mercredi 9 janvier 2019

Amber Farrell T.1 : La Morsure du Serpent - Mark Henwick



Quatrième de Couverture :
Amber Farrell, ex-membre des forces spéciales, est détective privée à Denver. Clients procéduriers et barons de la pègre vindicatifs lui font détester une partie de son travail. Lorsque Jennifer Kingslund l'engage pour enquêter sur des sabotages dont elle est victime, Amber découvre une ancienne guerre surnaturelle dans laquelle elle est entraînée malgré elle.
Note :
♣♣♣
Avis :
Ce tome 1 nous permet de renouer avec le genre qui avait un peu disparu des rayonnages français. On retrouve les éléments "classiques" : une jeune femme avec un passé chargé, des métamorphes, des vampires et un peu de politique surnaturelle pour pimenter le tout (avec une vague intrigue "autre" pour lier l'ensemble).

Amber a eu plusieurs vies pourrait-on dire. L'auteur nous le dévoile par petites touches sans jamais trop en dire. Cela évite le pathos mais en contrepartie on reste vraiment dans le flou. Toutefois, il y a trop de répétition sur l'armée. C'est très marquant car l'auteur revient souvent dessus - c'est un élément fondateur de l'héroïne - mais à chaque fois c'est la même chose. On tourne un peu en rond à ce sujet.
Mais il y a également son passage dans la police (détaillé dans la préquelle pour celles et ceux qui sont tentés) et enfin son histoire familiale. L'auteur est très timide sur ce sujet. Il l'aborde en fin de roman mais de manière superficielle et ne appesantit pas dessus. Il m'a même donné l'impression de ne pas vouloir en parler et de l'aborder uniquement pour clore le sujet.

Amber est une détective privée. Son entreprise n'est pas très florissante mais elle semble savoir tout faire néanmoins (elle est capable d'analyser des documents financiers pointus...). Elle est embauchée par une riche entrepreneuse locale qui la manipule clairement. En effet, elle l'appelle constamment chérie, lui offre des cadeaux, des repas, l'invite à vivre chez elle... C'est trop, elle en devient antipathique.
L'intrigue en elle-même est un peu confuse et trop en retrait par rapport au reste de l'histoire.

En effet, l'auteur veut clairement se concentrer sur la partie surnaturelle de la vie d'Amber. Amber découvre la communauté surnaturelle de Denver et va passer de "je n'y connais rien ni personne" à "je suis un point d'intérêt pour tout le monde". C'est un peu rapide à mon goût. Elle va tout de suite attirer l'attention des chefs des différentes factions qui la veulent pour eux.
L'inconvénient de vouloir tout aborder en même temps c'est qu'on perd en clarté.
L'auteur attend la moitié du roman environ pour commencer à aborder ces sujets, ce qui laisse peu de pages pour réellement les développer.
J'ai eu une impression de confusion. A trop vouloir en faire, on ne s'attache à rien ni personne. C'est trop. A voir si par la suite, il arrive à détailler tout ça.

Au final j'ai une impression de brouillon, de confusion. De plus, l'héroïne n'est pas spécialement attachante. Je n'ai pas eu tellement de compassion pour elle malgré ses difficultés et ses épreuves. On la suit tout le roman, mais elle semble plus spectatrice des événements qu'en être réellement actrice, du coup on reste un peu à côté également.

Je tenterai tout de même la suite pour donner une chance à la série, mais ce n'est pas une priorité pour le moment.

Pour acheter la préquelle uniquement (en numérique) qui relate la rencontre d'Amber avec son cordonnier et surtout son départ de la police locale : https://amzn.to/2ACqMHP.
Infos :
Autres Tomes :
  1. La Morsure du Serpent
  2. La Voix du Dragon
  3. La Piste du Loup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...