mercredi 20 mai 2015

Les 4 As Intégrale T.7 : L'iceberg - Le Château Maléfique - Le Trésor des Tsars - Georges Chaulet

Quatrième de Couverture :
Ce septième volume de la réédition complète consacrée à la série Les 4 As comprend : L'iceberg (1981), Le château maléfique (1982), Le trésor des tsars (1983). Les archétypes de l'âge d'or de la BD belge sont au rendez-vous pour un savoureux cocktail d'humour et d'aventures...
L'Iceberg :

Le Château Maléfique
Deux scientifiques, le Professeur Lhétourdy et le Docteur Lahury, apparemment spécialistes des maladies mentales, s'interrogent sur les conséquences de la peur : rend elle plus peureux encore ou au contraire permet elle de s'endurcir ?
Dans le même temps, les 4 As se préparent activement à participer au MDCCXIVème festival de musique de Campaville, auquel ils se présentent sous le nom de groupe Musicool. Après un cuisant échec devant le public du festival, une nouvelle chance leur sourit puisqu'ils sont invités à donner un récital dans la demeure du Comte Draluca, le Château de Tremblepierres.

Le Trésor des Tsars
Russie, 1917, la famille princière Ivanovitch fuit la révolution et son meneur, Zakousky. Après avoir traversé la moitié de l'Europe, et au moment où ils allaient être rattrapés par leur poursuivant, les fuyards décident de jeter le coffre contenant le trésor des Tsars dans une crevasse des Alpes.
Les Alpes, de nos jours, le Prince héritier Ivan Ivanovitch est sur le point de retrouver le fameux trésor lorsque les 4 as lui proposent leur aide. Malheureusement, le coffre récupéré ne tiendra pas toutes ses promesses puisque le célèbre voleur Anselme Rupin est déjà passé par là.
Note :
♣♣♣♣♣
Avis :
Et voilà, il ne me manque plus qu'une intégrale (introuvable) et j'en aurai fait le tour. J'avoue que je n'ai pas le courage de prendre les BD suivantes à l'unité, ayant souvenir que je trouvais les histoires de moins en moins bonnes au fil du temps. Néanmoins j'ai savouré cette intégrale, comme les autres, comme un bonbon. Un voyage autour du blog entre froid et chaud, un peu de terreur et même un peu d'histoire seront au rendez-vous !

Dans la première aventure, nous allons affronter le froid et suivre nos amis qui se joigne à une équipe de scientifiques chargés de ramener un iceberg dans le désert ! Rien que ça. L'enjeu de l'eau, denrée plus précieuse que tout m'a rappelé l'un des épisode d'Astérix (Shéhérazade) avec un petit côté Tintin pour l'émir qui s'inquiète pour son peuple tout en étant un peu simple et attachant à voir. Les différents incidents qui font monter la tension font sourire le lecteur. Du côté des 4 As, ce n'est pas évident de ramener ce glaçon géant, et outre les problèmes techniques, ils devront affronter les sabotages, dur dur ! Une petite mention pour Nestor le manchot, trop mignon et qui va si bien avec Oscar.

Puis nos héros vont être victime d'une expérience insolite : confronté à la peur de manière continue, devient-on de plus en plus peureux ou s'endurci-t-on ? Inconscients des enjeux, nos musiciens en herbe se font héberger dans un château étrange, où les événements se succèdent et ne se ressemblent pas. J'aime Bouffi qui reste assez fidèle à lui-même : certes gourmand, mais pas idiot pour autant ! Et Dina aura l'occasion de prouver qu'elle est plus qu'un joli minois.

Enfin, notre aventure historique. Petit clin d'oeil à l'histoire de Russie et à Arsène Lupin, un gentleman cambrioleur bien connu, les 4 As vont par hasard tomber sur un descendant de la royauté déchue de Russie. Mais le trésor est rapidement dérobé et commencera alors un jeu de chat et de la souris après le voleur et le trésor. Un peu plus complexe que les autres, j'ai trouvé néanmoins la construction intéressante même si l'auteur a déjà exploité la ficelle dans "Le Picasso Volé".

En bref, un trio d'intrigues diverses mais intéressantes, à lire et à relire pour le plaisir.

Infos :
  • Intégrale 7
  • Les 4 As Intégrale #7 - Les 4 As #19-20-21
  • Georges Chaulet
  • Casterman (août 2004)
  • 154 pages
  • 16 €
  • Fiche
  • Commander en ligne
Autres Tomes :
Autres Avis :

Autres Couvertures : 
Challenge(s) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...