vendredi 26 décembre 2014

Les 4 as T.22-23-24 : Intégrale 8 - Georges Chaulet


Quatrième de Couverture :
Ce huitième volume de la réédition complète consacrée à la série des 4 As comprend : Le Hold-up de la Big Bank (1984), Le Magicien (1985), Le Secret de la montagne (1987). Les archétypes de l'âge d'or de la BD belge sont au rendez-vous pour un savoureux cocktail d'humour et d'aventures...
Deux malfaiteurs déguisés en femmes de ménage repèrent les installations de la Big Bank afin de préparer le hold up qui sera mené par l'homme de main du Padrone, Pistolo.
Ce dernier, après avoir récupéré les plans de la banque, s'arrête, en compagnie de sa petite soeur Gina, boire un verre dans le même café que les 4 As.
Malheureusement, en quittant l'établissement, Pistolo se trompe de mallette et échange celle contenant les plans avec celle de Dina.  
Alors que les 4 As essayent vainement de faire prendre un bain à leur chien Oscar, le Professeur Tube les appelle pour participer à une nouvelle expérience.
Le scientifique vient en effet de mettre au point sa dernière invention : la machine à voyager à travers le temps.
De fait, les 4 As vont être transportés en 1667, à Floringen, ville des Flandres assiégée par les Espagnols, où ils vont être accueillis par le Bourgmestre Markdefabrike.
Lors d'un nouvel assaut des forces occupantes, dirigées par le Duc d'Aloès, Eusébie, la fille du Bourgmestre est enlevée. Les Espagnols proposent alors de la libérer en échange de Nostropadrus, l'alchimiste qui détient le secret de la transformation du plomb en or.
Cependant, Lastic ne l'entend pas de cette oreille et se lance seul à la poursuite des kidnappeurs. 
Pamela, la fille du milliardaire William Contenbank (roi de l'ouvre boîte et ami des 4 As), a disparu lors d'un séjour sur la côte du Panorama.
Son père fait donc appel aux 4 As ainsi qu'aux commissaire Brodequin et inspecteur Lecardunoie pour la retrouver.
Juste après l'arrivée des 4 héros à Aceitunas, capitale du Panorama, W. Contenbank reçoit une demande de rançon de 10 millions de dollars à apporter au Mont Astico.
Les 4 As sont donc chargés de remettre le chèque pour la libération de Pamela.
Note :
♣♣♣♣♣
Avis :
Voici la huitième intégrale des aventures de nos héros belges.

Dans la premières aventures Le hold-up de la Big Bank, les jeunes gens sont confrontés à des mafieux, des voleurs et à l'amûûr.
En effet, alors que Dina se prend de passion pour Oscar qui est l'unique sujet de ses œuvres, un voleur échange les plans de la banque contre le tableau de Dina. Commence alors un jeu de piste de pour retrouver les plans avant que le hold-up tombe à l'eau. Mais Lastic se prendra de passion pour la séduisante sœur du mafieux qui a bien envie que son frère arrête ses bêtises.
Si le début est un assemblage de quiproquos, petit à petit c'est notre bande de héros qui reprend la main et aidera la police à résoudre ses affaires.

Dans Les 4 as et le magicien nos héros se retrouve en 1667 dans une ville assiégée. Ils découvriront la vie de l'époque, mais alors que ses amis se passionnent pour la vie locale, Lastic décide de délivrer la fille du bourgmestre local seul. Malheureusement, il se fera prendre et devra compter sur ses amis, et principalement Dina, pour lui venir en aide et délivrer la pauvre femme. Entre les espagnols, les anglais et les français, les jeunes gens iront de déconvenues en mésaventures. Mais ils finiront par retrouver le père de la jeune fille qui, éberlué, devra accorder sa main à l'espagnol du début. Un retournement de situation original...pour un bourgmestre pas encore au bout de ses surprises.
On trouvera de multiples références ici entre magicien (Nostradamus), histoire (la futur indépendance de la ville) et culture (notamment Don Quichotte). Riche histoire, plus fantastique que les précédentes.

Dans la troisième histoire, les 4 As sont appelés à la rescousse par leur ami W. Contenbank dont la fille a été enlevé. Ce dernier compte sur les jeunes gens pour déposer la rançon et récupérer sa fille. Mais une fois de plus, les ennuis arrivent et nos jeunes amis se retrouvent à leur tour prisonniers. Ils tenteront alors de se sortir de cette histoire, tandis que les deux policiers les plus incompétents du pays prennent l'affaire en main de leur côté...


Infos :
  • Intégrale 8 : Le hold-up de la Big Bank, Le magicien, Le secret de la montagne
  • Les 4 As #22 #23 #24
  • Georges Chaulet
  • Casterman (réédition 2005)
  • 154 pages
  • 16 €
  • Fiche #22 #23 #24
  • Amazon
Autres Tomes :
Autres Avis :

Autres Couvertures : 
Challenge(s) :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...