samedi 19 novembre 2011

Thursday Next 3 : Le puits des Histoires Perdues - Jasper Fforde

Quatrième de couverture :
Même poursuivie par une multinationale qui a juré sa perte, la star des détectives littéraires a droit à un congé maternité ! Pour Thursday Next, ce sera un séjour secret dans un mauvais thriller, un de ceux qui croupissent au fond du Puits des Histoires perdues. Ici, sous l'œil de la toute-puissante Jurifiction, on recycle les livres de seconde zone comme les classiques oubliés de la littérature, on pioche un personnage par là pour le remettre ailleurs, on réduit le texte en mots quand il n'y a plus d'espoir. Mais très vite, Thursday doit quitter sa planque. Le Minotaure s'est échappé, semant la pagaille dans le Monde des Livres...w
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Pour me détendre en cette stressante période, j'ai emmené dans mon sac le troisième opus des aventures de Thursday Next. 
Pour mémoire, dans le premier tome Thursday se retrouvait à affronter Goliath, entreprise sans merci qui à la main mise sur le pays. Dans le second tome, celle-ci se retrouve avec son mari effacé, et la voilà contrainte de fuir dans les livres. 
Nous voici donc dans l'univers délicat des Livres, de la Grande Bibliothèque. Territoire du Chat du Cheshire, du Grand Manitou et des Salomons. 
Enceinte, Thursday espère prendre un an de congé dans un livre oublié pour se reposer en attendant de mettre au point un plan pour sauver Landen. Mais une fois de plus tout ne se passe pas comme prévu. 

Entre Aornis qui lui grignotte ses souvenirs, sa grand-mère qui n'arrive pas à mourir, les Génériques, les histoires de secondes zones et la Jurifiction, Thursday va avoir du boulot sur les bras. 
Un tome plus sombre que les précédents, marqué par de nombreuses pertes, alors qu'on a déjà perdu une partie des personnages habituels, restés dans le Monde Réel. 

Il y a toujours cet humour farfelu qui me plait temps, c'est petites répliques inutiles et cocasses. Mais l'action n'est pas négligée pour autant, et Thursday va devoir faire preuve d'ingéniosité tant pour sauver les Livres que pour rapprocher deux idiots qui se voilent la face. 

Un tome passionnant, encore différent des précédents, mais à dévorer sans modération. Vraiment un grand merci à la Blonde pour m'avoir fait découvrir cette série.


Le Puits des histoires perdues
Thursday Next 3
Jasper Fforde
10/18
445 pages
8.60 €


5 commentaires:

  1. Mais de rien, c'est avec un grand plaisir que je partage mes lectures...en plus tes résumés me donnent vraiment envie d'agresser une mémé pour lui voler son porte-monnaie et me prendre la suite. Et oui, je suis toujours coincée au tome 1!

    RépondreSupprimer
  2. @Lilie : je peux te les prêter si tu le souhaites ! Je les emmènent à Paris et un jour on se retrouve pour que je te les prête :)

    RépondreSupprimer
  3. Non pas d'urgence, j'ai plein de choses à lire et mon petit doigt me dit que papa noël a compris le message, lol!

    RépondreSupprimer
  4. Un tome génial, et la suite est encore mieux :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis frustrée de pas avoir encore eu l'occasion de lire la suite

      Supprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...