mardi 15 novembre 2016

Les Mémoires de Lady Trent T.1 : Une histoire naturelle des Dragons - Marie Brennan


Quatrième de Couverture :
« Soyez avertis, cher lecteur : les volumes de cette série contiendront des montagnes gelées, des marais fétides, des étrangers hostiles, des compatriotes hostiles et à l'occasion des membres de ma famille hostiles, de mauvaises décisions, des mésaventures géographiques, des maladies dépourvues d'attrait romantique et une abondance de boue. Vous poursuivrez votre lecture à vos risques et périls. »

Les mémoires de lady Trent, mises en scène par Marie Brennan, racontent la vie et les recherches d'Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue et désormais vieille dame, dont l'esprit et le style empreints d'humour s'avèrent sans pitié pour les imbéciles.
Dans ce premier volume, Isabelle, petite fille puis jeune femme, brave les conventions de sa classe et de son temps pour satisfaire sa curiosité scientifique et accompagner son mari lors d'une expédition à la recherche des dragons de Vystranie...
Un livre de facture raffinée, qui s'adresse aux amateurs d'époque victorienne, de fantasy, et n'est pas sans rappeler le travail baigné de naturalisme et d'imaginaire de Pierre Dubois dans La grande encyclopédie des fées.
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Voici un roman que je regardais depuis longtemps...depuis que l'auteur de la série Kate Daniels, Ilona Andrews, en avait parlé ! J'ai un peu attendu avant de l'acheter lorsqu'il a été traduit, mais je suis très contente de l'avoir fait !

"Une histoire naturelle des dragons" est un roman atypique. Nous sommes dans un univers fantastique car les dragons existent, mais ils existent comme une espèce. Pas de magie, pas de créatures autres. Juste des dragons, comme on a des baleines dans l'eau.
Nous sommes dans un monde d'exploration...j'ai un peu penser à Jules Vernes.

Isabelle est une jeune femme avec un lignage honorable sans être en haut de la pyramide. Elle a le malheur d'être une femme curieuse, avide de découvertes et avec une soif de connaissances inextinguible. Heureusement pour elle, son père est de son côté. Il comprend ses besoins et l'encourage discrètement.
Dans une société où une femme se définit par son mari uniquement, elle pourra compter sur le soutient de son père pour lui trouver un époux selon son cœur.

Ce premier tome met d'abord en place tout ces éléments, nous permettant de mieux comprendre la jeune femme et les différents intervenants.
La deuxième partie de l'histoire comprend le récit d'une expédition en Vystranie pour partir à la découverte des dragons. Elle partira avec un mécène, son protégé et son mari.

On a ici un livre tranquille, de découverte. Un petit plaisir à lire qui nous prouve qu'il n'y a pas besoin de flamboyance, de sexe ou de sang pour écrire une bonne histoire.
Une série originale que je vous recommande franchement !!

Infos :
Autres Tomes :
  1. Une histoire naturelle des Dragons
  2. Le Tropique des Serpents
Autres Avis :
Autres Couvertures :

2 commentaires:

  1. Tiens je ne savais pas que ça avait été traduit en Français mais c'est vrai que en VO je l'avais vu beaucoup passer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je connaissais l'auteur pour un dyptique paru chez Eclipse et plutôt sympa. Mais il est vieux celui là, en tout cas il a tardé à arriver chez nous. Mais j'ai aimé le changement de style !

      Supprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...