jeudi 17 septembre 2015

Thursday Next T.4 : Sauvez Hamlet ! - Jasper Fforde

Quatrième de Couverture :
Retour à Swindon, dans le Monde Extérieur, pour la célèbre détective littéraire Thursday Next désireuse d'offrir à son fils, Friday, une vie paisible... Le vœu pieux dans toute sa splendeur ! D'abord, elle n'aurait jamais dû accepter d'embarquer Hamlet dans la réalité. Rongé par ses états d'âme et tellement soucieux de savoir ce que les gens pensent de lui, il s'incruste chez les Next, flirte avec Lady Hamilton, pendant qu'en son absence Ophélie fomente une révolution dans la pièce éponyme de Shakespeare. En fait de vie calme, Thursday aura à peine quelques jours pour régler le problème Hamlet, récupérer Landen, son mari éradiqué par Goliath, et empêcher le redoutable Yorrick Kaine de déclencher un cataclysme planétaire. Sauver le monde ? Pas de problème, Thursday a l'habitude... Mais qui va garder Friday ?
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Quel plaisir de retrouver Thursday sous la plume de Jasper Fforde ! J'adore cette série, même si ça ne se ressent par forcément quant on regarde l'intervalle entre deux tomes XD
Une fois de plus l'auteur joue avec l'absurde et l'accumulation de problèmes pour notre chez détective.
Dans ce quatrième opus, on va mélanger situations personnelles (il faut garder le bébé...), littéraires (le Minotaure s'est évadé) et professionnelles (elle doit à nouveau sauver le monde). On retrouvera ainsi Thursday au sommet de sa forme avec quelques interventions savoureuses (mais trop peu nombreuses) de son frère et de son père.
Si on rajoute à ça le classique associé au livre, ici Hamlet, on a un cocktail détonnant, savoureux et réussit.

Toutefois je trouve que ce quatrième opus n'a pas le niveau du premier tome, mais c'est probablement car l'ouverture de la série avec la fraîcheur et la nouveauté que l'on perd forcément après quelques opus. Cela n'entache en rien la qualité du roman, mais ce n'est pas un coup de cœur absolu.
Mélange d'absurde, de références littéraires et de rocambolesque avec une héroïne qui a, paradoxalement, bien la tête sur les épaules et les pieds ancrés dans le pragmatisme, ce roman réussit à avoir un charme inimitable.

Si vous avez aimé le début de cette série, je ne peux que vous conseiller de la poursuivre, même si (comme moi) il vous faut parfois des années pour enchaîner avec le tome suivant.
Ce délai n'a pas été un problème pour reprendre l'histoire. Les éléments importants m'étaient bien restés en tête et l'auteur réussit à nous replonger dans les petits détails sans perdre plusieurs chapitres à résumer les épisodes précédents.

Il ne me reste plus qu'à lire le tome 5 à présent !


Infos :
  • Sauvez Hamlet ! (Something Rotten)
  • Thursday Next #4
  • Jasper Fforde
  • 10/18 (novembre 2008)
  • 480 pages
  • 8.80 € 
  • Fiche
  • Commander en ligne
Autres Tomes :
Autres Avis :
-
Autres Couvertures : 

Challenge(s) :

4 commentaires:

  1. Une série tellement géniale, brillante, formidable !! (Oui je l'aime à la folie ^^).
    J'ai hâte de lire le tome 8 !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une lecture que le chat du Cheshire m'a chaudement recommandé mais je n'ai pas sauté le pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut se lancer, cette série a vraiment un charme unique =)

      Supprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...