dimanche 16 mars 2014

Demain, j'arrête ! - Gilles Legardinier (Lu par Ingrid Donnadieu) (Audiobook)

Quatrième de Couverture :
Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ? Au début, c'est à cause de son nom rigolo que Julie s'est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu'il semble cacher... Parce qu'elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants... 
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Demain, j'arrête ! est un roman qui a eu un début timide, puis qui est progressivement devenu un phénomène incontournable dans les librairies, les grandes chaînes de distribution et les publicités. Je reconnais que je possède la version poche, mais l'opportunité de l'écouter était à saisir, et j'ai bien fait !

En effet, la qualité d'un livre audio dépend aussi bien du texte que du narrateur. Ici, la narratrice est géniale et réussi à donner le ton à l'histoire. Les émotions passent extrêmement bien et je me souviens encore de mon éclat de rire en pleine rue lorsqu'elle cite Sophie et son "Buenos Dias, señor". J'espère qu'elle aura l'opportunité de nous narrer les autres titres de l'auteur car elle correspond très bien.

Du côté du texte, c'est un texte au succès assez imprévisible. En effet, l'auteur nous conte l'histoire de Julie, une peu folle, mais surtout jeune femme banale dans une banlieue sans histoire. Lorsqu'elle découvre que son nouveau voisin s'appelle M. Patatras, Julie commence à être obsédée. Puis rapidement, elle tombe "raide dingue" de Rick, jeune homme sexy et qui semble la trouver sympa malgré sa folie.

La jeune femme est pleine de doutes, d'incertitudes, comme n'importe qiu, rendant l'identification assez aisée. Bien sur, personnellement je n'aurai jamais lancé autant de plans foireux qu'elle, mais on rigole bien avec elle ! L'auteur intègre également une galerie de personnages secondaires tout aussi savoureux. On retrouvera ainsi Jade, maître es animation de mariage, Sophie, la meilleure amie, Géraldine, la collègue, Mme Roudan, la petite voisin qui pourrait être notre grand-mère ou encore le duo plein d'étincelle de la boulangère et de l'épicier d'à côté.

Au gré de la vie de Julie, l'auteur nous raconte des petites histoires tantôt drôles, touchantes ou encore émouvante. On se laisse prendre au jeu de cette narration et on ressort de ce livre avec le sourire au lèvre. Certes dans la vie, il y a parfois quelques larmes, mais les fous rires en valaient la peine.  

Infos :
Autres Tomes Livres de l'auteur :
Autres Avis :


Autres Couvertures :
Challenge :

1 commentaire:

  1. Un coup de cœur pour ce livre, j'ai passé un très agréable moment ! Gilles Legardinier est décidément un auteur que j'aime de plus en plus :). (Mais mon plus gros coup de cœur est pour son dernier, Et soudain tout change).

    RépondreSupprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...