vendredi 3 février 2017

La Véritable Histoire des Contes de Fées - Julie Grêde



Quatrième de Couverture :
Dans les vrais contes, ceux dont s'inspirent régulièrement Walt Disney et ses successeurs, les happy-end ne sont pas du tout systématiques. Les morales sont plus sèches, cruelles. Et si Disney (là-haut) avait décidé de passer en revue ses longs métrages inspirés de contes et de les comparer aux œuvres originales ? Il ne l'a pas fait, ce livre le fait pour lui. Les contes cruels écrits pour préparer les enfants à un monde difficile sont devenus sous son regard des contes de fées pour endormir nos enfants. La petite sirène n'épouse pas le prince Éric, chez Andersen, elle devient écume plutôt que de tuer celui qu'elle aime.La Blanche-Neige du conte n'a que 7 ans et si sa belle-mère désire ses poumons, et non son cœur, c'est pour s'en goinfrer. Quant à La Belle au Bois dormant, elle n'est pas embrassée mais violée par son prince dans son sommeil. De cette union naîtra des jumeaux... que la belle-mère du prince tentera de dévorer. Les belles-sœurs de Cendrillon sont encore plus déterminées que dans la version de Walt Disney puisqu'elles n'hésitent pas à se mutiler les pieds, à se couper les orteils, à l'aide d'un couteau de boucher afin de les faire rentrer dans la pantoufle de vair. Pinocchio, lui, n'est pas vraiment un gentil garçon : il laisse Gepetto se faire emprisonner pour maltraitance sur enfant et n'hésite pas à ôter la vie à Jiminy Cricket à l'aide d'un maillet...
Note :
♣♣♣
Avis :
J'ai lu ce titre pour deux raisons : je l'ai vu passé sur un blog (Plume de Cajou ?) et il était cité dans le hors-série du Figaro.
commander le hors-série
De fait, le hors-série du Figaro était particulièrement intéressant et instructif (je vous conseille fortement de vous le procurer si vous aimez Walt Disney) et ce livre de Julie Grêde offre un complément intéressant. 
Toutefois, elle passe rapidement sur certains points qui étaient un peu plus développés dans le magazine, par conséquent j'ai peur que si vous n'ayez pas ces "connaissances" auparavant vous soyez un peu perdu/confus.

A travers une mise en scène originale, l'auteur va revenir sur quelques unes des plus grands films de Disney et en parler. Les comparer aux contes originaux ou même parler de leur conception, leurs influences...
La mise en scène choisi, un cours magistral organisé par Walt lui-même au paradis, permet à l'auteur d'engager un mini-débat. 
Bien sûr ce dernier point est un peu restreint (n'oublions pas que le livre fait moins de 300 pages) mais c'est intéressant d'essayer de confronter plusieurs points de vues. 
Je dois dire que cette idée de cours magistral me fait rêver ! J'adorerai suivre ce genre de cours !

Au final, je dirai que - selon moi - le livre et le magazine sont assez indissociables. Certes certains points sont alors redondants, mais ils ont deux manières distinctes d'aborder les choses et se complètent bien. L'un va s’intéresser à l'homme et par extension à son oeuvre, quand le second fait le travail inverse. 
Sans être une fan absolue, j'ai adoré cette plongée documentaire que je ne peux que vous recommander. 


Infos :
  • La Véritable Histoire des Contes de Fées - Ce que Walt ne nous a jamais dit
  • Julie Grêde
  • Editions Jourdan (juillet 2016)
  • 251 pages
  • 17.90 € (broché)
  • Fiche
  • Commander sur Amazon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...