jeudi 3 novembre 2016

Outlander T.7.2 : L'écho des cœurs lointains part.2 - Diana Gabaldon


Quatrième de Couverture :
Tandis que la guerre d'Indépendance bat son plein dans les colonies sécessionnistes américaines, Jamie Fraser et Claire, sa femme infirmière, parviennent enfin à rentrer en Ecosse où ils souhaitent récupérer leur presse d'imprimerie. Mais, retenu par des problèmes familiaux, Jamie doit à regret laisser Claire repartir dans les colonies, où ses patients ont besoin d'elle. Séparés par les circonstances, Jamie et Claire réussiront-ils à se retrouver dans un pays où la guerre fait rage ?
Pendant ce temps-là, au XXe siècle, leur fille Brianna et son mari Roger ont racheté et retapé le manoir de Lallybroch, propriété des Fraser. Ils suivent les aventures de Claire et de Jamie grâce aux lettres que ces derniers leur ont laissées dans un coffre...
Note :
♣♣♣
Avis :
Voici donc la deuxième partie de ce roman. Les choses commencent à bouger par rapport à la première partie : Jamie et Claire partent en Ecosse, mais savent qu'ils ne peuvent y rester. C'est néanmoins l'occasion de régler de vieux comptes et de revoir ceux laissés sur place. Car Jamie a certes renoncer à son titre de laird, mais sa famille est toujours sur place.

Du côté du présent, Brianna et Roger sont bien installés à Lallybroch et continuent de suivre les aventures de leurs parents à travers leurs courriers. Mais cela ne change pas le fait que des dizaines d'années les séparent et Brianna, ainsi que Roger, sont un peu mélancoliques.
Mais pas le temps pour la nostalgie; car le présent recèle bien des surprises également...

Un tome un peu plus actif que le premier, avec (globalement) moins de longues descriptions. Bien que le voyage en bâteau de Claire et Jamie soit initialement très longuement décrit puis...les voilà arrivés ! C'est très surprenant de passer des dizaines de pages sur ... deux jours ? Puis de zapper complètement la fin du périple. Mais bon, si même l'auteur a fait des coupes, c'est que ce n'était vraiment pas nécessaire !

On commence lentement à comprendre la politique des colonies et on suit avec un peu plus de passion cette guerre d'Indépendance. Jamie est tout de même malchanceux au possible car il finit toujours par se faire enrôler dans tous les conflits ! Pourtant, il ne demande rien d'autre que d'avoir sa presse et sa femme à porter de main... Mais le destin en a décidé autrement, et avec une femme médecin à la forte personnalité, ils ne sont pas de trop pour venir en aide aux hommes bons qui sont engagés.

Un tome intéressants, mais toujours moins portés sur le couple que les premiers opus.

Infos :
  • L'écho des cœurs lointains (An Echo in the Bone)
  • Outlander #7.2
  • Diana Gabaldon
  • J'ai Lu (juillet 2016)
  • 723 pages
  • 13.90 € (semi-poche)
  • Fiche
  • Commander sur Amazon
Autres Tomes :
  1. Le Chardon et le Tartan
  2. Le Talisman
  3. Le Voyage
  4. Les Tambours de l'Automne
  5. La Croix de Feu
  6. La Neige et la Cendre
  7. L'écho des Cœurs Lointains Part.1 & Part.2
  8. A l'encre de mon cœur Part.1 & Part.2
  9. Go Tell The Bees That I Am Gone (à paraître)
Autres Couvertures :

2 commentaires:

  1. J'apprécie beaucoup que les tomes soient moins portés sur le couple, je trouve que c'est ce qui fait la force de cette saga, on ressent l'amour des personnages profondément, mais sans que tout tourne autour de cela. Ils ont une vie un chemin, une existence solide en tant qu'individus, qui leur permet d'autant plus de mettre en lumière leur attachement l'un à l'autre.
    J'étais également bien contente de retrouver lord Grey et Ian !
    Il me reste les deux "derniers" j'espère que je les aurais à Noël (ça va être difficile d'attendre).
    Je commencerais bien la série sur John Grey une fois celle-ci à jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'hésite à lire John Grey... C'est sûrement intéressant, mais je préfère quand même Outlander avec le couple J&C ^^

      Supprimer