My rating: 3.5 of 5 stars
La légende de Baba Yaga a toujours exercée un certain attrait sur moi. Ici on en retrouve des traces, mais ce n'est pas vraiment le cœur du sujet.
On va plutôt suivre les aventures d'une jeune fille. Une adolescente qui va à la recherche de son frère qui s'est aventuré là où il n'aurait pas du.
Elle va alors plonger dans un monde fantastique où les apparences sont parfois trompeuses.
A travers ses découvertes elle va grandir, mûrir et vivre des expériences qui vont la changer.
Je l'ai lu comme une métaphore du passage de l'adolescence à l'âge adulte. Le marchandage, les caprices, les expériences (charnelles ou non) et les décisions parfois difficiles à prendre. Les responsabilités qui deviennent de plus en plus lourdes de conséquences et la façon de les aborder et de les vivre, d'y survivre.
J'ai personnellement beaucoup aimé le cheminement de la jeune fille dans sa boucle, la fin m'ayant fait sourire et ouvrant la voie à de nouvelles interrogations.
Toutefois je peux comprendre qu'on passe à côté. Cela reste un roman graphique dans lequel les événements s'enchaînent plutôt rapidement. De plus il est souvent difficile de s'attacher aux personnages - qui sont de toute façon souvent détestables.
Le style est également un point important, bien que cela relève des goûts individuels de chacun.
En revanche, il est important de savoir qu'il y a de nombreuses scènes crues : que ce soit le gore de membres arrachés (ou régurgités) ou encore des plaisirs de la chair et des abus que cela peut entrainer.
Pour toutes ces raisons je pense qu'il ne pourra prendre sa place dans un CDI collège, en revanche en lycée la question se posera plus franchement. Utiliser les contes pour en tirer des leçons et des interprétations.
Toutefois, je ne regrette pas ma lecture et j'en garde une impression positive.
View all my reviews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire