mardi 18 décembre 2012

Steampunk Chronicles T.1 : L'étrange pouvoir de Finley Jayne - Kady Cross

Quatrième de Couverture :
Londres 1897, âge des automates pensants et du Dr Jekyll… Finley Jayne, 16 ans, a un sacré problème : depuis quelques mois, deux personnalités opposées cohabitent à l’intérieur d’elle ! Et son côté sombre tout à la fois l’effraie et lui joue des tours. Que lui arrive-t-il ? A qui peut-elle en parler ? Et d’où lui viennent soudain cette force et ces colères extraordinaires ? Une nuit, alors qu’elle vient d’administrer une correction à un jeune lord qui tentait d’abuser d’elle, elle fuit à toute vitesse sur son vélo et… percute de plein fouet Griffin, duc de Greythorne, qui la ramène à son manoir pour la soigner. Cette rencontre va bouleverser sa vie et la lancer dans de folles péripéties : Griffin et son petit groupe d’amis aux pouvoirs prodigieux sont en effet à la recherche du dangereux Machiniste, un inventeur mégalo assisté d’une armée d’automates, qui brigue la couronne d’Angleterre…
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Nous avions découvert Finley dans la nouvelle mise à disposition par Darkiss il y a quelques mois. On découvrait une facette de la jeune fille, seule. Ici on va la découvrir dans un autre cadre après avoir été recueilli par Griffin, duc du royaume. On va la voir évoluer près d'un groupe de jeunes gens d'à peu près son âge. Son attitude, sa façon d'être, cela va changer. C'est étrange même de constater à quel point elle peut se comporter différemment.
Griffin est un duc, mais il est encore adolescent. Il a hérité du titre après la mort de ses parents et avec sa tante, âgée seulement de 25 ans environ, il agit dans l'ombre pour défendre la reine et le royaume. En cela il est aidé par une mécanicienne très douée et Sam, un colosse fidèle. Un ami américain se joindra même à la fête.

Finley va atterrir dans cette petite troupe, au beau milieu d'une enquête. Depuis quelques temps la ville de Londres est le théâtre de curieux incidents et Griffin soupçonne le Machiniste, l'homme derrière tout cela, de préparer un coup énorme.

La narration est assez agréable, fluide mais qui souffre parfois de lourdeurs, probablement dûes aux multiples descriptions de l'auteur. Néanmoins le roman est accessible à un public assez large, disons dès 14 ans si le lecteur est mature.
L'intrigue est parfois un peu simpliste et le lecteur dénouera rapidement l'écheveau aidé par les indices qui parsèment le roman. A tel point qu'on se demande parfois comme Griffin et ses amis vont pour ne rien voir.
Après, ce n'est pas non plus une gêne. Oui c'est un peu facile comme intrigue, mais on marche bien et j'ai vraiment aimé la façon dont s’emboîtaient les différents éléments.

Question personnages, Finley a beau être l'héroïne principale, l'auteur laisse une très belle part aux autres personnages qui compose la petite troupe du duc ainsi que le duc lui-même. En conséquence, Finley est un peu laissée en retrait parfois, et sa "double" personnalité la rend parfois fragile et craintive, un peu trop à mon goût par rapport à ce que nous dit l'auteur. De plus, j'ai regretté le pseudo-triangle amoureux qui se dessinait, même s'il est suffisamment bien intégré pour pimenter l'histoire.

En bref, c'est un roman sympathique, qui offre un moment de lecture agréable. Certes il souffre de petites imperfections mais on lui pardonne aisément puisque l'ensemble est agréable et l'intrigue suffisamment originale à défaut d'être totalement bien construite. Accessible à un public plutôt large bien que majoritairement féminin je pense.

Infos :
  • L'étrange pouvoir de Finley Jayne (The Girl in the Steel Corset)
  • Steampunk Chronicles #1
  • Kady Cross
  • Darkiss (décembre 2012)
  • 448 pages
  • 14.10 €
  • Fiche
  • Acheter le roman
Couverture(s) :

3 commentaires:

  1. Hélas le pseudo triangle amoureux (sensé être résolu comme par enchantement) continue encore dans le tome 3...
    J'avais bien aimé le premier mais au bout d'un moment quand on devine trop facilement ce qui se passe, c'est frustrant. Je vois ce que ça donne avec la série "adulte" de l'auteure du coup... (je crois qu'on peut la caser facilement dans le cross-over d'ailleurs)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rha c'est dommage ça va me gâter tout le plaisir XD
      Mais question scénar ça continue à tenir la route ?

      Supprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...