Tes mots sur les murs by Eve RenardMy rating: 5 of 5 stars
Une histoire incroyable.
Les thèmes abordés sont multiples : féminisme, deuil, rébellion, découverte de soi, amitié, maladie, justice, féminicide, révolte...
On va suivre Olympe, jeune collégienne au tempérament de feu, et Le Poète, collégien(ne) révolté(e) qui laisse des messages sur les murs du collège. Elle a les cheveux roux, des rondeurs et est lesbienne. Tout pour s'attirer les moqueries de ses camarades. Mais elle est forte et ne se laisse pas faire.
Depuis quelques temps, des mots sont apparus sur les murs. Des mots de poète, des paroles de chansons, des phrases choc. Dénonçant les féminicides et le sexisme.
Olympe et sa meilleure amie ont ouvert un compte Instagram pour partager ses messages, leur donner encore plus de visibilité. Mais petit à petit, les deux filles se lancent dans une enquête : qui est le Poète ? Pas pour le dénoncer, mais pour savoir.
C'est une très belle histoire où on voit Olympe en proie aux doutes, à l'incertitude. Elle veut savoir, et en même temps elle respecte l'anonymat du Poète. Puis viennent les premiers émois avec Laula. Laula si belle et si secrète. Si renfermée et en même temps qui semble illuminer les journées d'Olympe.
Petit à petit, le groupe de lecture qui se réunissait pour discuter va se rapprocher. Ses membres vont devenir plus soudés, plus déterminé à se soutenir les uns les autres.
Cette rébellion adolescente, cette révolte spontanée et naturelle, tout à fait légitime, nous prend aux tripes. On suit ces jeunes gens et on adhère à leur cause. On peut ne pas cautionner leurs choix mais voir des adolescents prêt à défendre ce qu'ils estiment justes, ça fait quelque chose.
Quant à la petite romance d'Olympe, son crush, c'est tout mignon. Une jolie histoire qui fait du bien. Parce que parfois, on n'a pas besoin de drame pour écrire un beau livre.
Clairement un roman que je conseillerai et que je mettrai volontiers au CDI.
Lisez le !
View all my reviews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire