samedi 4 février 2017

Sherlock - Le Guide de la série - Steve Tribe



Quatrième de Couverture :
Le guide ultime et superbement illustré, sur la série star de la BBC. Présentant des photos et des documents inédits et notamment de toutes nouvelles interviews des scénaristes (Mark Gatiss et Steven Moffat), acteurs (notamment Benedict Cumberbatch et Martin Freeman) et de l'équipe de réalisation, ce guide vous présente Sherlock de A à Z : depuis les scénarii et l'élaboration des scripts jusqu'au casting en passant par les costumes, la musique, etc...
Note :
♣♣♣♣
Avis :
J'aime beaucoup la série TV (comme la plupart d'entre vous) et j'étais très curieuse de découvrir ce guide.
En terme d'ouvrage, c'est un très bel objet en couverture dure, avec jaquette et pages en papier glacé brillant, en couleurs.
A l'intérieur on trouvera une multitude de choses, pour contenter les fans les plus durs. En revanche, je vous rappelle que ce guide ne porte que sur les trois premières saisons, la quatrième n'étant pas encore commencée lorsque ce livre a été écrit.

A travers des interviews des différents intervenants de la série, ce guide va nous plonger dans les rouages de cette série. On suivra aussi bien sa création - comment a jailli l'étincelle - que la façon dont s'y sont pris les différents acteurs pour les effets spéciaux/normaux, les costumes etc.
On va également y trouver les "fiches" des acteurs, des photos du tournages, des extraits de scripts (des scènes coupées ou non) et même - ce que j'ai préféré - des "affrontements" entre les scénarios originaux de Conan Doyle et le script des épisodes de la série. Cela nous permet d'apprécier à sa juste valeur le travail des scénaristes, mais également de voir qu'à travers parfois de minuscules détails, ils ont fait des hommages à un très grands nombres de nouvelles.


Petit point noir qui se retrouve toujours dans ce genre d'ouvrage : c'est la continuité du texte !
En effet, le texte n'est pas présenté d'un bloc, mais étalé sur plusieurs pages et avec pas mal "d'illustrations" autour.
Ici clichés de la série, série TV VS nouvelles, etc. C'est intéressant, mais si on veut TOUT voir, tout lire, on fragmente le propos. On risque de moins s'intéresser à l'un ou l'autre point, ou perdre le fil de la phrase et du propos. Cela m'agace et en même temps, je n'aurai pas apprécié un bloc... Compliqué !


L'auteur annonce qu'il y aura 6 autres ouvrages du genre (mais pas forcément par lui) et je me demande ce qu'ils pourront bien mettre dedans 0.0 C'est déjà plutôt complet.

En bref, un ouvrage que les fans de la série se doivent d'avoir chez eux :)

Infos :
  • Sherlock - le Guide de la série
  • Steve Tribe
  • Bragelonne (octobre 2015)
  • 320 pages
  • 35 € (relié)
  • Fiche
  • Commander sur Amazon
Autres Couvertures :
Challenge(s) :

2 commentaires:

  1. C'est étonnant de partir déjà sur six livres alors que cet ouvrage est déjà une belle parenthèse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une petite note en fin d'ouvrage, et je me demande s'il ne voulait pas plutôt dire qu'il y aurait d'autres livres sur la série sans forcément avoir la même ambition que celui-là...

      Supprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...