jeudi 27 août 2015

Les Salauds Gentilshommes T.2 : Des Horizons Rouge Sang - Scott Lynch

Quatrième de Couverture :
Locke Lamora, l’ancienne Ronce de Camorr, et son comparse Jean Tannen ont fui leur cité natale. Débarqués à Tal Verrar, ils vont y exécuter leur forfait le plus spectaculaire : s’attaquer à L’Aiguille du péché, une maison de jeu réservée à l’élite, et voler son incommensurable trésor. Un seul moyen pour cela : gagner les divers jeux proposés aux clients. Une formalité pour Locke et Jean.
Mais, une fois encore, les deux compères se retrouvent embringués dans des aventures imprévues... et devront se frotter à la flotte pirate du célèbre capitaine Zamira Drakasha. Une véritable sinécure pour des voleurs qui ne distinguent pas bâbord de tribord. Pendant ce temps, les Mages Esclaves fomentent leur revanche contre celui qui les a humiliés avant de disparaître : un certain Locke Lamora…
Note :
♣♣♣
Avis :
Si je n'ai jamais chroniqué le tome 1, je l'avais adoré ! Un roman prenant, surprenant et très original. Des machinations dans les machinations, plus de complexités qu'on ne pourrait en rêver, des personnages hauts en couleurs etc. Un bonheur à lire, je vous le recommande vivement !

J'ai mis beaucoup de temps à lire ce tome 2, sans raison particulière. Mais du coup, j'ai enchaîné les tomes 2 et 3.
Ce tome 2 nous permet de retrouver Locke et Jean, qui sont toujours aussi malins, intelligents et qui ont des idées toujours aussi compliquées. Toutefois, l'auteur a voulu complexifier son intrigue pour ne pas nous offrir simplement une redite du tome 1 dans un autre lieu avec d'autres arnaques (ce qui est plutôt bien en soi).
Du coup on se retrouve avec deux, trois, intrigues en plus. Cela implique que cela délaye l'arnaque principale et que l'une des autres intrigues soit un peu traitée de loin, superficiellement.

Le plus important ici sera le voyage des deux compères sur la Mer, leur vie de pirates. A mon grand regret elle met pas mal de temps à se mettre en place (il faut bien passer la moitié du roman). C'est dommage, car cette partie est vraiment bien traitée. On retrouve avec plaisir la plume de l'auteur, l'immersion facile dans un monde fantastique, on s'y croirait.
La fin est un peu plus décevante, un peu téléphonée mais permet d'introduire le tome suivant qui, pour le coup, est la suite directe de ce tome 2.

Au final, si ce tome 2 ne vaut pas le tome 1 (qui est indéniablement un livre à lire !), il reste plaisant et bien construit.

Infos :
Autres Tomes :
  1. Les Mensonges de Locke Lamora
  2. Des Horizons Rouge Sang
  3. La République des Voleurs
  4. The Thorn of Emberlain (2016)
  5. The Ministry of Necessity (à paraître)
  6. The Mage and the Master Spy (à paraître)
  7. Inherit the Night (à paraître)
Autres Avis :

Autres Couvertures : 
Challenge(s) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...