mardi 18 février 2014

Tes Mots sur mes Lèvres - Katja Millay

Quatrième de Couverture :
Ancienne pianiste prodige, Nastya Kashnikov désire aujourd'hui 2 choses : traverser sa période de lycée sans que personne n'apprenne rien de son passé, et faire payer le garçon qui lui a tout pris - son identité, son âme, sa volonté de vivre. 
L'histoire de Josh Bennett n'est un secret pour personne. Chaque être qu'il a un jour aimé lui a été pris, jusqu'à ce qu'à 17 ans, il ne lui reste personne. Désormais, il veut qu'on le laisse seul, et les gens le font car quand votre nom est synonyme de mort, tout le monde est enclin à vous laisser votre espace. 
Tous... sauf Nastya, cette mystérieuse nouvelle fille à l'école qui a commencé à venir le voir et ne veut plus s'en aller, s'insinuant dans chaque aspect de sa vie. Mais plus il apprend à la connaître, plus elle devient une énigme. Alors que leur relation s'intensifie et que des questions sans réponses s'accumulent, il commence à se demander s'il apprendra un jour les secrets qu'elle cache... ou même s'il le souhaite réellement.
Note :
♣♣♣♣♣
Avis :
Ce roman a été - sans surprise - une vraie surprise pour moi et un coup de cœur. 
La couverture m'avait d'abord interpellée parce que je vois une copine sur la couverture et que pour moi ça ne colle pas. Mais les couvertures VO sont magnifiques, celle avec la glace surtout est géniale.

L'histoire est pas mal dévoilée dans la quatrième de couverture, ce qui est pour une fois une bonne idée car le début est très lent à se mettre en place. On ne sait pas. Que ce soit l'histoire de Nastya ou celle de Josh, le lecture est en retrait par rapport aux personnages secondaires qui eux sont au courant. 
Et pourtant, cette lenteur colle bien avec ce que nous conte l'auteur et jamais je ne me suis ennuyée ni n'est voulu accélérer les choses. On savoure chaque ligne. Au rythme imposé par l'auteur.

Le mutisme de Nastya, le comportement de Josh et de son meilleur ami, les familles des uns et des autres...tout s'organise de manière parfaite. Ce ne sont pas des personnes ou des familles parfaites. Chacun a ses petits défauts, ses tics et manières. Mais également une beauté particulière, une manière d'être unique.
J'ai aimé le rôle des adultes, un peu désemparés, en retrait mais pas absent pour autant. Contrairement à beaucoup de roman YA, les adultes sont ici présents même s'ils n'ont pas les rôles titres.

Le mieux tout de même reste le déroulement de la relation entre Josh et Nastya. Leur histoire, balbutiante, maladroite, douloureuse, reste belle. On se prend au jeu, on a le coeur serré et on espère avec eux.
C'est magnifique, on sourit et on pleure, mais on continue à en vouloir plus. A rester avec ce couple et à ne pas les abandonner. Quand on referme ce livre, ils nous manquent déjà.

La fin en elle-même était difficile à écrire je pense, mais correspondant étrangement bien aux personnalité mises en place. Même si j'aurai aimé que ça dure toujours, il fallait que cela finisse et c'est une bonne fin.

En bref ? Lisez le !


Infos :
Autres Tomes :
ras
Autres Avis :


Autres Couvertures :
Challenges :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...