vendredi 15 avril 2016

Meg Corbyn T.3 : Gris Présages - Anne Bishop


Quatrième de Couverture :
Les Autres ont libéré les cassandra sangue de l’esclavage. Mais à présent, les fragiles prophétesses du sang courent un encore plus grave danger. Simon Wolfgard, le chef des terra indigene de l’Enclos de Lakeside, n’a d’autre choix que de demander l’aide de Meg Corbyn. Chaque entaille la rapproche de la mort mais Autres comme humains ont besoin de réponses, et ses visions représentent le seul espoir qu’a Simon de mettre un terme au conflit. Car l’ombre de la guerre s’étend de l’autre côté de l’Atlantik, et les conspirations d’un groupuscule extrémiste menacent de la propager à Thaisia...
Note :
♣♣♣♣♣
Avis :
Je suis une inconditionnelle de cette série, n'ayant aucun soucis pour la relire une fois, deux fois, dix fois !
Cette fois-ci j'ai donc relu le tome 3 à l'occasion de sa sortie en France juste avant la parution du tome 4.

La première lecture VO m'avait un peu laissée sur ma faim. Mais cette sensation a été totalement gommée lors de ma relecture en VF.
L'auteur fait monter la tension entre les humains et les Autres, et Meg prend une importance insoupçonnée. L'inspecteur Montgomery sera éprouvé ici entre sa famille, ses croyances et ses amis/collègues. Les Autres seront à la fois plus ouverts et plus agressifs et les humains, globalement, perdent la raison.

Il y a globalement moins d'action. On observe plutôt la mise en place de drames et d'événements à venir. On peut le regretter car du coup on a moins le côté sauvage et sanglant, propre à cette série unique en son genre.
De même, on voit moins Meg/Simon intéragir. J'aimais beaucoup les voir évoluer l'un avec l'autre, mais ils sont ici éclipsés par ce qu'il se passe partout sur le territoire de Thaisia. Meg est reconnu comme le porte-étendard des cassangra sangue mais ne dirige pas vraiment le récit.
Pourtant, on ne s'ennuie pas une seconde. On se laisse totalement happé par ce récit et ce qu'il se passe dans ce monde. Il est facile de faire le parallèle avec le nôtre et d'en dégager une critique de notre société. Pourtant, l'auteur ne fait rien de tel, et on savoure en paix ce petit bijou.

Au final, j'ai dévoré ce livre, comme les précédents. Les pages défilent toute seules, et on ne peut qu'adorer, même s'il y a moins d'action. En bref : encore un must-have !
C'est une fois de plus un très bon tome que nous propose l'auteur, et si vous n'avez pas encore découvert la série : qu'attendez-vous ???


Infos :
Autres Tomes :
  1. Written in Red (lecture VO)
    1. Lettres Écarlates (lecture VF)
  2. Murder of Crows (lecture VO)
  3. Vision in Silver (lecture VO)
Autres Avis (que je n'avais pas encore partagé) :
Autres Couvertures : 
Challenge(s) :

2 commentaires:

  1. Toutes les occasions sont bonnes pour s'offrir une relecture de cette série géniale ! Après c'est vrai que ce tome est effectivement plus calme, mais j'avais bien aimé le choc des cultures qui est présenté. Cela fait doucement monter la tension au niveau du background et on était un peu obligé d'en passer là pour arriver au clash du T4.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'auteur prépare le terrain, et c'est bien aussi de voir Meg faire une vraie bêtise qui porte à conséquence...
      Mon point noir ? Les enfants ! Entre ce tome et le suivants qu'est ce qu'ils m'embêtent ^^

      Supprimer