lundi 23 janvier 2012

Divergent T.1 : Divergent - Veronica Roth

Quatrième de Couverture : 
Cinq destins. Un seul choix.

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !
Note : 
♣♣♣♣
Avis : 
Une fois de plus, merci à Melisande pour ce prêt...judicieux ! Tout le monde parlait de ce roman (et de Quatre, un mystérieux chiffre) et bon...j'ai fini par être curieuse ! Je n'aime pas forcément les YA ou la dystopie, et encore moins les romans dont tout le monde parle dans l'un ou l'autre de ces genres. C'est pourquoi j'ai tant tardé. J'ai donc eu l'occasion de le lire à moindre frais, ouf ! Moi je me l'offrirai si un jour il passe en poche ^^

L'histoire : un monde ou cinq clans se sont formés. Chacun met en avant une vertu, qu'il juge indispensable pour la survie de l'espèce humaine. Les adolescents doivent tous choisir à un moment donné de leur vie où ils iront passés le reste de leur vie. Mais Tris est différentes. Tris est divergente, et dans leur monde, cela pourrait être une cause de mort précoce.

Tris va devoir grandir, affronter ses peurs, et peut-être même ceux qui devraient la protéger. Heureusement, elle n'aura pas à être seule. 

Bon et bien...ce n'est pas mal du tout. Question dystopie, ce n'est pas non plus l'apocalypse, ou une mainmise de fer. C'est plutôt comme une autre organisation du pays. Cependant, l'histoire est assez plaisante à suivre et pas mal raconté. Je dois avouer que l'obsession des tatouages m'a bien fait rire (j'en ai moi-même plusieurs), ce n'est pas courant ^^. 

Ceci dit, ce roman est passé à côté du coup de cœur, et d'assez loin à mon grand regret. Par moment, le récit s’essoufflait un peu, avant de réussir à se relancer et à re-capter mon attention et mon intérêt. La fin, pourtant pas mal, manquait d'un petit quelque chose pour être idéale. J'ai aimé l'idée, j'ai aimé la façon dont elle a été traité...mais il y a encore un petit truc qui ne va pas. Je ne saurai pas dire quoi. 

Mais toujours est-il que c'était une bonne lecture, que j'ai passé un très bon moment (3h environ en cuisinant) et que je ne le regrette pas. Peut-être même ce titre finira-t-il sur une de mes étagères un jour :) 



Info : 
  • Broché: 444 pages
  • Editeur : Fernand Nathan (6 octobre 2011)
  • Collection : Blast
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2092532308
  • ISBN-13: 978-2092532300
  • Prix : 16.50€

Couvertures : 


7 commentaires:

  1. contente que ça t'ait plu en dépit des petits soucis qu'on a parlé, mais ça promet une suite vraiment géniale je pense :)

    RépondreSupprimer
  2. Un coup de coeur indéniable pour moi ... Mais je pense que ce que j'ai aimé le plus c'est de le lire en avant première, avant le gros "buzz". J'y suis allée sans appréhension, sans attente particulière.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé aussi ! Et j'avais craqué sur Four ! J'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  4. Il n'avait pas été un coup de coeur et javais même été déçue car comme toi j'avais noté des essoufflements du rythme et puis Tris me tapait un peu sur les nerfs lol

    RépondreSupprimer
  5. Un vrai coup de cœur pour ma part :) Peut être Quatre a t-il éclipsé tous les défauts du roman ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il n'est pas SI génial que ça 4 ^^

      Supprimer
  6. Il est dans ma PAL, maintenant j'ai qu'une hâte c'est de le lire :D

    RépondreSupprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...