sur l'identité de la mystérieuse lady Whistledown !
L'auteur de la chronique mondaine la plus suivi de la ville est en effet l'enjeu d'un pari. Tout le monde souhaite déterminer son identité !
Presque malgré eux, Colin et Pénélope se retrouvent à faire équipe.

Au vu des tomes précédents, on savait que Pénélope avait un faible pour Colin, mais Colin n'était rien d'autre qu'un joyeux insouciant.
Il n'était considéré que comme le n°3 des Bridgerton. On ne connait pas vraiment sa personnalité, si ce n'est que, comme ses frères et sœurs, il est loyal.
On sait donc qu'ils vont se retrouver, la question est de savoir comment Colin va ouvrir les yeux.

Il manquait un peu le peps des précédents tomes, mais il reste néanmoins quelques moments savoureux. Entre autre l'instigatrice du pari qui me plait énormément.
Côté personnage, on en apprend plus sur Pénélope qui - comme nous le devinions - est une victime des circonstances. Colin en revanche est un peu décevant. Il a un côté enfant gâté qui m'a franchement déplu.
Il est orgueilleux et arrogant au point de blesser les autres.

Un peu triste du coup que l'on apprenne l'identité de Lady Whistledown, car en plus elle apportait quelque chose de vraiment original et de léger à la série. On verra ce que va inventer l'auteur par la suite.

Infos :
Autres Tomes :
  1. Daphné et le Duc
  2. Anthony
  3. Benedict
  4. Colin
  5. Eloïse
  6. Francesca