samedi 26 mars 2016

A la Croisée des Mondes T.1 : Les Royaumes du Nord - Philip Pullman


Quatrième de Couverture :
La jeune Lyra, élevée à Oxford au sein du prestigieux Jordan College, dans le monde austère des Érudits, mène entre ces vénérables murs une existence intrépide de sauvageonne, en compagnie de Roger, le marmiton. Depuis quelque temps, une invisible menace semble planer sur le monde connu, une mystérieuse Poussière qui tombe du ciel. Des expéditions sont organisées vers les régions lointaines et inhospitalières du Nord, d'où semble venir le fléau. Existe-t-il un lien entre la Poussière et les nombreuses disparitions d'enfants que leurs ravisseurs semblent conduire vers le Nord, pour leur faire subir, dit-on, d'atroces mutilations? Quand Roger disparaît à son tour, Lyra n'hésite pas à se lancer sur ses traces, aidée par le peuple des gitans… Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.
Note :
♣♣♣♣♣
Avis :
Voici l'une de mes séries préférées, tout genre confondus. Je l'ai découverte il y a près de 15 ans et je ne compte plus le nombre de fois où j'ai pu la lire...je l'empruntais tellement à la bibliothèque que ma mère a finit par me l'acheter, c'est dire.
C'est un roman à destination des jeunes (début adolescence) mais qui peut être lu à tout âge : le style est accessible aux jeunes sans lasser les adultes. L'intrigue est complexe, riche et a plusieurs niveau de compréhension ce qui lui permet de toucher un vaste public...bref quelque soit votre âge si vous n'avez jamais lu ces romans, il est temps de vous y mettre.
L'adaptation cinématographique n'est pas déplaisante, mais ne rend pas justice au monde inventé par l'auteur.

Lyra est un esprit libre, une jeune fille plus ou moins élevé par les érudits de l'université où elle vit. Pourtant un jour, tout bascule. Une séduisante dame lui fait découvrir le monde clinquant et doré qu'elle fréquente et promet à Lyra de partir dans le Nord. Là, Lyra espère retrouver la trace des kidnappeurs d'enfants qui lui ont volé son ami. Mais rapidement, elle comprend que Mme Coulter se sert en réalité d'elle. En fuite, Lyra commencera alors son propre périple qui la mènera aux Gitans, aux Sorcières, aux Ours et aux fameux Enfourneurs...

Le monde créé par Philip Pullman est bluffant. On n'a aucun mal à s'y projeter. C'est une version alternative de notre univers où la nature de chacun est visible sous la forme d'un animal qui peut parler mais ne peut s'éloigner de vous : les daemons. Ces êtres sont changeants jusqu'à la maturité des enfants, qui découvrent alors leur vraie nature.

Cette épopée fantastique est pleine de courage, et de fantastique. On ne se rend pas compte que les pages tournent toutes seules tant on est pris par le récit.

Un roman à lire et à offrir sans restriction !


Infos :
Autres Tomes :
  1. Les Royaumes du Nord
  2. La Tour des Anges
  3. Le Miroir d'Ambre
Autres Avis :

Autres Couvertures : 
Challenge(s) :

5 commentaires:

  1. Gros coup de cœur pour cette trilogie ! A lire absolument :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je l'ai lu il y a des années! J'aimerai la relire prochainement pour me la remémorer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même chose. Mais j'alterne avec les Harry Potter. Je retombe en enfance cette année ^^
      Là j'en suis au 4 donc Pullman attends un peu

      Supprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...