mardi 12 août 2025

[SP NetGalley] Hero, Perle de Messine

Hero, Perle de Messine Hero, Perle de Messine by Thomas Mariani
My rating: 5 of 5 stars

Ce roman est inspiré d'une histoire de Shakespeare "Beaucoup de bruit pour rien". Je ne connaissais pas, mais j'admet que maintenant je suis curieuse. 

Dans cette histoire nous sommes dans un monde tendance fantasy. Hero est la fille du dirigeant de Messine. Une île volante qui ressemble au paradis. La jeune fille dispose d'une grande liberté mais son père n'envisage pas de lui donner sa succession car c'est une femme.
Dans ce monde il y a également des wyvernes qui peuvent être chevauchées et des vaisseaux volants. 
Jusqu'ici Messine a réussi à rester un territoire neutre. 
Mais d'autres nations sont au bord de la guerre et Messine est un pion clé dans les plans de chacun. 

Hero est certes la protagonistes principale, mais il ne faut pas négliger les personnages secondaires. L'auteur les rends tout aussi attachants. Le prince, Pedro qui veut bien faire, Juan d'Aragon son frère, ancien ami d'enfance de Hero mais qui aujourd'hui semble amer et désabusé, mais aussi Claudio un chevalier qui semble amoureux de Hero et Benedict chevalier qui croise "le fer" avec Béatrice, à la langue bien pendue et qui lui rend coup pour coup.

Nous sommes dans un univers richement décrit et qu'on se représente sans peine. On comprend rapidement les tensions et les enjeux politiques. On se prend d'affection pour Hero, cette jeune fille qui est heureuse sur son île mais qui en même temps aimerait qu'on la reconnaisse, en dépit de son sexe.

Nous allons avoir de l'action, de l'aventure, de la politique mais aussi de l'humour et de l'amour ! Clairement, Benedict et Béatrice sont fantastiques dans leur rôle. Ils passent leur temps à échanger des piques et leurs proches comptent les points. Le lecteur ne peut que se demander si oui ou non toute cette énergie ne pourrait pas se transformer en sentiments. On rit de leurs interactions autant que les autres personnages.
Béatrice et Hero sont toutes les deux des personnages féminins forts à leur manière. 

Mais l'auteur nous offre aussi d'autres points de vue. C'est agréable d'avoir un peu d'autres angles de vue. Juan d'Aragon était un ami d'enfance de Hero, mais maintenant il semble ronchon, aigri même. On a parfois des moments à travers ses yeux et on devine qu'il n'a pas un mauvais fond mais qu'il a vécu de mauvais moments. 
Je ne veux pas vous parler de l'histoire, mais c'était si bien !!

De la tension, de l'action, de l'amouuur, de la trahison. Bref, un cocktail explosif et parfaitement maitrisé. 
Je ne pouvais pas lâcher mon livre et je voulais absolument lire la suite. J'étais happée par l'intrigue et j'ai vraiment aimé découvrir les protagonistes de l'histoire, et si Hero est l'héroïne principale, j'adore Béatrice. Elle parait un peu hautaine, mais elle est d'une loyauté sans faille envers ses proches.

Côté intrigue, les multiples points de vue nous permettent de bien comprendre l'histoire et les différents mécanismes à l'oeuvre, même si on enrage un peu de ne pas pouvoir crier "attention derrière toi" (comme mon arrière grand mère au cinéma). 
L'auteur ne nous laisse pas sans réponse, et on va voir la force et la détermination de tous les protagonistes. Même si je dois avouer que sur la fin, j'ai eu du mal à comprendre les sentiments de Hero.

Vraiment je ne veux pas vous en dire plus, mais je vous recommande chaudement de lire cette histoire. C'est super, en un seul tome et en plus ça donne envie de lire l'oeuvre de Shakespeare qui l'a inspirée.
Un livre tout à fait adapté pour un CDI de collège, pour des élèves de 5e un peu mature, ou à partir de la quatrième.


View all my reviews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire