
My rating: 4 of 5 stars
Ce roman est un "préquel". Je n'ai pas (encore) lu la duologie qui lui est associée (même si je possède le tome 1). Donc ici je ne ferai pas de lien avec cette série principale.
On est ici sur une histoire qui se suffit à elle-même. Pas besoin d'avoir lu les autres romans pour comprendre l'univers ou la mythologie. L'autrice nous pose bien l'univers et la dynamique.
Il faut dire que pendant un moment, on est sur un espace restreint. Pas tout à fait un huis-clos mais proche.
On va en effet suivre les péripéties de Channi. Lorsque sa petite sœur est née, son père l'a sacrifiée à une sorcière dans l'espoir de sauver la vie de sa femme. Mais la sorcière ne voulait pas de Channi, elle voulait la petite Vanna, donc le petit corps abrite une lumière qui donne envie de l'aimer et de la protéger. Elle a alors maudit Channi, en l'affublant d'un visage pour moitié monstrueux, sans nez comme les serpents et avec des écailles. La malédiction sera levée si la jeune fille sacrifie sa sœur à la sorcière avec ses 17 ans.
Mais Channi a promis à sa mère de protéger sa sœur. Le Roi des Serpents l'aide face à la sorcière en la mordant, rendant son sang toxique et lui donnant la capacité de communiquer avec tous les serpents.
Ostracisée, rejetée par tous à l'exception de sa sœur bien aimée, Channi n'a qu'un but dans la vie : s'entrainer pour sauver Vanna. Qu'importe si les enfants lui jettent des pierres, si les villageois l'insultent, si son père la méprise et la bat. Seule Vanna importe. La propre vie de Channi lui importe peu.
Quand l'échéance approche, Vanna est vendue aux enchères par son père et le prêtre du village, prêts à tout pour s'enrichir sur la lumière divine de la jeune fille. Mais Channi refuse de laisser sa sœur sans défense.
Toute l'histoire repose sur la détermination d'une jeune fille prête à tout pour sauver sa sœur bien aimée. Loyale à l'extrême, dévouée, Channi est combative et refuse de s'avouer vaincue, même dans les pires situations.
Elle rencontrera des Rois, des Empereurs, des sorcières et des démons. Elle nouera une alliance inattendue avec un demi-dragon, tout pour sauver Vanna.
Les (més)aventures de Channi sont captivantes et pleines de rebondissements. Mais à travers toutes ces épreuves, la jeune fille va grandir. Car isolée sur son île, elle reste une adolescente. Elle mûri et grandit, apprenant à réfléchir davantage et à ne plus foncer tête baissée, au risque de déclencher un massacre.
Le style est fluide et on s'immerge facilement dans cet univers.
On a une impression de légende, de conte. C'est vraiment très agréable et un peu dépaysant car on est plus sur une ambiance orientale qu'occidentale.
Puis alors que la fin de l'histoire approche, l'autrice décide de complexifier le tout en dévoilant l'histoire et les motivations des principaux protagonistes autour de Channi. Vanna, aussi importante et puissante soit-elle, n'est finalement que le catalyseur de l'histoire. Elle est secondaire. Car c'est Channi la véritable héroïne, prête à se sacrifier pour Vanna, pour ce qui est juste.
Autant le dire, la fin m'a serrée le coeur. J'espère que la série me permettra de prendre un peu d'espoir pour un peu de bonheur pour tout le monde.
Il y a un soupçon de romance, mais elle paraît un peu forcée. Franchement, sans le baiser l'histoire aurait été la même et tout aussi bien. Cela rend certains événements plus poignants, plus difficiles, c'est vrai, mais ce n'était pas vraiment indispensable pour l'évolution de Channi.
Au final, c'est un bon roman qui peut se suffire à lui-même et est adapté à un public adolescent. Il y a des scènes difficiles (pas mal de violence, de sang et de mort). Pour des lecteurs déjà un peu âgés et matures, aptes à lire et comprendre ce genre d'histoire sans être choqué. Cela change de ce qui peut se trouver dans les rayons des CDI et bibliothèques. Je dirai à partir de la fin de 4e pour des bons lecteurs.
View all my reviews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire