lundi 8 décembre 2025

[SP NetGalley] Ernest Cunningham T.3 : Toutes les fêtes de Noël commencent par un meurtre - B. Stevenson

Toutes les fêtes de Noël commencent par un meurtre Toutes les fêtes de Noël commencent par un meurtre by Benjamin Stevenson
My rating: 3.5 of 5 stars

Troisième opus de la saga d'Ernest Cunninggham. Ce tome ci se veux festif car l'histoire se déroule à Noël. 
Nul besoin d'avoir lu les deux tomes précédents car s'ils sont évoqués rapidement on comprend très bien sans cela (référence à son ex-femme, à sa famille T.1, à sa fiancée T.2, au train T.2...) Cela ne va pas être fondamentalement nécessaire pour comprendre l'histoire ou les personnages, cela permet certes de mieux comprendre le narrateur mais c'est tout. 

On retrouve ici le style de la série qui veut que le narrateur brise le quatrième mur : il s'adresse directement au lecteur en tant que narrateur omniscient et raconte les faits depuis son point de vue qui se situe "à la fin" du roman. Donc il y a de multiples allusions tout au long du récit ("je ne le savais pas encore mais un meurtrier se trouvait sur cette photo" par exemple). Si vous avez déjà lu cette série, vous ne serez pas surpris. Sinon, il est vrai que pour une première approche c'est toujours déstabilisant. Néanmoins j'apprécie ce changement de façon de résoudre les enquêtes. 
Ernest Cunningham est présenté comme un auteur de roman policier mais qui va relater ce qui lui arrive et non ce qu'il imagine. Ainsi il est surtout spécialiste des "règles" d'écriture ce qui revient fréquemment. Pour cette aventure, il va donc exposer les règles des "romans de Noël" qui sont des appendices des séries sans être indispensables, et les respecter tout du long.

L'intrigue même de ce titre m'a paru un peu plus simpliste que les précédentes et plutôt facilement résolue. Je reconnais que je me suis laissée surprendre par la fin toutefois. Tout semble un peu "facile" pour Ernest qui a accès à tout et à qui tout le monde parle. Mais c'est un "roman de Noël" donc pas forcément le plus compliqué. 
J'ai toutefois apprécié l'effort de proposer un hommage à de grands noms comme Agatha Christie. On arrive sur quelque chose de différent et de plaisant (difficile de dire léger vu le thème). 
Côté ambiance c'est Noël mais en Australie, donc c'est plutôt chaleur étouffante que neige paralysante. Cela renforce le côté oppressant et ajoute au côté rapide du récit.

Même s'il y a du sang - nous parlons tout de même de meurtre - ce n'est pas un roman horrifique, donc je pense que des adolescents peuvent tout à fait le lire. Bien sûr il faut que le moment où on décrit le mort soit supporté, cela dépendra de la personne à qui vous destinez ce livre. 
Il peut tout à fait être conseillé dès 14/15 ans à mon avis, si on a un lecteur qui a déjà lu des romans policiers. En effet, en raison du parti pris de l'auteur de s'adresser régulièrement au lecteur, je ne le mettrai pas en première approche du genre. 

J'ai attendu décembre pour le lire, histoire de me mettre dans l'ambiance des fêtes ^^


View all my reviews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire