vendredi 22 juillet 2011

Les 7 péchés capitaux T.1 : Luxure et Rédemption - Erin McCarthy

Quatrième de Couverture : 
A la fin du XVIIIe siècle, un riche planteur, égoïste et gâté, fait un pacte impie avec un ange déchu : une éternité d'asservissement en échange du don d'immortalité.
Pendant plus de deux cents ans, Damien du Bourg va respecter ce contrat, en inspirant désir et luxure tout autour de lui...
A la recherche de sa sœur disparue, Marla Turner tombe sur la plantation de Damien à la périphérie de la Nouvelle-Orléans et pénètre ainsi dans un monde de scandaleuse décadence.
Attirée par l'homme torturé qui se tient au centre de cette débauche, Marley sent monter en elle une sensualité toute-puissante.
Et, pour la première fois, c'est au tour de Damien de ne pouvoir résister à l'attrait d'une femme.
Sauf que ses péchés ne seront pas si faciles à oublier, ni à pardonner.
Avis : 
Tout d'abord merci à la blonde et ses livres pour m'avoir donné envie de découvrir le roman et - surtout - m'avoir assuré que non ce n'est pas du harlequin ou de l'érotisme.
C'est le premier tome de la série, mais comme dans les séries de romance paranormale, ce n'est pas un problème de les lire dans le désordre. Ouf.

C'est l'histoire de Damien - mortel qui a passé un pacte : l'immortalité contre une obligation d'inspirer la luxure (titre, péchés, le lien est fait) aux mortels - et de Marla. Marla est une humaine naïve, qui n'assume pas son corps, est malheureuse parce que personne ne s'occupe d'elle et qui essaye de régenter la vie de toute sa famille. Bah oui, elle est la mieux placée pour savoir comment les autres doivent vivre...dis celle qui a passé ses vacances en tant que religieuse dans un couvent argh.

Bref, autant Marla m'énerve - j'ai plus envie de lui coller une claque que de la plaindre - Damien est plus intéressant. On le découvre au début de son pacte, et aujourd'hui, et je trouve intéressant d'avoir tant son évolution que ce qu'il était par le biais de quelqu'un d'autre (sa femme en l’occurrence). Il était un véritable salaud, mais d'un autre côté il a changé et on voit ce changement opérer à travers le journal (=les lettres jamais postées) de sa femme. C'est une évolution qui me pousse à réfléchir sur ce qui a bien pu se produire pour qu'il change si radicalement. Aujourd'hui il est très lucide sur ce qu'il est et ce qu'il était, tout en essayant de racheter sa conscience (donner du plaisir aux femmes...malheureuses. Mouais ça fait un peu "je couche parce que j'ai pitié" mais bon !).

Les scènes "d'époque" sont plutôt agréables à lire, et s'intègre bien au récit. Ni trop, ni trop peu on a un bon équilibre.
Les scènes de sexe, présentes, ne sont néanmoins pas trop détaillées ou trop lourdes et ne sont pas si nombreuses que ça.

Dans l'ensemble j'ai bien aimé mais je n'ai pas trouvé ça renversant non plus, la faute aux personnages sans nul doute. Celle qui m'a encore le plus plu c'est Rosa.

Néanmoins il parait que le tome 2 est meilleur alors... :)

17 commentaires:

  1. C'est clair que ce n'est pas le roman de l'année mais j'ai trouvé ça très rafraîchissant par rapport à tout ce qui est proposé actuellement.

    Le tome 2 devrait plus te convenir je pense.

    RépondreSupprimer
  2. ah non je n'avais pas vu merci ^^ mais bon faut que j'achète déjà le 2e ^^

    oui c'était sympa pour le coup c'est de la romance paranormale, mais ça passe bien je trouve, c'est pas non plus le coup de foudre tout de suite etc. comme on le voit dans la confrérie de la dague noire par exemple et je trouve ce type de livre plus intéressant que la confrérie

    RépondreSupprimer
  3. oui le côté historique était intéressant, moi je pensais au début que ça se passait uniquement à la nouvelle orléans au 18e et non de nos jours ^^ mais bon c'était pas mal comme ça

    et oui Rosa est très intrigante parce qu'on voit qu'elle est très attachée à Damien ça la rend moins "méchante"

    RépondreSupprimer
  4. s'il n'y a pas de méchant c'est nul, on est d'accord, mais le mieux ce sont les personnages ambigus comme elle, où tu ne sais pas trop les caser, là je trouve ça vraiment génial

    et oui mêler le passé au présent par les lettres c'était une très bonne idée !

    RépondreSupprimer
  5. la colère je pense que ça pourrait le faire, la paresse je pense que ce sera le plus difficile

    RépondreSupprimer
  6. bah en anglais, je n'ai vu que 3 tomes pour le moment, je sais meme pas si la suite est dispo en VO

    RépondreSupprimer
  7. lol ça serait dommage ^^ je vais regarder sur le site internet de l'auteur pour en savoir plus

    RépondreSupprimer
  8. sur le site de l'auteur, il n'y a que 3 livres et c'est marqué que c'est en cours donc faut attendre les 4 autres ^^

    RépondreSupprimer
  9. et j'aime bien ces couv là

    http://www.erinmccarthy.net/category/books/?series=seven-deadly-sins

    RépondreSupprimer
  10. ouais ^^ ça doit etre pour ça lol

    mais en tout cas, j'ai bien aimé et comme je l'ai dit, c'est pas trop gnagnan ou comme dans la confrérie le gros mâle qui veut avoir la fille etc. au contraire ici, et c'est pas de suite non plus le gros : je t'aime moi non plus qui me gave, donc c'est pour ça que j'ai apprécié. faudra que je retourne à Gibert aller me prendre le 2

    RépondreSupprimer
  11. bah la romance paranormale c'est souvent ça, et ça me gave (je suis pas forcément féministe dans l'âme non plus, mais bon, ya des limites quoi ^^)

    RépondreSupprimer
  12. pareil, j'ai eu la même réaction, mais dans ma critique j'ai laissé de côté c'est un peu le genre qui fait ça mais ouais, ça m'a fait tiquer, le gros chef, limite craint de tous qui devient un nounours en 3 sec, non faut pas exagérer ! ^^

    RépondreSupprimer
  13. ouais, on sait trop ce qu'on veut pff au moins ça nous permet d'éliminer rapidement des séries pas terrible et de se jeter sur des meilleures ^^

    et ouais je veux bien^^

    (rooh hier soir j'ai commencé Cal Léandros, AAAAAAAAAAAAH j'adore la narration, Cal est simplement... pff et j'ai lu que 2 chapitres ! ^^)

    RépondreSupprimer
  14. mdr, moi je me contenterai de la confrérie pour le moment ^^ ça me suffit bien lol

    RépondreSupprimer
  15. bah je lirai la conférie, j'ai le tome 2 à la maison, je la lirai, je verrai ce que ça donne ^^

    RépondreSupprimer
  16. je te demanderai ça plus tard ^^

    RépondreSupprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...