jeudi 24 novembre 2016

Outlander T.8.2 : A l'encre de mon coeur part.2 - Diana Gabaldon


Quatrième de Couverture :
1778. Dans la foulée de la bataille de Monmouth, Claire et Jamie doivent déterminer leur prochaine destination. Resteront-ils à Philadelphie, où Fergus, le fils adoptif de Jamie, possède toujours son imprimerie, ou se hasarderont-ils à revenir à Fraser’s Ridge, en Caroline ? Jamie souhaite en outre se réconcilier avec William, qui ne veut rien savoir de son père biologique et qui a choisi la cause loyaliste. Brianna tentera elle aussi de retisser la toile familiale en partant à la recherche de son mari, Roger, qui a regagné le passé. L’amour et la famille triompheront-ils dans cette quête entre l’Amérique révolutionnaire et l’Écosse ?
Note :
♣♣♣
Avis :
Après quelques tomes un peu "mous" et lents, on retrouve un tome plus enlevé.
Les événement se succèdent et ne se ressemblent pas ! Mais Claire et Jamie sont réunis et servent de fil rouge à cette seconde partie.

Après la première partie et sa fin...abrupte, on était impatient de voir comment le couple allait s'en sortir...Réponse ? Étonnamment bien !
Que ce soit pour Claire ou pour Jamie, j'ai été un peu surprise du manque de ... conséquences. Oh je suis contente pour eux, mais je m'attendais à d'n-ième difficultés (santé, armée, etc.).

Ils sont décidés à rentrer à Fraser's Ridge et à reconstruire leur vie (et leur maison) là-bas. Ils n'ont certes plus beaucoup de fonds, mais ont envie de retrouver la routine et la tranquillité qu'ils pouvaient avoir sur place.
Mais vont-ils rentrer seuls ? N'oublions pas qu'il y a Marsali&Fergus, les imprimeurs, Ian, Dothie, les Quakers et la famille Grey.

J'ai aimé qu'on avance (enfin) sur tous ces fronts ! En particulier du côté de William. Ce n'est pas qu'il refuse sa famille biologique, c'est plutôt qu'il se décide à agir sans avoir de comptes à rendre à personne. Il semble avoir intégré son lignage et à avancer dans la vie. J'ai hâte de voir s'il finira par se poser et trouver la paix (ainsi que son père, son oncle et le reste de sa famille).

Du côté du "présent", Brianna est au prise avec un dilemme : rester ou trouver son mari ? (un conseil, si elle repart, qu'elle prenne des médocs ! ça peut servir et sa mère sera contente si elle la trouve).
Dans le présent il reste bien des ennemis !
Roger lui se lance sur les traces de son père et je m'interroge sur le côté "voyage dans le temps" et les conséquences qu'il peut y avoir à chercher à modifier le passé...

Les dernières pages du roman sont très très surprenantes : j'ai eu la sensation que l'auteur avait fait une énorme coupe ! Je suis contente du résultat, mais j'ai un problème de lignes temporelles...

En bref, un tome agréable, fluide et facile à lire. Les événements se succèdent, tantôt tristes, amusants, joyeux ou un peu inquiétant, mais toujours sans nous lasser.
On se prend au jeu et les choses avancent. On se désintéresse un peu de la guerre et des détails du quotidien pour se recentrer sur la petite troupe autour de Claire et Jamie.
Bref, maintenant je suis curieuse de lire la suite :)

Mais, et je ne vais pas me faire des amis, j'ai la sensation également qu'il est temps que l'auteur s'arrête. Elle peut toujours écrire sans jamais s'arrêter. L'Histoire avance, il y a d'autres générations à suivre si elle décide de nous conter la fin de Claire et de Jamie...pourtant je préférerai qu'elle s'arrête sur une note positive, quitte à créer une nouvelle série dérivée (comme pour Lord John Grey)...

Infos :
Autres Tomes :
  1. Le Chardon et le Tartan
  2. Le Talisman
  3. Le Voyage
  4. Les Tambours de l'Automne
  5. La Croix de Feu
  6. La Neige et la Cendre
  7. L'écho des Cœurs Lointains Part.1 & Part.2
  8. A l'encre de mon cœur Part.1 & Part.2
  9. Go Tell The Bees That I Am Gone (à paraître)
Autres Couvertures :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...