vendredi 25 mars 2016

Harry Potter T.3 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban - J.K. Rowling


Quatrième de Couverture :
Sirius Black, le dangereux criminel qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de Ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ? 
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Ce troisième tome des aventures de Harry est l'un de mes préférés, pourtant c'est l'un de ceux où l'action est la moins présente ^^
Ici Ron ne sera plus (trop) le parent pauvre et Hermione apprendra qu'elle a des limites. Hagrid prendra un rôle un peu plus important, et Harry en apprendra un peu plus sur son passé.

On commence à sentir que les personnages grandissent et mûrissent. Bien sur ils n'en font encore qu'à leur tête et semble avoir du mal à comprendre qu'on attends pas d'enfants de sauver le monde, mais globalement ils sont moins "bébé". On le ressent également avec le contenu des cours qui deviennent plus profond et plus dangereux.
Côté intrigue, un criminel s'est échappé de la prison des sorciers et tout le monde craint qu'il ne s'en prenne à Harry. Pas de course poursuite - car ce dernier n'a pas l'intention de lui courir après - pas de grand mystère, mais beaucoup de la vie quotidienne du château. Les personnages prennent de l'ampleur ici au détriment de l'action.
La fin est plus rythmée et semble compenser le reste du roman. Beaucoup de choses se passent en peu de temps de même qu'il y a pas mal de révélations.
Il y a quelques facilités scénaristiques surtout concernant l'acceptation de Black, mais globalement c'est un très bon tome de la saga avec un Harry qui grandit sans trop prendre le melon.

Du côté du film, il marque un tournant car on change de réalisateur. Cela se traduit sur plusieurs points et notamment sur les tenues des acteurs : les robes noires cèdent peu à peu le pas aux vêtements de ville, signe que les cours perdent de l'importance.
Néanmoins, la réalisation est très fidèle et honnête. Le film ne souffre pas trop du manque d'action de l'intrigue et réussit à ne pas nous submerger à la fin. 

Infos :
Autres Tomes :
Autres Avis :

Autres Couvertures : 
Challenge(s) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...