dimanche 3 août 2014

Ash T.1 : Anguis Seductor Hominum - François Debois & Krystel


Quatrième de Couverture :
1850. Royaume de Bohême. Ash est libérée d'une prison souterraine où elle croupit depuis quatre siècles. La seule chose dont la jeune fille soit sûre, c'est que son origine est intimement liée à un secret fort convoité : celui de la vie éternelle.
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Dans ma période BD, j'ai voulu tenter cette étrange objet au dessin intriguant et au synopsis alléchant. Nous voici donc en 1850 dans le royaume de Bohême. Un jeune homme étrange et ses automates vont libérer une jeune femme enfermé depuis des années par le clergé. Cette jeune fille, Faust en est persuadé, est la clé de la vie éternelle et lui permettra de continuer à vivre malgré son cœur défaillant. 

Ce point d'ailleurs, n'est pas sans rappeler Jack et sa Mécanique du Coeur par Mathias Malzieu (avis du film par ICI). Comme Jack, Faust a un cœur "artificiel" qui l'oblige à éviter les émotions fortes et pèse sur son espérance de vie. Mais contrairement au jeune homme qui veut simplement vivre, Faust est un scientifique brillant et un inventeur visionnaire. Il estime qu'il peut apporter tellement plus au monde que ce que sa durée de vie ne l'y autorise...

Ash ignore tout de son identité. Elle se réveille de sa prison pour se retrouver dans la cage de Faust. Paniquée, elle réussit à fuir et à trouver une bande de voleurs des rues qui vont la prendre sous leur aile. Avec leur aide, elle se fera embaucher dans un pensionnat de jeunes filles où se trame bien des histoires. 
Mais Ash est touchante et elle réussira à retrouver son identité, et à comprendre pourquoi on la poursuit.

Les dessins sont beaux mais plus "flous" que dans d'autres BD. Paradoxalement chaque planche est très complète et apportent énormément d'éléments au lecteur. Ici point de planche pour présenter l'environnement quel qu'il soit. Il se passe un événement à chaque case, quand bien même cela ne serait qu'une réflexion d'Ash. 
J'ai aimé l'histoire si mystérieuse et envoûtante, tout comme les personnages : l'étrange Faust, ou même la jeune Kamila (qui n'est pas sans rappeler Carmilla, la comtesse sanglante, surtout grâce à son code couleur si flamboyant).

Je suis bien convaincue par ce premier tome et il me tarde de découvrir la suite.

Infos :
  • Anguis Seductor Hominum
  • Ash #1
  • François Debois & Krystel
  • Soleil (juin 2010)
  • 47 pages
  • 13.95 €
  • Fiche
  • Commander en ligne
Autres Tomes :
Autres Avis :
ras
Autres Couvertures :
ras
Challenges :
ras

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...