samedi 11 février 2017

Le Projet Alpha - Yvan Lallemand


Quatrième de Couverture :
Elles sont cinq. Nakiméra, l’Ougandaise dont le rire charme, guérit ou tue. Yunhua, la Chinoise qui peut tout apprendre instantanément, et oublie de même. Leïla, la Palestinienne qui comprend les machines et s’en fait obéir. Liliana, la Roumaine sourde qui dessine l’avenir. Charo, la Colombienne qui ne sait pas mentir et n’entend que la vérité.

Cinq adolescentes qu’une femme a réunies pour en faire une équipe, son équipe.
Dans quel but ?
Quel danger menace le monde à l'horizon de l'an 2000 ?
Qu'est-ce qu'une Aberration ?
Et surtout... qu'est-ce que le Projet Alpha ?
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Une histoire étrange : mon mari a entendu parler de ce roman à la radio et il a voulu me l'offrir. Actuellement plus disponible en version papier (et quasiment introuvable même en occasion) il est toutefois disponible en numérique sur certaines plateformes.

Ce roman a été publié en 2007, mais a du être écrit bien avant. Il traite de la période de transition à l'an 2000 avec toute les croyances qui y étaient associées. Je ne sais pas pour vous, mais je me souviens plutôt bien de cette période même si j'étais une enfant. Mais du coup, l'ensemble a un petit côté capsule temporelle. J'ai passé un très bon moment, mais je ne sais pas si les jeunes lecteurs d'aujourd'hui apprécieraient de la même manière.
Un exemple tout simple ? les VHS... J'ai trouvé ça amusant, mais je trouve dommage que cela empêche de jeunes lecteurs d'apprécier cette histoire.

L'idée a déjà été utilisée : lorsque les gens rêvent, surtout s'ils sont plusieurs à rêver de la même chose, leurs rêves peuvent se concrétiser. Les Aberrations ne savent pas qu'elles ne sont pas réelles, elles arrivent dans notre monde et l'Organisation se charge de les renvoyer d'où elles viennent.
Mais à l'aube de l'an 2000, l'Organisation a peur d'une Aberration plus puissante. Elle met alors sur pied le projet Alpha. Cinq jeunes filles ayant des capacités extra-ordinaires qui, ensemble, pourraient les aider à empêcher une catastrophe.

Ce roman est un roman initiatique. Il s'ouvre sur la réunion des jeunes filles, leur identité et leur capacité. Puis va laisser la part belle à la création d'une équipe. Elles apprennent à se connaître, à vivre ensemble, à travailler ensemble et à comprendre ce qu'il se passe, ce qu'on attend d'elles.

J'ai beaucoup aimé ce côté réaliste : le groupe ne fonctionne pas immédiatement. On ne peut pas choisir cinq personnalités et les forcer à bien travailler ensemble. Il y a des tensions, des divergences et des ego froissés. C'est agréable un roman crédible sur ce point.
Le côté négatif, c'est que cela laisse moins de place à l'intrigue. Car ce roman est un one-shot, c'est à dire qu'à la fin l'auteur ne va pas faire vivre de nouvelles aventures à ses héroïnes. La présentation est longue et la résolution de l'intrigue principale rapide.
Un autre petit point noir est que j'avais deviné l'un des deux "mystères" bien avant la fin. Mais bon ce n'est pas gênant.

L'auteur écrit pour un lectorat jeune, mais sans jamais prendre ses lecteurs pour des bébés. Il y a des scènes réalistes et tout les personnages gentils ne s'en sortent pas sans une égratignure.
Un livre que j'ai pris vraiment plaisir à lire et que je vous conseille. 

Infos :
Challenge(s) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...