samedi 3 décembre 2016

Le Pensionnat de Mlle Géraldine T.4 : Artifices et Arbalètes - Gail Carriger

Quatrième de Couverture :
Au pensionnat de Mlle Géraldine, l'apprentie espionne Sophronia se désole que ses avertissements au sujet des viles intentions des Vinaigriers ne soient pas davantage pris au sérieux. D'autant que le dewan de Sa Majesté détient des informations qu'il ne partage pas et que l'élégant vampire Lord Akeldama cache un double jeu. Sophronia doit sauver ses amis, son école et Londres d'un complot majeur.
Note :
♣♣♣♣♣
Avis :
Voici donc le dernier tome de cette série. Sophronia et ses amies sont en dernière année à l'école de Mlle Géraldine et le monde est toujours plus inquiétant. Entre leur formation et ce qu'elles savent, grâce à Sophronia et son don pour attirer les ennuis, les jeunes filles sont inquiètes.

Ce que j'ai vraiment apprécié dans cet opus c'est que l'auteur s'occupe de tous les petits détails qui permettent de faire le lien entre cette série et Le Protectorat de l'Ombrelle. Des détails comme l'école ou la technologie. Cette dernière en effet n'est pas tout à fait la même dans les deux sagas et on comprend pourquoi à la fin de cette histoire, un détail important donc.

De plus, excepté le futur des personnages, il n'y a plus de questions en suspens.
En effet, Sophronia - personnage principal - a un contrat pour sa sortie de l'école, et dans les dernières pages le dewan lui confie sa mission. Une mission qui, on le devine, se passe de nouveaux livres.
Pourtant, j'aurai aimé la voir évoluer en dehors du cadre du dirigeable, voir ce que deviennent ses amies. Et plus généralement l'évolution du monde entre cette narratrice et la suivante.

Ce quatrième tome a un peu plus de pep's que le précédent ce que j'ai apprécié. C'est une très bonne conclusion à une saga qui a su conserver les codes de la saga de l'Ombrelle tout en s'adaptant à un public plus jeune sans léser les adultes qui prolongent l'expérience.
Si j'ai préféré l'autre série, celle-ci reste intéressante et plaisante à lire :)

Infos :
Autres Tomes :
Autres Avis :
Autres Couvertures :
Challenge(s) :


1 commentaire:

  1. J'ai enfin terminée la série après des années de pause ! Tout comme toi, je trouve que Gail Carriger a pris soin de clôturer toutes les questions restées en suspens et c'est vrai que voir évoluer Sophronia dans sa vie d'adulte aurait été aussi très chouette !

    RépondreSupprimer