mardi 10 février 2026

[SP NetGalley] Les jeux de la Mort, T1 : Les épreuves de la Faucheuse - Alex Feather

Les épreuves de la Faucheuse: Les jeux de la Mort, T1 Les épreuves de la Faucheuse: Les jeux de la Mort, T1 by Alex Feather
My rating: 3 of 5 stars

Un roman sympathique. 
Comme le titre l'indique la Faucheuse, la Mort, veut prendre sa retraite et organise des épreuves pour choisir son successeur. Le côté Battle Royal/Hunger Games est assez évident.
On va suivre principalement Emma, mais d'autres auront aussi droit à la parole afin de nous donner une vision plus globale de ces "Jeux". 
On est sur une histoire fantastique puisque depuis notre monde, trois mille personnes se retrouve dans une sorte de dimension alternative où les différentes incarnations des dieux de la mort, des enfer et autres, président un jeu.
Un(e) seul(e) gagnant(e) qui prendre la place de la grande Faucheuse. Tout les coups sont permis et dès le début le ton est donné : quand on meurt c'est définitif et certains ne s'en prive pas - n'oublions pas que certaines situations sont tuer/être tué. C'est donc violent et graphique, mais pas plus que les films d'actions grand public je pense.

Une fois que le lecteur et les participant ont bien intégré les règles, des équipes sont formées. Emma se retrouve alors avec un groupe d'individus variés. Elle, la jeune femme totalement effacée, va alors avoir l'occasion de sortir un peu de sa coquille. Surtout que chacun dans ces jeux a un secret, une raison qui peut expliquer le choix de leur candidature forcée. 

J'ai bien aimé l'idée et on est sur une histoire au rythme rapide et assez direct. Je n'ai pas spécialement apprécié Emma, la narratrice principale. Effacée et renfermée, elle a un côté je vais tout réussir qui m'a un poil agacée. D'autant plus qu'elle est sensée être en médecine mais qui finalement ce n'est jamais réellement exploité. Elle ne le met pas en avant alors que franchement ce serait son point fort à valoriser face aux autres.
Mais je reconnais que l'émulation de son équipe est plaisante. J'ai vu passé le trope found-family et je suis assez d'accord. Ils sont de caractères différents mais réussissent à trouver un équilibre, composant avec les forces et les faiblesses de chacun.
La romance est mignonne bien que prévisible.
Dans l'ensemble c'est distrayant mais ce n'est pas le type d'histoire qui va me marqué et me rester en mémoire.

La fin traîne un peu en longueur même si, là encore, l'autrice tente d'injecteur du dynamisme et de l'action.
C'est indiqué comme un tome 1, mais la toute dernière partie du roman conclut - à mon sens - plutôt bien l'ensemble. Je ne suis pas sûre qu'il soit nécessaire de poursuivre. On a une sorte d'épilogue en mode "longtemps après" donc je ne vois pas trop ce qu'on pourrait rajouter. 
Pour des lecteurs aimant l'action, les lectures dynamique ayant des vibes Hunger Games. 

PS : bien joué pour la couverture, même si le modèle est trop "badass" pour incarner Emma ^^"

View all my reviews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire