My rating: 3 of 5 stars
Journal intime mêlé de témoignage, cet ouvrage sera à destination des plus grands. Pas obligatoirement des adultes, mais au minimum des adolescents avec un minimum de recul.
Nous avons ici le témoignage d'un homme qui suite à un attentat a remis en cause un certain nombre de choix de vie. Il décide de s'engager dans l'éducation, par volonté de transmettre, par passion pour son art et pour faire quelque chose qui a du sens.
Mais rapidement, il va découvrir la réalité du terrain et la machine à broyer que peut être l'éducation nationale.
Faisant partie de cette "grande maison", je peux en parler en toute connaissance de cause. Je n'ai pas été surprise par ce qu'il a traversé. Outrée, choquée oui, attristée souvent, mais surprise ? Non, malheureusement.
En effet, cet ouvrage traduit l'écart monstrueux qu'il y a entre la vision (largement biaisée) du public et la réalité.
L'aspect arbitraire, abrutissant et absurde des rouages administratifs, le manque de préparation face aux élèves et un manque global d'accompagnement.
C'est un métier qui tient principalement par passion. Mais ici, même avec sa passion, même avec des rencontres parfois formidables, l'auteur va petit à petit craquer.
Pourtant à la fin, il réalise que loin de l'échec qu'il avait l'impression de vivre, les élèves l'ont aimé et ont apprécié ses cours. Mais oui nos élèves ont parfois de lourds passifs, oui savoir gérer une classe c'est parfois l'enfer et on ne réussit pas toujours. Oui on n'est pas prof seulement de 8h à 17h dans les murs de l'école, mais à tout moment en dehors.
Mais ce n'est pas un jugement. L'auteur prend petit à petit conscience du fait qu'il n'y arrive pas. Que malgré ses efforts et les remarques et conseils bienveillants de ses pairs, il n'y arrive plus. Sa santé, et pas que mentale, en pâtie, et il doit prendre une décision : partir avant la fin de l'année, se sauver et changer de voie, ou rester quitte à y laisser sa santé.
J'ai aimé lire le témoignage d'une personne qui change de vie, qui se confronte au système et découvre la réalité des milliers de profs, contractuels ou non.
J'ai aimé ses illustrations douces, simples et pourtant très représentatives. Pleines d'émotions. On ressent vraiment tout ce qu'il traverse, son émerveillement, ses doutes et ses craintes.
Je n'ai qu'une chose à dire, j'espère qu'il ne regrette pas son expérience et qu'aujourd'hui il va mieux.
Un titre à lire pour découvrir la réalité derrière les fantasmes, comprendre pourquoi certains ne résistent pas, mais aussi à quel point nos élèves, aussi difficiles soient-ils, sont touchants.
View all my reviews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire