dimanche 14 mai 2017

Bertrand et Lola T.1 : Bertrand et Lola - Angélique Barbérat



Quatrième de Couverture :
L'histoire de Bertrand et Lola, c'est l'histoire des choix qu'on effectue pour de bonnes raisons, et qui nous enferment à jamais.
Ainsi, Bertrand et Lola pensaient tout contrôler. Mais l'amour ne se laisse pas faire ! 

Pourquoi Lola a-t-elle sonné à cette porte ? Pourquoi Bertrand a-t-il ouvert ? Comment peut-on tomber amoureux en dix secondes ?

Durant quelques heures d'un bonheur insoupçonné, Bertrand et Lola vont s'aimer et tout oublier. Lui, qu'il est photographe, épris de liberté. Elle, qu'elle est hôtesse de l'air, sur le point de se marier. Pourtant, ensemble, ils prennent la plus sage et la pire des décisions : poursuivre leur chemin et leurs carrières respectives.

Mais quand on est envahi par un si grand amour, tout devient plus fort, l'absence, le manque, l'attente, le besoin, le remords. Piégés dans leur propre vie, comment Bertrand et Lola pourront-ils se libérer ?
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Bertrand et Lola est un roman que j'aurai bien du mal à qualifier. Histoire de vie, romance, drame, difficile de trancher.
Je l'ai choisi, parce que j'avais beaucoup aimé le premier roman de l'auteur - j'avais pu la rencontrer et j'avais vraiment aimé notre rencontre. J'avais retrouve en cette femme la sensibilité de sa plume.
J'étais vraiment curieuse de lire autre chose d'elle.

Il est difficile de dire que l'on a aimé son histoire. Car Bertrand et Lola s'aiment... mais Lola est sur le point de se marier à un homme qui l'aime et qu'elle aime.
Situations de vie, deux personnes qui n'auraient peut être pas du se croiser.

Lui est photographe, habitué à courir le monde et à ne jamais se poser. Il n'ouvre pas son courrier, vit chez ses parents même s'il laisse des affaires chez sa maîtresse. Il n'a aucun réelle obligation et n'en veut pas. Il suit le vent.
Elle est hôtesse de l'air. Jeune femme en apparence parfaite qui cache une certaine fragilité en même temps qu'une grande force. Elle va épouser Frank, un homme formidable qu'elle aime sincèrement.
Ils se rencontrent par le truchement d'une poignée à réparer, et s'aiment immédiatement. Les mots ne sont pas posés tout de suite sur leur relation. Ils succombent l'un à l'autre presque sans se dévoiler ni se leurrer. Pourtant, ils n'arrivent pas s'oublier. Mais la vie continue et ils ne se revoient pas. Jusqu'à ce que.
Puis les drames de la vie s'en mêlent et le mensonge perdure.

Cette histoire est poignante, bouleversante. On n'arrive pas à condamner Lola, car on sait qu'elle aime sincèrement Frank et que ce n'est pas un choix délibéré de sa part. Bertrand est arrivé dans sa vie par surprise et s'y est fait une place qu'aucun des deux n'avait prévu.
Mais la vie fait que Lola construit sa vie maritale et que Bertrand voyage. Difficile de se retrouver et de s'avouer, de prendre des décisions.

On peut condamner leur comportement, leurs décisions et leurs silences. Pourtant je n'ai pas pu. Moi qui aime pourtant la fidélité et n'apprécie pas l'infidélité des romans, je n'ai pas pu.
La vie avec Frank, l'amour de Bertrand, tout est tellement naturel qu'on ne pouvait qu'y succomber, comme la jeune femme.
Je ne veux pas accepter cet adultère, mais si jamais cette situation arrivait à un proche, je ne pourrai pas le condamner pour autant. C'était beau et Lola va tout de même tenter de "faire bien".

L'écriture est sublime et porte magnifiquement cette histoire très poignante. L'auteur a un talent indéniable et j'aime la lire même si je ne peux pas dire que ce soit des sujets faciles.


Infos :
Autres Tomes :
  1. Bertrand et Lola
  2. Lola et l'apprentissage du bonheur
Autres Couvertures :

2 commentaires:

  1. J'avoue que pour le coup je ne connaissais pas du tout celui ci !

    J'avais pas vu que tu avais mis la photo de Ghibli lol! Ca me touche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu son tout premier, et j'ai retrouvé sa poésie dans celui-ci. Mais j'ai lu les commentaires sur Amazon et ça ne plait pas à tout le monde comme style ^^

      Mais j'adore cette photo ! C'était une super journée ;)

      Supprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...