samedi 2 juillet 2011

Les Deux Soeurs T.2 : Sorcière - Marie Brennan


Quatrième de Couverture : 
Mirei est devenue la magicienne la plus puissante qui soit. Mais elle représente aussi une menace phénoménale à l'ordre établi, et les sorcières ne reculeront devant rien pour arrêter cette abomination. Mirei devra lutter seule si elle veut survivre.
Les extraordinaires talents de Mirei en font maintenant la magicienne la plus puissante qui soit. Pour certains, elle est un miracle vivant ; pour d'autres, une abomination et l'incarnation du Mal... et ils ont fait vœu de détruire tous ceux qui la soutiennent.
Les sorcières des deux camps s'engagent dans une guerre sanglante, sans merci, et pour la gagner elles recourent sans hésiter à la magie, la traîtrise, le meurtre. Mais il se pourrait que ces adversaires s'affrontent pour rien. Car le pouvoir que redoutent les sorcières rebelles, cette magie ultime qui n'appartient qu'à Mirei, ce don est aussi son arrêt de mort.
Avis : 
/!\ Attention présence de spoilers par rapport au tome 1 /!\

 Mirei a montré qu'il était possible de vivre autrement, et que la voie choisie par les Sorcières depuis toujours était une erreur due à l'orgueil d'une femme - la première des sorcières. 
Mais le vent du changement est brutal, et bon nombres des sorcières ne croient pas en ce changement, persuadé d'y voir une abomination. Il y a alors une scission à la Chute de l’Étoile, qui pourrait provoquer une guerre magique - du jamais vu - ce qui provoquerai des dégâts sans noms. 
Mais Mirei est aussi Miryo, et est dévouée aux sorcière. Elle fera tout ce qu'elle peut pour aider celles qui acceptent de la suivre. 
Mais la part Mirage de son être n'oublie pas Eclipse, son ami, qui a disparu et pourrait bien être un dommage collatéral de la guerre qui couve. 

Entre jeunes doubles et trahisons, preuves de courages et coups bas, Mirei et ses alliés devront tous faire preuve de foie et de force pour affronter les évènements à venir. Tout le monde en subira les conséquences, et le moindre faux pas peut provoquer un désastre. 

Globalement, ce tome ci est d'un niveau inférieur au précédent. L'histoire a un peu perdu de cette fraicheur liée à son originalité, et on a un peu l'impression que l'auteur se force à créer une autre histoire - on peut d'ailleurs être soulagée de n'avoir qu'un diptyque. 
Il y a toujours de l'action et du suspens, de ce côté là aucune crainte, mais j'avoue avoir été moins curieuse du dénouement de cette histoire ci que de la première. 

Et la fin est mon point faible. En effet, l'auteur a mis du temps - peut être même trop - à monter une histoire complexe et cohérente, et la fin n'est clairement pas à la hauteur. 
Je m'explique : Il y a deux points principaux ici. La guerre qui couve entre les deux factions des sorcières et le serment de sang d'Eclipse qui le conduit droit à la mort si il ne s'y tient pas. Mais dans les deux cas, on a l'impression que l'auteur ne savait pas quoi faire. Comment conclure. 
C'est vraiment dommage que l'auteur n'arrive pas à conclure l'une ou l'autre de ses pistes de manière satisfaisante - à mon goût s'entend. 
En effet, les fins me font l'effet d'un coup de baguette magique ! *hop tout est réglé*.
C'est un peu facile, et d'ailleurs l'auteur saute carrément des passages - au moins comme ça il n'y a pas d'explications bancales !
Bref, ça m'a vraiment déçue par rapport au niveau du premier tome mais ça reste une bonne histoire de fantasy. 

La fin du livre est ouverte comme le dit Accrocdeslivres, mais néanmoins je n'attends pas de suite. Que les personnages est la liberté de faire ce qu'ils veulent est très bien, mais j'aime que l'histoire soit terminée :)
En revanche, lire d'autre livres de l'auteur me tenterai bien :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...