mercredi 31 mai 2017

Le Paris des Merveilles T.1 : Les Enchantements d'Ambremer - Pierre Pevel



Quatrième de Couverture :
À première vue, on se croirait dans le Paris de la Belle Époque. En y regardant de plus près, la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, et une ligne de métro rejoint le pays des fées... Dans ce Paris des merveilles, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, est chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, lorsqu'il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. Il lui faudra alors s'associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien... 
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Voilà bien longtemps que je ne m'étais pas autant amusé lors d'une lecture. Un petit côté feuilleton, un ton décalé mais une vraie histoire. Des personnages hauts en couleurs et un monde fascinant.

Difficile de parler de cette histoire sans la dévoiler. Car la découverte - du monde, des personnages, de l'intrigue - font parti du charme de ce roman.
Je connaissais l'auteur pour ces autres travaux - principalement sa revisite des Trois Mousquetaires (comparaison personnelle), et je suis ravie de le découvrir dans un genre un peu différent ici. Car même si c'est différent, c'est d'une grande qualité !

On se laisse happé par ce monde magique et intriguant, par ces personnages très variés et attachants.
Alors c'est vrai, au début on a un peu de mal à comprendre l'intrigue principale. Car l'histoire est constituée d'une myriade de fils qui vont finir par tisser un motif mais plus tard dans le récit. De même, il y a au début beaucoup de personnages. Mais on ne s'y perd pas ! L'auteur réussit à faire en sorte que l'on ne soit pas submerger d'informations tout en suivant le récit et sans le simplifier.

J'ai eu un petit faible pour les chats ailés et leur pouvoir amusant. Je dois dire que l'auteur s'en sert comme deus ex machina puisqu'il ne semble pas avoir tellement d'autre utilité pour le moment mais qu'importe ! D'ailleurs par moment on a un peu l'impression que l'auteur se sort de situation difficile d'un coup de baguette, mais cela ne choque pas. On passe un bon moment et même ces petits moments ne nous dérangent pas. On prend un tel plaisir à la lecture !

Une histoire captivante, originale, avec plein de petites répliques joliment tournées.
J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire et il me tarde de lire la suite ! 

Infos :
Autres Tomes :
  1. Les Enchantements d'Ambremer
  2. L’Élixir d'Oubli
  3. Le Royaume Immobile
Autres Couvertures :
Challenge(s) :

dimanche 28 mai 2017

Wild Riders T.4 : La Nuit Sauvage - Jaci Burton



Quatrième de Couverture :
Inséparables et doués d'un magnétisme animal, AJ et Pax sont tous deux des agents du gouvernement spécialisés dans les missions d'infiltration, les Wild Riders. Ils se rendent au bar où travaille Teresa, le premier amour de AJ, quand une rixe éclate entre deux gangs. Un homme meurt et Joey, le frère de Teresa, est injustement accusé du meurtre. Les deux agents et la jeune femme enfourchent leur Harley avec pour mission de prouver l'innocence de Joey.
Au cours de leur virée, Teresa est déchirée entre les deux hommes. Ce trio hors du commun doit alors déjouer les pièges de l'amour pour trouver le bonheur... 
Note :
♣♣♣♣♣
Avis :
Tiens la couverture ressemble furieusement à celle du tome précédent... et pour cause c'est la même moto qui sert de fond ! Amusant. 
Mais avant de "cracher" sur la couverture française - qui, il est vrai, ressemble à toutes les autres du moment, un mec torse nu en avant - regardez les couvertures US... Elles sont pires à mes yeux ! Et toutes fausses puisqu'ici il s'agit d'un trio !

Deuxième point. En VO, c'est le cinquième tome. Car la quatrième histoire est un crossover avec une autre série d'une autre auteur qui n'est pas publiée en France. 

Côté intrigue, il n'y a quasiment rien à dire. On devine assez facilement les différents ressors de l'intrigue. Ce n'est pas que l'auteur la gère mal, bien au contraire, elle s'en tire très bien. C'est plutôt que l'on a déjà lu ce genre d'histoire des centaines de fois, en policier ou en romance. Du coup, il n'y a pas grand chose qui puisse me surprendre sur ce point. Mais bon, si on oublie cette prévisibilité on peut reconnaître que l'auteur écrit plutôt bien.

C'est une romance, donc c'est bien évidement ce qui prend le plus de place dans l'histoire. Ici, elle met en scène trois personnages : AJ et Pax, deux des Wild Riders, et Teresa, l'amour de jeunesse de AJ. L'auteur joue ainsi sur les ménages à trois, les traumatismes du passé, les amours de jeunesse et leur "survivance" au temps, etc.
Ambitieux en si peu de pages.

La jeune femme va réussir plutôt facilement à trouver sa place dans ce trio. C'est amusant de voir ses hésitations quant au fonctionnement de ce genre de relation, car elle pose les questions que le lecteur peut se poser (enfin, moi je me les poserai à sa place !). Alors, certes ça "casse" un peu le réçit, on sort un peu de l'ambiance romantique, mais cela donne un côté plus crédible dans un sens à l'ensemble. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose.
Reste la question du fonctionnement à long terme ^^

En bref, c'est une romance ultra classique, mais avec un trio amoureux.
Pas désagréable, vite lu. Les amateurs du genre apprécieront sans nul doute !

Infos :
Autres Tomes :
Autres Couvertures :

vendredi 26 mai 2017

Noirs Démons T.1 : Tout ce qui brûle - Suzanne Wright



Quatrième de Couverture :
Membre d’un repaire de démons mineur, Harper Wallis mène une vie plutôt simple – si l’on ne tient pas compte de sa famille haute en couleur. Tout bascule lorsqu’elle découvre que son ancre, le seul démon capable de l’arrêter lorsqu’elle laisse libre cours à sa rage, est Knox, l’un des démons les plus puissants au monde.

Knox est bien décidé à l’obliger à admettre qu’ils sont liés – et à l’entraîner dans son lit. Il est prêt à tout pour la garder auprès de lui et la protéger contre ceux qui voudraient l’utiliser contre lui. Harper n’est pas sûre de vouloir l’un ou l’autre, mais elle n’est pas pour autant du genre à battre en retraite lorsque le danger rôde, que la menace pèse sur elle... ou sur lui.
Note :
♣♣♣♣♣
Avis :
J'ai lu ce roman à une période d'overdose et de panne de lecture. Cela peut, en partie, expliquer que je n'ai pas vraiment aimé ce livre. J'ai même beaucoup râlé.

L'histoire se déroule dans un univers de démons, ce qui est plutôt original par les temps qui courent. L'auteur a su créer une mythologie plutôt intéressante au premier abord. Différentes espèces de démons qui vivent au milieu des humains, regroupés en clans, sous l'égide d'un Grand Maître. Chaque espèce a ses forces et ses faiblesses. L'intrigue est très en rapport avec l'actualité du moment.
Des Grands Maîtres veulent changer le mode de fonctionnement des démons aux USA et des élections sont organisés pour savoir si les démons veulent d'un unique Grand Maître qui chapeaute tous les autres - et si oui qui. Intrigue intéressante, même si je sature du concept d'élection et des débats qui précèdent. Les propos tenus sont intelligents, et j'ai aimé les commentaires de Harper au fur et à mesure.

En fond, la romance.
D'un côté nous avons Harper. Élevée dans un clan d'elfe, ce qu'elle n'est pas, elle en a néanmoins les caractéristiques. Caustique, très loyale envers les siens et capable de se débrouiller de la plupart des situations, Harper est un personnage vraiment intéressant.
Elle est plutôt du genre posée et à réfléchir avant d'agir. Elle sait également quand elle n'est pas assez puissante pour se débrouiller seule et qu'il lui faut de l'aide.
Sa situation familiale est particulière mais elle s'y est faite et s'en débrouille très bien.

De l'autre, nous avons le prototype hyper cliché du mâle alpha : Knox. Puissant, Grand Maitre de son clan, lourd passif, bla bla bla. Il n'est pas habitué à ce qu'on lui dise non et il est déterminé à obtenir tout ce qu'il veut par tous les moyens nécessaire. C'est lui le chef et il le fait bien comprendre dans toutes les situations.

Et pour moi, c'est là que ça a dérapé. Je ne l'ai pas supporté. Même pas tant dans son caractère, car l'intrigue rend le tout vraiment attrayant. C'est le comportement envers celle qu'il estime "à lui".
Il se comporte comme un ... je n'ai pas de mot. Il lui impose ses conditions et refuse de croire qu'elle puisse avoir un autre avis (son passé par exemple et ce qu'ELLE ressent). Alors même qu'elle lui concède volontiers qu'il est le plus puissant, il se sent obligé de le prouver (comme la fameuse scène de la fellation qui me reste en travers de la gorge, si vous me passez l'expression).

C'était trop. Trop cliché, trop tout et je n'ai pas aimé. D'autant plus dommage que l'intrigue et Harper était intéressants et avaient du potentiel.
Alors je ne connais pas l'auteur, on m'a dit après que j'aurai pu m'y attendre au vu de ce qu'elle a déjà écrit. Mais c'est plutôt le contraire. Malgré de bonnes intrigues, je ne suis pas sûre d'en lire d'autres.

Ah oui, et puis la répétition de "alter ego" jusqu'à écœurement... L'auteur aurait mieux fait de trouver un autre moyen de le dire, parce que là j'en avais marre après quelques pages... des centaines de répétitions !

Infos :
Autres Tomes :
  1. Tout ce qui brûle
  2. A Feu et à sang
Autres Couvertures :

mercredi 24 mai 2017

The Young World T.2 : The New Order - Chris Weitz



Quatrième de Couverture :
Un virus a décimé la population des États-Unis, à l'exception des adolescents. Ces derniers pensaient être les seuls survivants... mais ils se trompaient. Donna et Jefferson se sont séparés. Jefferson retourne à New York, où il va tenter de trouver l'antidote du virus au sein de la tribu des Washington Square. Donna, quant à elle, se rend en Angleterre, où elle est confrontée à un tout autre monde. Parviendront-ils à se réunir de nouveau pour empêcher ce qui s'annonce comme un désastre plus grand encore que le virus qui a anéanti le continent ?
Note :
♣♣♣
Avis :
J'ai bien aimé. On se laisse facilement entraîner dans le monde créé par l'auteur. J'ai aimé aussi les différents POV, qui se multiplient sur la fin. En effet, cela apporte vraiment quelque chose tant la situation est délicate.
Brainbox en particulier. Il serait impossible d'en faire un narrateur principal - la faute au style choisi - mais il apporte un éclairage unique (il n'y a aucune ponctuation dans son texte et il saute d'une idée à l'autre).

Une fois de plus l'auteur a bourré son roman de référence cinématographique diverses, peut être même un peu trop. Mais c'est son milieu, je comprends la tentation.
Il s'offre même une critique du mode de vie américain. Des idées déjà lues ici ou là, mais c'est ironique et curieusement adapté au monde apocalyptique dans lequel vivent ces ados.

Pour le point central du roman, je trouve en revanche que l'auteur tourne beaucoup trop autour du pot. Il veut maintenir le suspens, ce que je comprend, mais c'était L'élément du roman, dommage de ne pas l'avoir mis en avant. Jusqu'au dernières pages on ne le sait pas vraiment. Les indices sont là, disséminés dans tous le roman, mais bon.

Au final c'est un bon second tome et je suis curieuse de connaître la conclusion de toute cette affaire.
Un roman qui sera surement porté à l'écran, mais qui est écrit un peu pour ça aussi - moins toutefois que le premier tome. Je me suis à nouveau posé la question du "comment" car les différentes voix-off ne passeront pas à l'écran.
Stay stuned !

Infos :
  • The New Order
  • The Young World #2
  • Chris Weitz
  • Le Livre de Poche (avril 2017)
  • 408 pages
  • 6.90 € (poche)
  • Fiche
  • Commander sur Amazon
Autres Tomes :
Autres Avis :
Autres Couvertures :
Challenge(s) :

mardi 16 mai 2017

Les Frères Maddox T.3 : Beautiful Sacrifice - Jame McGuire



Quatrième de Couverture :
Falyn Fairchild n’a besoin de personne. La preuve : pour préserver son indépendance, la fille du futur gouverneur du Colorado a préféré quitter la maison familiale, abandonner ses études et travailler comme serveuse au Bucksaw Café. Le jour où Taylor Maddox pousse la porte de l’établissement, Falyn sait très bien à qui elle a affaire. Il a beau être magnifique et célibataire, hors de question d’être son énième conquête !

Pour Taylor, une fille désintéressée représente le défi ultime. Et contre toute attente, il se trouve que Falyn excelle au bras de fer…
Note :
♣♣♣♣♣
Avis :
Ce n'est pas que je n'ai pas aimé... c'est plutôt que je n'ai pas apprécié !

L'histoire est très classique en New Adult. Deux personnalités qui se rencontrent, qui au premier abord ne sont pas fait pour rester ensemble, mais qui finissent par entamer une relation qui sera houleuse en raison du (ou des) passé douloureux de l'un ou l'autre (ou les deux) protagonistes.
Il n'y a aucune surprise en soi ! On sait que la résolution sera rose bonbon avec des cœurs, des paillettes et des licornes.

L'auteur a fait créé la surprise avec son premier roman New Adult en France, mais là ça a juste fait pshhiiittt.
Falyn est passé par des épreuves douloureuses mais a décidé de relever la tête et d'avancer. Je pense qu'elle aurait mérité un peu plus d'approfondissement. Elle méritait d'avoir plus de développement pour avancer sur son passé douloureux. L'expliquer au lecteur, qu'on comprenne mieux sa décision, ce qui l'a poussé à la prendre. Mais également ses décisions du moment.
Lui est juste un héros typique plutôt transparent. Aucune étincelle, rien qui le démarque d'une quelconque manière. Il s'obstine et frôle le harcèlement (une fois de plus excusé parce que bon, il est canon), mais sans plus.

Si Falyn peut nous tirer des larmes quand on apprend à la connaître, Taylor c'est une autre histoire. J'ai eu envie de le gifler. L'auteur en a trop fait. Pas dans l'acte en lui-même qui, outre être un ressort classique en romance, est une réalité, mais dans la réaction des différents personnages.
Ça s'arrange trop bien trop vite. Falyn lui pardonne en un claquement de doigt. Qu'elle s'inquiète certes, qu'elle lui donne une chance, d'accord. Mais faire table rase de son erreur ? non pas d'accord.
Et puis je répète, la fin est trop tirée par les cheveux, trop rose bonbon, on n'y croit pas une seconde.

Il y a un passage qui va réunir les frères Maddox et qui... n'apporte rien du tout ! Il va mélanger les histoires des différents frères, mais au lieu de me donner envie de les découvrir, j'ai plutôt très envie d'ignorer ces histoires là !

Bref, c'était peut être ma dernière fois avec cet auteur.
J'ai d'autres titres d'elle, mais ils vont passer en bas de la pile.

Infos :
Autres Tomes :
  1. Beautiful Oblivion
  2. Beautiful Redemption
  3. Beautiful Sacrifice
  4. Beautiful Burn
  5. Beautiful Funeral
Autres Couvertures :

Hades Hangmen T.1 : Hors-la-loi - Tillie Cole



Quatrième de Couverture :
Qui eût cru que l’interdit pouvait être si délicieux ?
Élevé dans un monde dominé par les Harley, les drogues et le sexe, River Styx Nash est à la tête des Hades Hangmen. Alors qu’il souffre d’un terrible défaut d’élocution, il apprend vite à répondre à ceux qui s’opposent à lui : ses poings puissants, sa mâchoire d’acier et son adresse lui ont attiré une solide réputation d’homme dangereux. Un seul principe dicte ses actes : ne jamais s’attacher à qui que ce soit. Jusqu’au jour où il retrouve Salomé, rencontrée des années auparavant dans des conditions mystérieuses, blessée derrière les poubelles du QG. La jeune femme a fui la communauté sectaire dans laquelle elle a grandi et se retrouve démunie face à une vie qui lui est inconnue. Styx lui offre alors ses bras protecteurs mais il a bien conscience qu’elle n’a pas sa place dans son univers...
Une rencontre fortuite, deux destins qui n’auraient jamais dû se croiser...
Note :
♣♣♣♣♣
Avis :
Un avis difficile à écrire pour moi en raison de la période durant laquelle j'ai lu cette histoire.

Il se trouve que c'est une romance érotique mais plutôt trash. Sur Goodreads, c'est même qualifié de dark romance. En effet, le milieux choisi par l'auteur est un milieu très violent. Le gang de motards trempe dans le trafic d'armes et ont un comportement à l'avenant. Ils sont plutôt crus et leur comportement correspond à toutes les idées reçues que l'on a à ce sujet. Bar où l'alcool coulent à volonté, nana "chaudes" prêtes à se faire humilier en public et prêtes à tout pour se faire sauter par un (ou plusieurs) motards.

Styx est le chef de ce gang. Il est dur, violent, impitoyable et n'hésite pas à faire le sale boulot. Il begaye terriblement, mais seul son père et son meilleur ami - aujourd'hui son second - sont au courant, pour tous les autres il est muet.
Salomé de son côté a été élevée par une secte où elle a vécu... des choses absolument horribles. Je n'entre pas dans les détails, entre autre parce que cela me révulse simplement de m'en rappeler. 
Ils vont se croiser, se retrouver et Styx va alors tout faire pour la "sauver". Il se refuse à la laisser partir. Il est attiré par elle et a décidé qu'elle lui appartiendrait.
Romance ultra-classique en soi, sans surprise.

On sait qu'ils vont finir ensemble, ce n'est qu'une question de temps. Autour de leur romance, on a la secte et les trafics du gang. C'est très classique - même si la secte continue à me rendre malade.
Au final, outre l'ambiance et le genre, c'est plutôt le comportement de Mae qui est bizarre.

Elle est sensé avoir vécu toute sa vie à l'écart du monde, elle ne connait rien en dehors de quelques passages choisis de la Bible. Pourtant elle donne l'impression de s'adapter extrêmement vite au monde dans lequel elle est projeté. Un monde de "péchés" à ses yeux, vu le comportement des "putes à motards".
L'auteur fait des bonds dans le temps - dans le but de ne pas trop étirer son histoire et de lasser son lectorat - mais en contre-partie cela pose des lacunes dans l'évolution de Mae. Cela va trop vite, elle accepte trop facilement. Ou c'est parce que c'est une toile vierge.
Bref, sur ce point c'est bizarre.

Je ne suis pas sure de lire la suite, parce que ce qu'elle a vécu, la façon dont elle a été élevé, me rend vraiment malade.
Il faut avoir le cœur accroché car même si l'auteur ne s'attarde pas vraiment sur les sévices, on comprends ce qui est sous-entendu et c'est affreux.
Je ne veux pas replonger dans une telle noirceur, mais ça me donne plutôt envie de m'investir dans une association qui vient en aide à ce genre de victimes.

Infos :
Autres Tomes :
  1. Hors-la-loi
Autres Couvertures :

dimanche 14 mai 2017

Bertrand et Lola T.1 : Bertrand et Lola - Angélique Barbérat



Quatrième de Couverture :
L'histoire de Bertrand et Lola, c'est l'histoire des choix qu'on effectue pour de bonnes raisons, et qui nous enferment à jamais.
Ainsi, Bertrand et Lola pensaient tout contrôler. Mais l'amour ne se laisse pas faire ! 

Pourquoi Lola a-t-elle sonné à cette porte ? Pourquoi Bertrand a-t-il ouvert ? Comment peut-on tomber amoureux en dix secondes ?

Durant quelques heures d'un bonheur insoupçonné, Bertrand et Lola vont s'aimer et tout oublier. Lui, qu'il est photographe, épris de liberté. Elle, qu'elle est hôtesse de l'air, sur le point de se marier. Pourtant, ensemble, ils prennent la plus sage et la pire des décisions : poursuivre leur chemin et leurs carrières respectives.

Mais quand on est envahi par un si grand amour, tout devient plus fort, l'absence, le manque, l'attente, le besoin, le remords. Piégés dans leur propre vie, comment Bertrand et Lola pourront-ils se libérer ?
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Bertrand et Lola est un roman que j'aurai bien du mal à qualifier. Histoire de vie, romance, drame, difficile de trancher.
Je l'ai choisi, parce que j'avais beaucoup aimé le premier roman de l'auteur - j'avais pu la rencontrer et j'avais vraiment aimé notre rencontre. J'avais retrouve en cette femme la sensibilité de sa plume.
J'étais vraiment curieuse de lire autre chose d'elle.

Il est difficile de dire que l'on a aimé son histoire. Car Bertrand et Lola s'aiment... mais Lola est sur le point de se marier à un homme qui l'aime et qu'elle aime.
Situations de vie, deux personnes qui n'auraient peut être pas du se croiser.

Lui est photographe, habitué à courir le monde et à ne jamais se poser. Il n'ouvre pas son courrier, vit chez ses parents même s'il laisse des affaires chez sa maîtresse. Il n'a aucun réelle obligation et n'en veut pas. Il suit le vent.
Elle est hôtesse de l'air. Jeune femme en apparence parfaite qui cache une certaine fragilité en même temps qu'une grande force. Elle va épouser Frank, un homme formidable qu'elle aime sincèrement.
Ils se rencontrent par le truchement d'une poignée à réparer, et s'aiment immédiatement. Les mots ne sont pas posés tout de suite sur leur relation. Ils succombent l'un à l'autre presque sans se dévoiler ni se leurrer. Pourtant, ils n'arrivent pas s'oublier. Mais la vie continue et ils ne se revoient pas. Jusqu'à ce que.
Puis les drames de la vie s'en mêlent et le mensonge perdure.

Cette histoire est poignante, bouleversante. On n'arrive pas à condamner Lola, car on sait qu'elle aime sincèrement Frank et que ce n'est pas un choix délibéré de sa part. Bertrand est arrivé dans sa vie par surprise et s'y est fait une place qu'aucun des deux n'avait prévu.
Mais la vie fait que Lola construit sa vie maritale et que Bertrand voyage. Difficile de se retrouver et de s'avouer, de prendre des décisions.

On peut condamner leur comportement, leurs décisions et leurs silences. Pourtant je n'ai pas pu. Moi qui aime pourtant la fidélité et n'apprécie pas l'infidélité des romans, je n'ai pas pu.
La vie avec Frank, l'amour de Bertrand, tout est tellement naturel qu'on ne pouvait qu'y succomber, comme la jeune femme.
Je ne veux pas accepter cet adultère, mais si jamais cette situation arrivait à un proche, je ne pourrai pas le condamner pour autant. C'était beau et Lola va tout de même tenter de "faire bien".

L'écriture est sublime et porte magnifiquement cette histoire très poignante. L'auteur a un talent indéniable et j'aime la lire même si je ne peux pas dire que ce soit des sujets faciles.


Infos :
Autres Tomes :
  1. Bertrand et Lola
  2. Lola et l'apprentissage du bonheur
Autres Couvertures :

vendredi 12 mai 2017

Tuto n°1 : Embrasser comme une déesse - Brianna R. Shrum



Quatrième de Couverture :
Suite au remariage de son père avec une femme beaucoup plus jeune que lui, Renley n'a quasiment plus aucun contact avec sa mère, partie vivre à New York depuis quatre ans. La jeune fille est une tête en maths – bref, on ne peut pas dire que ce soit la plus cool des lycéennes – et entretient une relation platonique avec son voisin et meilleur ami, aux côtés duquel elle a grandi. Car même s'il est très amoureux, elle ne se voit pas du tout sortir avec lui.

Pour un voyage de classe... à New York justement... Renley a besoin de réunir un peu d'argent et décide de lancer une chaîne de tutos qu'elle monétise. L'argument ? Des réponses d'expert, vécues de première main, aux questions que se posent les ados. Jalouse de son indépendance, elle préfère garder sa véritable identité secrète. C'est le début d'une quête qui va la transformer et changer le regard que les autres portent sur elle. 
Note :
♣♣♣♣♣
Avis :
Je n'ai pas aimé ce livre. Pas au début, c'est venu petit à petit, et c'est dommage, parce que ça partait bien.
On démarrait avec une couverture ultra chouette et une idée plutôt sympa. Mais rapidement j'ai décroché. Une héroïne tête à claque et un style qui n'aura pas réussi à conserver mon intérêt au delà de quelques chapitres.

Mais allons doucement. Déjà, l'héroïne est une matheuse donc ce n'est pas "sexy" ... vraiment ? Je suis une matheuse, donc je bondis forcément à ce genre de réflexion à l'emporte pièce (les maths, mon combat). En plus, elle est plutôt mignonne et sa meilleure amie est la preuve que le physique et les compétences sociales n'ont rien à voir avec le cerveau (même si on la voit trop peu pour que je puisse me baser uniquement là-dessus). En fait c'était une façon de dire qu'elle n'est pas une fille populaire... en gros, sans être une paria, elle ne brille pas au lycée par sa position sociale. Comme 90% des ados dans les romans américains quoi.

Côté entourage ce n'est pas rose mais ce n'est pas non plus dramatique. Son père a été infidèle et vit maintenant avec sa maîtresse (plus jeune). Pour "compenser" il n'impose aucune limite à la jeune fille, et la belle-mère est détesté mais absente, elle ne semble pas vraiment mérité une telle haine de la part de Renley. En revanche la mère, évoqué souvent, mais jamais de manière précise, a gravement fauté envers sa fille... sauf qu'on en saura pas plus et c'est dommage. Pas de vrai confrontation. Même si on restait sur le statu quo j'aurai aimé une mise à plat entre les deux.

Ensuite ses tutos.
Elle a besoin de 3000$ pour un voyage scolaire et va chercher de l'argent. Je peux comprendre que les parents ne puissent pas sortir une telle somme comme cela (d'ailleurs pas un mot pour les autres participants, serait-elle la seule en difficulté sur ce point ?). Mais en 7 mois, plutôt que de chercher un petit boulot, elle va miser sur des tutos internet.
Et là, ça commence à coincer.

Car nous sommes sur la Toile, et même si je ne suis pas une actrice de poids dans cet univers, je sais qu'on ne se fait pas de l'argent comme cela. Il y a trop de réponses disponibles sur internet, gratuitement et sous diverses formes, pour qu'un ado n'aille pas payer quelqu'un pour une réponse. Qu'elle mette en place une cagnotte "don" pourquoi pas, mais là ce n'est pas comme cela qu'on le présente.
Jusqu'à preuve du contraire, ça se déroule de nos jours. Et de nos jours, on n'ouvre pas une chaîne de video comme elle. Je veux dire, elle pose quelques flyers mais... comment peut-elle réunir autant d'argent aussi vite sans faire sa promotion ? C'est tiré par les cheveux.

Et enfin, sa personnalité. Une tête à claque. Elle va changer de personnalité, devenir différente au point que sa meilleure amie ne la reconnait plus (et ne la voit pas non plus), mais dès le début c'était déjà un sacré personnage.
Son comportement avec Drew ou son père en sont la preuve. Elle est odieuse et injuste. Elle veut l'attention de papa, mais s'il lui en donne elle est cruelle... disons que c'est la faute de la mère absente (qui a des torts c'est vrai).
Mais là elle va accéder à un cercle de gamins populaires, se mettre à boire et à découvrir le sexe de première main si j'ose dire.

Il y a une vérité, c'est que l'adolescence peut être une période difficile. On se cherche, on est confronté à nos envies, nos hormones, on se confronte à l'autorité (parentale ou administrative) etc. On fait des erreurs, parfois graves. Mais ce n'est pas pour autant qu'on peut pardonner comme cela. Elle va d'ailleurs l'apprendre à la fin.
Je suis peut être trop vieille, mais je n'ai vraiment pas aimé son comportement. Et il n'y a pas assez de recul sur cela pour que la lectrice que je suis raccroche à l'héroïne.
Au début ça allait, et puis quand elle a commencé à fantasmer sur Seth j'ai décroché. Possible que le triangle amoureux ait joué un rôle.

Infos :
Autres Avis :
Autres Couvertures :
Challenge(s) :

jeudi 11 mai 2017

Les Culottées T.1 : Culottées (1) - Pénélope Bagieu



Quatrième de Couverture :
Margaret, actrice "terrifiante", spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l’Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin…
Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix.
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Voici une roman graphique absolument indispensable.
Résolument féministe, mais accessible aux amateurs d"histoire également, Pénélope Bagieu va nous faire découvrir la vie de 15 personnes extraordinaires.

Ce sont toutes des femmes qui ont su dépassés les mœurs de leur époque, de leur géographie, de leur sexe, pour se dépasser et s'accomplir.
Au delà du message féministe, on peut voir le côté historique de la chose. On apprend des détails, on a un autre regard sur une époque. Souvent femme "du peuple" on a une idée de ce qu'est la vie du commun.

Ces destins sont également très inspirants car ces femmes ont accomplis de grandes cohses et ont réussi à être elle(même jusqu'au bout. C'est admirable.
Attention toutefois. Ce n'est pas parce que je dis que cet ouvrage est féministe qu'il faut le comprendre comme une critique à l'encontre de la gent masculine.
Au contraire, dans certaines biographies, les hommes ont été les soutiens de ces femmes à part. Dans un couple, on soutient son partenaire, indépendamment de son sexe.

Côté dessin, on retrouve bien la "patte" de l'illustratrice. Ceux qui connaissent déjà ses travaux ne seront donc pas surpris. Pour les autres, vous avez un échantillon en couverture avec le visage de ces femmes.
Les couleurs sont réduites et semble habiller le dessin sans l'éclipser.

Une lecture rapide au sens où c'est un roman graphique, mais de haute qualité. Je n'ose imaginer le temps que l'auteur a du prendre pour se renseigner sur toutes ces personnes.

Un magnifique objet, instructif, à offrir ou à s'offrir. 

Infos :

dimanche 7 mai 2017

[Bilan] - Avril 2017

C'est l'heure du bilan…. 

♪ Voici venue l'heure du bilan, mis en place par liliebook - repris par Pomme



Grosse grosse panne de lecture ce mois-ci malgré quelques titres très plaisants. 
En conséquence, je prend du retard sur tout : séries, challenge, fin de série, SP, chroniques...



PAL de Mai : ICI
Album FB PAL de Avril : ICI (9/28)


J’ai lu (et) chroniqué ce mois ci : (Chronique sur l'image)
  Soit un total de 6 livres, 0 nouvelles et 2 BD.

J’ai lu également :

samedi 6 mai 2017

Marked Men T.5 : Rowdy - Jay Crownover


Quatrième de Couverture :
Après que la fille qu'il n'ait jamais aimé lui dit qu'il ne sera jamais assez bien, Rowdy St.James frappe la poussière de ses bottes et part vivre à la hauteur de son surnom.
Un garçon old school qui recherche après du bon temps et des bons amis, Rowdy refuse de prendre quelque chose au sérieux, spécialement quand cela vient du sexe opposé. Brûlé par l'amour il n'est pas prêt à donner sa confiance une nouvelle fois à une femme. Mais ça c'était avant que sa nouvelle collège n'arrive, un fantôme du passé qui soudainement le remet en question.
Salem Cruz a grandit dans une maison où il y avait trop de règles et pas de joie, un monde de malheurs qu'elle ne peut oublier. Mais une choses de son enfance est resté avec elle, le souvenir d'un gentil petit garçon aux yeux bleus qui habitait près de chez elle et qui était amoureux de sa petite sœur.
Maintenant le destin et un vieil ami les réunis et Salem est déterminé à lui montrer "qu'il était une fois, il avait choisi la mauvaise sœur".
Une mission qui fonctionne parfaitement jusqu'à ce que la personne qui les lie ensemble apparaît, menaçant de les séparer pour de bon.
Note :
♣♣♣♣♣
Avis :
Étonnement... je n'ai pas grand chose à dire sur ce roman !

Côté style, on conserve le même style efficace que l'on retrouvait dans les tomes précédents. De l'humour et de l'émotion qui transparaissent au travers des mots. On entre aisément dans la tête des personnages et l'on comprend leurs émotions et leurs réactions.
Bien sur, l'auteur ménage un peu ses effets. Par exemple sur le passé des trois jeunes. Bien sûr on devine un certains nombres d'éléments - ou alors c'est parce que j'ai l'habitude de lire entre les lignes. Mais malgré cela, l'auteur réussit plutôt bien à maîtriser son intrigue.

Rowdy est un garçon un peu old school mais je n'ai jamais réussi à me le représenter... Un peu gênant pour s'attacher mais pas pour apprécier. Un parcours peu agréable mais sans grande difficultés pour autant. Ou alors du moins je suis restée un peu en dehors de son histoire. J'ai été un peu triste pour lui mais sans plus.
Salem est un peu plus intéressante, son parcours surtout, mais on ne s'y attarde pas assez à mon goût.
Son passé est bien plus facile et prévisible. L'enfant terrible qui échappe à l'éducation traditionnelle de ses parents.
Sa soeur est plus effacée, mais on devine rapidement sa (triste) histoire.

Au final, on a une romance sans grande flamboyance mais plaisante à suivre. Pas vraiment de grands drames et de grandes crises de larmes entre Rowdy et Salem. Plutôt deux personnes qui se tournent autour et qui régleront leurs problèmes en parlant ! Ça fait du bien une histoire où les personnages se conduisent comme des êtres humains.

Bref, un roman plaisant mais pas flamboyant.


Infos :
Autres Tomes :
  1. Rule
  2. Jet
  3. Rome
  4. Nash
  5. Rowdy
  6. Asa
Autres Couvertures :

jeudi 4 mai 2017

Charlotte Holmes T.1 : Les Aventures de Charlotte Holmes - Brittany Cavallaro



Quatrième de Couverture :
Jamie Watson, arrière-petit-fils du célèbre Dr Watson, ne voulait pas cette bourse pour Sherringford, un collège chic de la côte Est des États-Unis... et encore moins y croiser Charlotte Holmes. L'arrière-petite- fille de Sherlock a hérité du célèbre détective non seulement son génie mais aussi son tempérament explosif. Mieux vaut, dit-on, l'admirer de loin...
Quand un étudiant meurt dans des circonstances dignes des plus terrifiantes histoires de Sherlock, Jamie et Charlotte sont les premiers accusés. Victimes d'un coup monté, ils n'ont d'autre choix que de faire équipe pour mener l'enquête...
Note :
♣♣♣♣♣
Avis :
L'auteur s'est amusé à imaginer un monde où Sherlock Holmes, John Watson et James Moriarty auraient eu des descendants.

Quelques générations plus tard, tout le monde connaît ses grandes familles qui ne se sont pas trop éloignés de leurs ancêtres. Les Holmes sont réputés pour leur caractère difficile et leurs facultés à résoudre des crimes, leur intelligence affûtée et leur influence. Les Moriarty sont des bas-bleus soupçonnés de trempés dans des affaires louches tandis que les Watson ont toujours une passion pour l'écriture, même si cela ne rend plus célèbre.

Jamie est un Watson, mais il ne connait pas les Holmes, si ce n'est de nom - et parce que tout le monde lui en parle. Lui qui ne veut être que James et se passionne pour l'écriture d'invention se retrouve propulsé loin de sa Londres adorée. Sherringford est un pensionnat pour gosses de riches des Etats-Unis. Les élèves sont finalement comme les autres, pas plus brillants qu'ailleurs, seulement plus riches. Mais c'est également là que ce trouve Charlotte Holmes, descendante du brillant détective.

Ils ne sont pas amis, mais vont se retrouvés tout les deux accusés du meurtre de l'un des élèves. Associés par les circonstances, ils tenteront de percer ce mystère tout en se liant d'amitié. Car l'un et l'autre sont plutôt des chats sauvages n'ayant que peu d'amis. Fidèle à la tradition, c'est James Watson qui nous livre ce récit et les déduction de la brillante Charlotte (qui se permettra tout de même un petit mot).

C'est plaisant pour les amateurs du grand détective, mais à la sauce très jeune. Outre l'époque - et la série TV a prouvé que cela pouvait n'avoir aucune importance - le style est très courant. Les fans pourraient être déçus tout en faisant découvrir les aventures de Sherlock Holmes aux jeunes lecteurs.
Ce premier récit fait référence à plusieurs aventures du duo et offre un parallèle intéressant. James est une jeune homme plutôt intelligent, capable de déduction, mais Charlotte est brillante, sauvage, un peu hautaine avec une tendance à l'addiction quelle qu'elle soit.

L'enquête est un peu difficile à suivre car le narrateur divague beaucoup sur les liens qui se construisent (ou pas) entre les deux héros. Ce n'est pas inintéressant mais cela prend beaucoup de place, reléguant le meurtre à l'arrière-plan.
La révélation finale vient un peu tardivement dans le récit et tombe finalement à plat. C'était un peu trop poussif avant et ce n'est pas assez explosif pour compenser.

Néanmoins j'ai apprécié cette réécriture et je suis curieuse de voir la suite. 

Infos :
Autres Tomes :
Autres Avis :
Autres Couvertures :
Challenge(s) :