vendredi 12 décembre 2014

Noël 2014, quoi mettre sous le sapin ? - Deuxième partie


Et voilà la deuxième partie de "Noël 2014, quoi mettre sous le sapin ?"
Bien sûr je n'ai pas terminé mes lectures et j'aurai peut-être des coups de coeur absolus à vous recommander mais malheureusement vous aurez déjà probablement acheté tous vos cadeaux à ce moment là ! Tant pis, de toute façon la liste est bien assez longue comme ça !
Commençons : 


Voici un premier tome d'une série que j'ai découverte par hasard et que j'ai adorée. Mélange d'humour, de sensualité, de famille et d'enquête, j'ai adoré suivre cette jeune femme qui n'est pas sans rappeller Stéphanie Plum ou encore les Spellman. Exclusivement en VO, pour le moment seulement je l'espère, cette série vous fait rire tout en proposant une enquête bien menée. Une série vraiment à lire toute l'année et à tout âge. (Ne vous fiez pas à la couleur rose, chaque tome prend le même code changeant la couleur uniquement)

Un roman jeunesse/young-adult qui n'est pas sans rappeler la série TV Supernatural. Une bande d'ado qui se retrouve à tenter de contrer les forces du mal. Distrayant et amusant, j'ai bien aimé cette lecture. Je n'en attendais pas grand chose et j'en resors satisfaite : pari réussit. 
Plutôt pour les amateurs du genre ou les ados.







Voici un roman qui traite d'un sujet difficile : la maltraitance conjugal. Cette histoire n'est pas un témoignage, mais bien une histoire fictive, ce qui permet à l'auteur d'utiliser les ressorts de la narration comme les rencontres fortuites où des personnages qui vont "justement" faire l'action qu'il faut au bon moment.
Pour autant cette histoire m'a beaucoup touché et j'ai apprécié cette lecture parfois difficile mais qui fait réfléchir. En parallèle la relation du musicien avec la musique est très belle et tout aussi poignante que l'histoire de cette femme qui aura beaucoup souffert de la vie et qui réussira pourtant à se battre pour vivre comme elle l'entend.



Plus de légèreté cette fois-ci avec Anna et le French Kiss. Si la couverture ne paye pas de mine, le contenu est léger et frais. On passe un bon moment et c'est toujours amusant de découvrir Paris à travers les yeux d'un étranger au pays.
Une histoire plutôt convenue et romancée certes, mais qui offre néanmoins un très bon moment de détente. A recommander pour les adolescents ou les adultes qui aiment aussi lire sans se prendre la tête dans le seul but de passer une bonne lecture.




Nouveau changement de registre avec la série des Allie Beckstrom, en VO. Pour les amateurs d'urban fantasy, l'auteur choisit des thèmes originaux et l'écriture sert très bien l'ensemble. On passe un très bon moment et j'ai toujours envie de lire la suite (même si j'en trouve rarement le temps, mais bon, à raison d'un par an, la série étant terminée, j'en verrai le bout !).
Bref, pour les lecteurs VO amateurs d'urban-fantasy, un incontournable également.





En version audio ou papier, ce livre est une petite bombe de sourires. Entre gaffes et maladresses, l'héroïne reste attachante et on s'amuse de ses aventures. La fin, plus convenue et rocambolesque, ne m'a pas vraiment emballée mais n'ôte pas à l'ensemble sa légèreté et le plaisir qu'il procure.
Un concentré de bonne humeur à mettre entre toutes les mains (ou toutes les oreilles).






Disponible également en poche, ce roman est à lire absolument. Publié dans une collection jeunesse/young-adult il peut être lu très tôt mais également par les adultes. Il parle de la vie après le suicide d'une jeune fille mais également de harcèlement scolaire. On n'est pas vraiment dans le suicide, donc le roman peut être mis dans les mains des plus jeunes, mais parle vraiment des conséquences des actions qu'on pourrait croire inoffensives lorsqu'on est jeune.
Un très beau livre que je recommande.




Comme pour Nos Etoiles Contraires j'ai préféré le film au roman. J'ai bien aimé le rendu de l'univers dystopique et des caractères des principaux personnages, les tatouages aussi (mais bon ça...).
Une bonne bande-son, on en prend plein la vue...bref un bon divertissement. Chaton aussi a bien aimé (mais lui n'a lu le roman).







En film ou en roman, j'aurai adoré La Stratégie Ender. Découvert sur le tard, malgré des avis enthousiastes, j'ai fini par céder et je ne le regrette pas. Le roman est bluffant et le film tout aussi bon.
Je ne lirai pas la suite pour rester sur cette excellentes notes, mais je vous recommande les deux ! Pour les amateurs de SF, de fantastiques, mais aussi de bon films et de bonne lecture !!






En cette fin d'année restons dans le thème de la fin du monde. Kresley Cole aime bien innover et nous offre cette fois-ci l'univers du Tarot comme toile de fond. Des personnages intrigants et plus complexes qu'il n'y parait, un monde dévasté et un jeu mortel entre puissances terribles...bref, du très bon !
Existe en relié en VO :)







La petite mort, par l'humoriste Davy Mourier, est une collection de petit strip avec en fil rouge la vie de la petite mort, fils de Papa la Mort et de Maman Mort. Humour noir, mais aussi découverte de la vie, on passe un très bon moment.
L'objet est également de qualité puisque la couverture est en touché soft très plaisant avec des incrustation pour faire ressortir l'illustration et le titre.






Un roman poignant, des personnages déchirés, une plume superbe, ce roman ne laisse ni indifférent ni indemne. Un réapprentissage de la vie pour deux êtres écorchés vifs, une lecture à couper le souffle pour les adolescents et pour les autres. Un coup de coeur.








Toujours parmi ces romans coup de cœur, coup de poing, Te Succomber. Un sujet difficile qui mêle la mort, la perte, la dépression et la douleur, mais qui rend un roman auquel j'ai adhéré. Je l'ai dévoré sans m'en rendre compte et j'y aurai passé la nuit si nécessaire.
Un livre choc, que je vous recommande, mais que je déconseille néanmoins au plus sensible, cela reste un sujet très délicat.






Pas de fantastique, pas de grande romance ou de quête initiatique...mais un bon roman tout de même. L'entrée en université, le passage délicat à l'indépendance, mais également l'étape des désillusions et des moments de doute.
Un roman sans violence mais qui se lit sans peine, pour tout public, même pour les adolescents ou les adultes.






Auto-édition, ce roman m'a été prêté par Melliane, du site Between Dreams and Reality. Un excellent moment avec une héroïne comme on les aime.
Tiens j'ai bien envie de le relire maintenant !!!









Oh my...cette série ! Concentré d'urban-fantasy avec tout ce qui peut marcher, j'ai adhéré dès le premier tome et mon amour ne s'est jamais démentit. L'auteur ne choisit jamais la facilité et chaque tome est riche en rebondissement, action et remise en question. Les personnages en prennent pour leur grade et aucun n'est épargné. Cecy Robson vous prend aux tripes et ne vous lâche plus !
Une série à ne pas manquer, en VO.






Terminons 2014 avec une romance...du point de vue d'un homme ! Arrogant, sûr de lui et exaspérant, le héros de cette romance réussit pourtant à être un très bon narrateur, au point que le personnage féminin n'est vraiment plus mémorable !
Une très bonne surprise que ce roman qui a aussi été édité en français par Hugo Roman.






Alors, lequel allez vous glisser sous le sapin ? (peut-être à votre nom, je ne vous jugerai pas ^^)

2 commentaires:

  1. Je craquerai bien volontiers pour fangirl .... Mais je sais que j'en aurais d'autres sous le sapin ;) sinon, pour ma part, c'est surtout des livres pour enfants que je vais glisser sous le sapin pour mon fils :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne t'empêche de les lui piquer discrètement ;)

      Supprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...