samedi 9 avril 2016

La Vérité sur Alice - Jennifer Mathieu


Quatrième de Couverture :
Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue.
Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue.
Alice Franklin est une traînée. Tout le monde le sait. C'est forcément vrai puisque c'est écrit partout sur les murs du lycée.
On dit qu'elle a couché avec deux garçons d'affilée...
Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, son admirateur secret...
Quelle sera la vôtre ?
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Voici un roman dont le thème m'intéressait beaucoup, mais qui me faisait un peu peur. D'une parce que je suis sensible et de deux parce que c'est un sujet hautement délicat à traiter.
Au final je valide !

La vérité sur Alice nous raconte comment la vie d'une jeune fille bascule du jour au lendemain. Comment un lycée, une ville entière, se retourne contre elle. Comment on peut à ce point détruire une personne.
Alice fait parti de "l'élite" du lycée. Elle n'en est pas "à la tête" mais fait parti du groupe envié. Pourtant, un jour, elle se fait traiter de trainée. Et les choses prennent des proportions folles. Puis un incident, qui met le feu aux poudres.

Souvent, on se demande, comment peut-on en arriver là ? L'auteur nous propose ici une réponse, glaçante. Ce n'est pas contre quelqu'un, par malveillance pure. C'est "comme ça", presque par accident, par jeu. Sans prendre vraiment en compte les conséquences et la portée des actes commis.

L'auteur a beaucoup de pudeur et de retenue car jamais elle ne fait la morale. Elle "témoigne", sans jamais accuser. De plus, passant de narrateur en narrateur, elle nous offre un panorama des acteurs du drames nous permettant de comprendre les mécanismes à l'oeuvre. Jusqu'à la version d'Alice. Alice, un personnage fragile et fort qui ne fait pas sombrer l'ensemble dans le pathos.

C'est un très bon roman, rapide à lire. Sans juger il permet de montrer qu'il est facile de basculer. Que l'on soit victime ou harceleur, il suffit d'un instant, d'une parole. Que même les amis peuvent se retourner contre vous, sans forcément le faire par malveillance.
J'aime vraiment ce roman et je vous le recommande.
De plus, aucune inquiétude pour vos ados, il n'est pas choc au point de vous retourner l'estomac. Vos enfants ne feront pas de cauchemars, et cela permettra peut être la discussion.

Infos :
Autres Tomes :
n/c
Autres Avis :

Autres Couvertures : 
Challenge(s) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...