mardi 23 février 2016

Harry Potter T.2 : Harry Potter et la Chambre des Secrets - J.K. Rowling


Quatrième de Couverture :
Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos! Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets? Le deuxième volume des aventures de Harry Potter : un livre magique pour sorciers confirmés.
Note :
♣♣♣♣♣
Avis :
Si on oublie que le premier tome introduit l'univers, ce tome est l'un des plus riches : il y a foules d'éléments anodins qui prendront une ampleur inattendue dans la fin de la saga. Étonnant si l'on considère que c'est l'un des moins apprécié de la série.
Pour ma part je vous avoue que ce tome, comme le second film, est celui que j'ai le moins apprécié avec le tome 5.

On se situe ici sur une aventure qui semble indépendante d'un quelconque fil rouge dans la saga (comme la pierre philosophale du tome 1), pourtant les fans savent que tous les livres sont reliés entre eux. La Chambre des Secrets constituent l'une des légendes de l'école Poudlard. Des événements tragiques vont pourtant contraindre Harry et ses amis à prouver que la légende est vraie, au point même d'en découvrir tous les secrets.
L'intrigue prend un peu de temps à être traitée alors que les éléments sont mis en place presque tout de suite. On a rapidement tous les éléments, et rien de vraiment nouveau ne se produit avant le dernier quart du roman. Un petit coup de mou qui ne se retrouve pas (de mémoire) dans les suivants. Il faut le passer :)

Le personnage de Harry est toujours jeune, et cela se ressent dans ses réactions - de même que celles de ses amis. Cela explique en partie leur comportement, pourtant il reste des choses assez étranges. Harry ne se confie pas sur ce qu'il entend à Dumbledore et la première pensée pour trouver des réponses c'est de fabriquer une potion interdite qui prend un mois...Je sais pas moi, utiliser la cape ça ne vient en tête à personne ? Prendre la voiture aussi...
Sinon j'ai une question : pourquoi les toilettes des filles ??
Côté personnage, Lockart est l'un des points qui font que je n'apprécie pas ce tome. Ce personnage me sort un peu par les yeux. Il ne sert à rien (sauf à donner un pouvoir cool dans le jeu vidéo Lego Harry Potter ^^) et son comportement m'agace - bon c'est le but en même temps.

C'est une intrigue vraiment originale, mais pas celle que je préfère :)
Le film est une fois de plus très fidèle au roman. Quelques éléments sont ellipsés mais globalement on retrouve tous les points importants. Dobby et Lockart sont très bien campés et l'aspect "enfantin" des trois héros ressors bien.
Une mention très bien pour Mimi Geignarde qui rend particulièrement bien à l'écran.

Infos :
Autres Tomes :
Autres Avis :
Autres Couvertures : 

Challenge(s) :
Classique de la littérature Jeunesse

2 commentaires:

  1. Ah Harry Potter, je les ai tellement lu et relu

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas mon préféré, mais c'est vrai que le voyage à Poudlard est rafraîchissant!

    RépondreSupprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...