dimanche 3 juillet 2011

La Mécanique du Cœur - Mathias Malzieu

Quatrième de Couverture :
Le jour de la naissance de Jack, en 1874 à Edimbourg, est si froid que son cœur en reste gelé. La sage-femme qui l'a mis au monde, mi-sorcière mi-chaman, remplace l'organe défectueux par une horloge qu'il ne faut pas oublier de remonter tous les matins. Le garçon doit aussi éviter toute émotion : pas de colère, pas d'amour. Mais il va rencontrer une chanteuse de rue au regard de braise...
Avis :
J'ai beaucoup aimé l'album de Dyonisos, j'étais donc assez curieuse de lire le roman qui allait avec ! Merci Alicia. 
Alors ce roman est très beau. Parfois il reprend les paroles des chansons de l'album et je me suis surprise à les fredonner en lisant. 
C'est une petite histoire, un conte, parfois cruel, d'autre fois tendre, qui reflète la vie dure mais pleine de beauté également. 
Les personnages sont tous attachants, et parfois vous tirerez même une petite larme. 

Les valses entre Jack et sa petite Andalouse sont poignantes. On ne suit que le point de vue de Jack, mais la petite flamme laisse bien entendre ses pensées et sentiments. Et si Jack est trop jeune pour la comprendre, ce n'est pas le cas du lecteur qui a du recul, et a le coeur serré devant cette histoire. 

Ce conte un peu noir, mais qui contient des trésors de tendresse, se laisse lire tout seul, et gardera une petite place particulière dans mon cœur. 
Vraiment une belle histoire. 

Cœur 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...