vendredi 19 février 2016

Harry Potter T.1 : Harry Potter à l'école des sorciers - J. K. Rowling


Quatrième de Couverture :
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie !
Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom.
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Je viens de réaliser...J'ai découvert le petit sorcier à lunette il y a 15 ans ! Une rencontre improbable, puisque c'était un cadeau pour combler une boulimie de lecture consécutive à un séjour prolongée à l'hôpital (pas de devoir, pas d'internet, pas de console, autrement dit beaucoup d'heures pour lire).
J'ai décidé de relire cette série qui m'a tellement marquée, comme tous les ans je me refais tous les films (aux environs de Noël, même si c'est mon mari qui me limite dans le nombre annuel de visionnage de films que l'on connait par cœur).

Avec un oeil d'adulte, je réalise à quel point ce roman s'adresse à des enfants. Cela ne m'avait bien sûr pas marqué à l'époque, mais le style est vraiment enfantin. Du coup, en tant qu'adulte, je trouve les situations parfois un peu facile et j'aurai aimé que certaines choses soient un peu plus poussées...pourtant, je me souviens de ma joie d'enfant lorsque je lisais ce livre.
Jamais je n'ai eu l'impression d'être prise pour un jambon quand je lisais cette histoire. Ce n'était pas bébé, l'univers était complexe et merveilleux, mais accessible pour la lectrice de 10 ans que j'étais.

Car s'il y a une chose qu'on peut admirer, c'est l'univers. Tellement fouillé et complet. Aujourd'hui on pourrait critiquer et reprocher un manque d'inclusion de l'univers normal, mais à l'époque internet et les portables, ce n'étaient pas vraiment dans tous les foyers...
Même si un adulte trouverait le livre trop enfantin en tant que découverte - et à raison ! - n'hésitez pas à l'offrir à un enfant ou un ado. C'est un univers qu'il faut absolument découvrir :) Certains disent même qu'Harry les a mis à la lecture, ce n'est pas rien !

Par rapport au film, je me souviens de ma séance de cinéma (une première pour moi ! - la séance pas ma mémoire, merci). Une adaptation extrêmement fidèle, que j'avais beaucoup aimé, avec des acteurs convaincants et des effets spéciaux idéaux. Avec la relecture je réalise ce qu'il manque (comme Peeves), mais cela reste une excellente adaptation (et un film plus ouvert aux adultes que ne peut l'être le roman).

Infos :
Autres Tomes :
Autres Avis :

Autres Couvertures : 
Je n'ai pas mis toutes les couvertures existantes, il y a plus de 400 éditions sur Goodreads !
Challenge(s) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...