mercredi 30 avril 2025

Review: Emma et les mauvais éléments

Emma et les mauvais éléments Emma et les mauvais éléments by Ariel Holzl
My rating: 3 of 5 stars

Toujours dans ma recherche de nouvelles BD, j'ai vu que Ariel Holzl avait travaillé sur celle ci. Etant fan de son travail, j'ai voulu essayé. 

Nous avons ici une aventure de fantastique qui reprend nombre de codes et clichés du genre : le jeune héros/la jeune héroïne qui découvre qu'il/elle est spéciale, l'école de magie, les différentes maisons, le rejet par la majorité, les 'laissés pour compte' qui sauve la mise, etc.
Ici le thème retenu est l'écologie avec l'idée de la pollution humaine impacte directement le monde magique et que les élémanciens tentent de sauver. En s'occupant des créatures fantastiques, ils aident le monde.

Nous avons ici des créatures diverses, mais qui restent un peu au second plan par rapport aux humains élémanciens. Comme le nom l'indique, leurs pouvoirs sont liés aux éléments (terre, air, eau, feu). Emma notre petite héroïne ne maitrise pas ses pouvoirs et se retrouve dans le 5e dortoir, où on croise plutôt les variations de ces éléments comme le givre.
Emma a 14 ans, mais l'ensemble reste relativement jeunesse. On est sur une série qui semble se diriger vers un public niveau 6e à peu près. 
Attention, je ne dis pas que c'est bébé ou autre. Simplement le côté déjà vu, la rapiditié des événements, rendent l'ensemble "facile" et des lecteurs plus mature ou habitués risquent de ne pas ressortir satisfaits de la lecture. 

Toutefois, nous pouvons souligner que pour une BD disons accessibles aux lecteurs de 10/11 ans, les auteurs ne les prennent pas pour des bébés, au contraire. On y aborde des sujets graves et certains événements sont "violents". Beaucoup de choses sont sous-entendus comme surmonter des traumatismes, l'union, être plus que ce que les autres voient en nous, la confiance, etc.
Une BD que je recommanderai volontiers. Je suis intriguée de connaître les intentions des auteurs : série au long cours ou pas ? Fil rouge totalement prévu ou improvisation au fur et à mesure ?

Enfin un petit point sur le dessins et les couleurs, dont la couverture nous donne un aperçu. c'est trait plaisant et vraiment accessible à un large public. Un léger côté manga qui séduira nos jeunes lecteurs.

View all my reviews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire