Affichage des articles dont le libellé est Marie Brennan. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Marie Brennan. Afficher tous les articles

mardi 15 novembre 2016

Les Mémoires de Lady Trent T.1 : Une histoire naturelle des Dragons - Marie Brennan


Quatrième de Couverture :
« Soyez avertis, cher lecteur : les volumes de cette série contiendront des montagnes gelées, des marais fétides, des étrangers hostiles, des compatriotes hostiles et à l'occasion des membres de ma famille hostiles, de mauvaises décisions, des mésaventures géographiques, des maladies dépourvues d'attrait romantique et une abondance de boue. Vous poursuivrez votre lecture à vos risques et périls. »

Les mémoires de lady Trent, mises en scène par Marie Brennan, racontent la vie et les recherches d'Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue et désormais vieille dame, dont l'esprit et le style empreints d'humour s'avèrent sans pitié pour les imbéciles.
Dans ce premier volume, Isabelle, petite fille puis jeune femme, brave les conventions de sa classe et de son temps pour satisfaire sa curiosité scientifique et accompagner son mari lors d'une expédition à la recherche des dragons de Vystranie...
Un livre de facture raffinée, qui s'adresse aux amateurs d'époque victorienne, de fantasy, et n'est pas sans rappeler le travail baigné de naturalisme et d'imaginaire de Pierre Dubois dans La grande encyclopédie des fées.
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Voici un roman que je regardais depuis longtemps...depuis que l'auteur de la série Kate Daniels, Ilona Andrews, en avait parlé ! J'ai un peu attendu avant de l'acheter lorsqu'il a été traduit, mais je suis très contente de l'avoir fait !

"Une histoire naturelle des dragons" est un roman atypique. Nous sommes dans un univers fantastique car les dragons existent, mais ils existent comme une espèce. Pas de magie, pas de créatures autres. Juste des dragons, comme on a des baleines dans l'eau.
Nous sommes dans un monde d'exploration...j'ai un peu penser à Jules Vernes.

Isabelle est une jeune femme avec un lignage honorable sans être en haut de la pyramide. Elle a le malheur d'être une femme curieuse, avide de découvertes et avec une soif de connaissances inextinguible. Heureusement pour elle, son père est de son côté. Il comprend ses besoins et l'encourage discrètement.
Dans une société où une femme se définit par son mari uniquement, elle pourra compter sur le soutient de son père pour lui trouver un époux selon son cœur.

Ce premier tome met d'abord en place tout ces éléments, nous permettant de mieux comprendre la jeune femme et les différents intervenants.
La deuxième partie de l'histoire comprend le récit d'une expédition en Vystranie pour partir à la découverte des dragons. Elle partira avec un mécène, son protégé et son mari.

On a ici un livre tranquille, de découverte. Un petit plaisir à lire qui nous prouve qu'il n'y a pas besoin de flamboyance, de sexe ou de sang pour écrire une bonne histoire.
Une série originale que je vous recommande franchement !!

Infos :
Autres Tomes :
  1. Une histoire naturelle des Dragons
  2. Le Tropique des Serpents
Autres Avis :
Autres Couvertures :

samedi 2 juillet 2011

Les Deux Soeurs T.2 : Sorcière - Marie Brennan


Quatrième de Couverture : 
Mirei est devenue la magicienne la plus puissante qui soit. Mais elle représente aussi une menace phénoménale à l'ordre établi, et les sorcières ne reculeront devant rien pour arrêter cette abomination. Mirei devra lutter seule si elle veut survivre.
Les extraordinaires talents de Mirei en font maintenant la magicienne la plus puissante qui soit. Pour certains, elle est un miracle vivant ; pour d'autres, une abomination et l'incarnation du Mal... et ils ont fait vœu de détruire tous ceux qui la soutiennent.
Les sorcières des deux camps s'engagent dans une guerre sanglante, sans merci, et pour la gagner elles recourent sans hésiter à la magie, la traîtrise, le meurtre. Mais il se pourrait que ces adversaires s'affrontent pour rien. Car le pouvoir que redoutent les sorcières rebelles, cette magie ultime qui n'appartient qu'à Mirei, ce don est aussi son arrêt de mort.
Avis : 
/!\ Attention présence de spoilers par rapport au tome 1 /!\

 Mirei a montré qu'il était possible de vivre autrement, et que la voie choisie par les Sorcières depuis toujours était une erreur due à l'orgueil d'une femme - la première des sorcières. 
Mais le vent du changement est brutal, et bon nombres des sorcières ne croient pas en ce changement, persuadé d'y voir une abomination. Il y a alors une scission à la Chute de l’Étoile, qui pourrait provoquer une guerre magique - du jamais vu - ce qui provoquerai des dégâts sans noms. 
Mais Mirei est aussi Miryo, et est dévouée aux sorcière. Elle fera tout ce qu'elle peut pour aider celles qui acceptent de la suivre. 
Mais la part Mirage de son être n'oublie pas Eclipse, son ami, qui a disparu et pourrait bien être un dommage collatéral de la guerre qui couve. 

Entre jeunes doubles et trahisons, preuves de courages et coups bas, Mirei et ses alliés devront tous faire preuve de foie et de force pour affronter les évènements à venir. Tout le monde en subira les conséquences, et le moindre faux pas peut provoquer un désastre. 

Globalement, ce tome ci est d'un niveau inférieur au précédent. L'histoire a un peu perdu de cette fraicheur liée à son originalité, et on a un peu l'impression que l'auteur se force à créer une autre histoire - on peut d'ailleurs être soulagée de n'avoir qu'un diptyque. 
Il y a toujours de l'action et du suspens, de ce côté là aucune crainte, mais j'avoue avoir été moins curieuse du dénouement de cette histoire ci que de la première. 

Et la fin est mon point faible. En effet, l'auteur a mis du temps - peut être même trop - à monter une histoire complexe et cohérente, et la fin n'est clairement pas à la hauteur. 
Je m'explique : Il y a deux points principaux ici. La guerre qui couve entre les deux factions des sorcières et le serment de sang d'Eclipse qui le conduit droit à la mort si il ne s'y tient pas. Mais dans les deux cas, on a l'impression que l'auteur ne savait pas quoi faire. Comment conclure. 
C'est vraiment dommage que l'auteur n'arrive pas à conclure l'une ou l'autre de ses pistes de manière satisfaisante - à mon goût s'entend. 
En effet, les fins me font l'effet d'un coup de baguette magique ! *hop tout est réglé*.
C'est un peu facile, et d'ailleurs l'auteur saute carrément des passages - au moins comme ça il n'y a pas d'explications bancales !
Bref, ça m'a vraiment déçue par rapport au niveau du premier tome mais ça reste une bonne histoire de fantasy. 

La fin du livre est ouverte comme le dit Accrocdeslivres, mais néanmoins je n'attends pas de suite. Que les personnages est la liberté de faire ce qu'ils veulent est très bien, mais j'aime que l'histoire soit terminée :)
En revanche, lire d'autre livres de l'auteur me tenterai bien :)

Les Deux Soeurs T.1 : Guerrière - Marie Brennan


Quatrième de Couverture : 
Quand une sorcière naît, un double d'elle-même naît aussi. Pour que la sorcière ait l'intégralité de ses pouvoirs, son double doit périr. Mais que se passe-t-il lorsque le double survit ? Mirage exerce une profession assez singulière : elle est chasseuse de primes. Sa vie dépend de ses talents de tueuse et de son intelligence, et Mirage atteint toujours sa cible. Mais son nouveau contrat va l'entraîner dans le monde ténébreux des sorcières, là où sa force et son habileté risquent de ne pas suffire pour vaincre la magie. Miryo est une sorcière qui vient de rater son examen d'initiation. Désormais elle sait qu'il existe en ce monde un être semblable à elle, un être qui est son double : Mirage. Et si elle veut obtenir la pleine maîtrise de ses pouvoirs, Miryo n'a qu'une solution: chasser la chasseresse, et la détruire.
Avis : 
L'univers est un peu du type fantasy classique. Mais en plus des différents classes hiérarchique, on ajoute deux types de personnages supplémentaires. La classe des Chasseurs et la classe des Sorcières. Mirage est une chasseuse, l'une des plus talentueuse même. Avec Eclipse, son ami, elle accepte une mission délicate. Traquer l'assassin - et le commanditaire - d'une sorcière. 
De son côté Myrio a suivi toute la formation d'une sorcière et est sur le point de passer l'épreuve qui lui octroiera ses pouvoirs. Mais pendant l'épreuve, elle va découvrir le grand secret des Sorcières. 

A la naissance, les enfants des Sorcières se dédoublent. Une âme et deux corps. Et pour que les Sorcières puissent contrôler leurs pouvoirs, le sosie doit mourir. 

Ainsi commence la traque de ces deux femmes. L'une Chasseuse et l'autre Sorcière. 

C'est une histoire assez originale, bien écrite, et très bien menée. J'ai vraiment apprécié l'idée, et la façon dont tout était raconté. Les personnages sont biens décrits, avec leurs forces et leurs faiblesses, ce qui les rend très réels. Les interractions, les aventures, tout m'a plu. 

En revanche, je peux reprocher l'espèce de coupure qu'il y a dans l'histoire; l'auteur va faire se rencontrer les deux femmes - qui auront toutes deux des secrets à révéler à l'autre - et tout va se régler d'un coup de baguette magique. Ce n'est pas très crédible et c'est dommage, car à mon sens c'est vraiment le seul point noir de ce roman de fantasy. 

Il y a une suite, mais j'avoue que ce premier tome ce suffit amplement à lui-même !
une très bonne note pour moi