lundi 27 avril 2015

Les 4 As Intégrale T.6 : Le Vaisseau Fantôme - Le Diamant Bleu - La Licorne - Georges Chaulet


Quatrième de Couverture :
Ce sixième volume de la réédition complète consacrée à la série des 4 As comprend : Le vaisseau fantôme (1978). Le diamant bleu (1979). La licorne (1980). Les archétypes de l'âge d'or de la BD belge sont au rendez-vous pour un savoureux cocktail d'humour et d'aventures..
Le Vaisseau Fantôme :
Les 4 As sont un groupe de quatre adolescents : Dina, la seule fille, qui est très féminine ; Bouffi, un peu enrobé, qui a constamment faim ; Doct, toujours plongé dans des livres, qui est très cultivé et enfin, il y a Lastic, très bricoleur, qui a l’esprit d’un aventurier et leur chien Oscar. 
Tous vont participer à une Course Transatlantique. En préparant leur bateau, leur ami le professeur Tube est enlevé. C’est ainsi que cette petite troupe se lance dans l’aventure pour retrouver leur ami et découvrir le mystère du vaisseau fantôme ! 
Arriveront-ils à retrouver le professeur Tube ? S’échapperont-ils des mains du Docteur Hargnon et du Colonel Ostrogoth, leurs pires ennemis ? Gagneront-ils la Course Transatlantique? 

Le Diamant Bleu
L’aventure commence bien mal puisque le milliardaire William Contanbank, ami des 4 As, disparaît lors d’un accident d’avion. Nos jeunes héros, qui se sont lancés dans la construction de la Torpille III, se retrouvent alors conviés à l’ouverture du testament de feu Mister Contanbank avec les autres héritiers potentiels.
Tout le monde espère donc être le destinataire du fabuleux diamant bleu "Azur".
La surprise est cependant de taille puisque le testament s’avère en fait n’être qu’une énigme qui va alors amener les 4 As dans une chasse au trésor autour du monde.

La Licorne
Deux touristes français, en vacances en Turquie, aperçoivent une licorne noire sur le Mont Ararat. Le scoop fait alors la une des informations, et par un heureux hasard, les 4 As se trouvent chargés par le directeur du Quotidien Hebdo de réaliser le reportage sur place sur ce phénomène.
Note :
♣♣♣♣♣
Avis :
Quel bonheur de replonger une fois de plus dans la nostalgie de ses après-midi passés en compagnie de la fine équipe.
Avec le recul, les personnages manquent parfois un peu de complexités et les intrigues ont parfois été reprises ailleurs (comme dans Picsou), mais c'est toujours un plaisir et une détente que de replonger dans ses aventures.
Juste un bémol sur cette édition : il y a un problème de couleur ! Un personnage qui parle d'une voiture "bleue" qui se trouve être "rose" c'est gênant...d'autant plus que ce n'est pas une coquille qui n'arrive qu'une fois.

Dans la première aventure, on se retrouve dans un mélange de traversée pour une course, d'enlèvement (ou nos deux vilains de service retrouverons une place de choix) ainsi que diverses mésaventures. J'ai aimé le côté pirate du vaisseau fantôme (et le clin d’œil de fin qui est génial) mais plus encore les divers faits de courses, qui émaillent le récit et font sourire en eux même.

Ensuite, les 4 As vont se lancer à la poursuite du Diamant Bleu, héritage de Mr Contanbank, qui se trouve être le grand prix d'une chasse au trésor internationale. Les 4 As ont tout pour réussir combinant l'intelligence et la débrouillardise, mais cela ne les mettra pas à l'abri des convoitises ou même d'un pays sous le coup d'une dictature!

Enfin, mon préféré, la Licorne. Trame déjà lue et traitée, mais qui pourtant est toujours plaisante à découvrir avec notre équipe. Reporter du moment, les 4 héros et leur chien se lance sur les traces d'une mystérieuse licorne. Mais une fois de plus, ils ne sont pas les seuls sur la piste et tous les amateurs ne sont pas animés de bonnes intentions. Mais ce petit voyage dans le désert a surtout un désagrément : comme leur ami commissaire va-t-il bien pouvoir trouver de l'eau ?

Infos :
  • Intégrale 6
  • Les 4 As Intégrale #6 - Les 4 As #16-17-18
  • Georges Chaulet
  • Casterman (août 2003)
  • 155 pages
  • 16 €
  • Fiche
  • Commander en ligne
Autres Tomes :
Autres Avis :

Autres Couvertures : 
Challenge(s) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...