vendredi 8 août 2025

[SP NetGalley] Constance et les ombres#1 (Graphic)

Constance et les ombres Constance et les ombres by Ingrid Chabbert
My rating: 2 of 5 stars

Voici une BD qui est prévue en plusieurs tomes (3 je crois). Ce tome 1 est une introduction à l'univers - un peu trop à mon goût.
Admirons tout d'abord cette couverture. 
Outre le fait de nous offrir une aperçu fidèle du trait et de la palette de couleur, le jeu sur la lumière et l'ombre est brillant ! L'ombre visible est essentielle à l'histoire et la présenter sur 50% de la couverture, subtilement, n'est pas anodin.

Constance est une jeune fille recluse chez elle. Ses parents lui interdisent de sortir au prétexte d'une santé fragile. Elle grandit sous la "tyrannie" ressentie de ses parents et dans l'ombre d'une frère aîné disparu. 
Mais Constance fait parti de ces enfants qui peuvent voir les monstres. Elle est alors sous la protection d'Horace. Monstre sous le lit absolument adorable et à qui on s'attache immédiatement !

Le personnage de Constance est très réaliste. Entre révolte et arrogance, la jeune fille veut découvrir le monde, mais s'attend néanmoins à tout ce que se passe comme elle le veut elle, ce qui la rend capricieuse. Les parents sont esquissés comme des figures d'autorité clairement défaillantes, voir des antagonistes. 

Ce premier tome va présenter quelques interrogations, certaines terre-à-terre comme le grand frère de Constance, d'autres plus surnaturelles comme les Ombres. Mais c'est trop esquissé pour moi. 
A la fin de ce premier tome je manque d'informations, ou même de pistes pour que mon cerveau échaffaude des hypothèses. 
Je suis (un peu) curieuse de savoir ce qu'il va se passer, mais sans plus. 
Par conséquent, sans avoir davantage de matière, je ne le mettrai pas au CDI. Je me réserve toutefois la possibilité de changer d'avis sur le tome 2 se révèle époustouflant et offre un nouvel éclairage à ce tome 1, rendant la série intéressante. 
En l'état c'était mignon, original c'est vrai comme idée de départ, mais c'est tout. 

Une BD jeunesse qui n'aura pas su me convaincre (pour le moment)

View all my reviews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire