dimanche 16 août 2015

Rickey and G-Man T.2 : Alcool - Poppy Z. Brite

Quatrième de Couverture :
Rickey et G-man décident d'ouvrir à La Nouvelle-Orléans un restaurant où tous les plats contiendront un petit plus spiritueux... Commence une course frénétique et épicée à travers les cuisines, les arrière-cours, les bouges et les deals d'une ville amoureuse de l'alcool. 
Poppy Z. Brite mixe ambition, scandale, cocaïne et meurtre, et nous sert Alcool bien tassé, avec une paille ! 
Note :
♣♣♣♣
Avis :
C'est Chaton qui m'a offert ce roman, et j'ai beaucoup (trop) tardé à le lire. Alors que trouve-t-on dans ce roman ?
Tout d'abord un soupçon de romance. Mais juste un soupçon ! Les deux héros, G-Man et Rickey sont en couple. Ce qui est d'abord sous-entendu durant une bonne partie du roman, est finalement dit une bonne fois pour toute dans le dernier tiers. C'est un fait, ce n'est pas spécialement important pour la suite du récit : c'est ainsi et pis c'est tout ! Après ce roman qui est le premier en français est le second tome de la série en anglais, il est possible que cette relation soit plus abordée dans le premier tome.

Ensuite, une pincée de mystère. L'ex-patron de Rickey, en plus d'être un parfait salaud, va ajouter un petit côté mystérieux à l'affaire. Entre un crime non résolut, un harceleur et un drogué complètement à côté de ses pompes, voilà de quoi épicer le tout.

Et enfin, une bonne dose de cuisine ! Car oui c'est le thème principal du roman, plus que l'alcool dont il tire son titre. Car Rickey et G-Man sont deux cuisiniers. Certes ils n'ont pas vraiment eu l'occasion de démontrer leur talent, un peu paresseux et passant de petit boulot en petit boulot, mais ils vont avoir ici une idée folle. Un concept de restaurant qui pourrait bien faire fureur !

L'auteur va ici nous dépeindre la Nouvelle-Orléans à travers ses habitants les moins fortunés, pas forcément les plus courageux, mais les plus amoureux de la ville dans doute ! Et enfin, surtout, à travers sa cuisine !
Description des cuisines et de leurs ambiances bien sur, mais également des recettes et des plats. Typiques ou non, revisités ou grands classique, vos yeux n'en reviendront pas et vos papilles saliveront devant ce roman.
Difficile de résister à cette plume qui nous donne envie de plonger dans le récit pour nous aussi goûter, ne serait-ce qu'un tout petit peu, à ces plats.

Un amour de la cuisine et de la ville, des personnages pour qui l'amitié et l'amour ont toujours été au-dessus de tout (même d'une vie plus aisée), voici une recette originale.
On ne lit pas ce genre de roman tout les jours, et il est admirablement servi par la plume de l'auteur.
Un roman à découvrir.

Infos :
Autres Tomes :
  1. The Value of X (non traduit)
  2. Alcool
  3. La Belle Rouge
  4. Soul Kitchen
  5. D*U*C*K (non traduit)
Autres Avis :
-
Autres Couvertures : 
Challenge(s) :
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...