samedi 2 août 2014

La Communauté du Sud T.13 : La dernière Mort - Charlaine Harris

Quatrième de Couverture :
Sookie et Arlene, c'est une longue histoire. Le jour où Arlene veut reprendre son job, Sookie ne voit pas pourquoi elle lui ferait ce plaisir. Après tout, Arlene a tout de même voulu la faire crucifier ! Quant à sa relation avec Eric Northman, elle s'évapore dans un silence glacial, et il ira jusqu'à ordonner à ses vampires de garder leurs distances... Quand Sookie en apprend la raison, elle est dévastée. Les choses se compliquent encore pour elle quand Arlene est retrouvée morte. Elle est immédiatement soupçonnée du crime. Enquêtant sur cette affaire, Sookie va alors découvrir que la vie à Bon Temps a de quoi faire frémir.
Note :
♣♣♣♣♣
Avis :
Voici donc (enfin) le dernier tome de la série "La Communauté du Sud" (adapté sur petit écran sous le nom True Blood). Autant se le dire, cela faisait bien plusieurs tomes que j'attendais ce final, pas par excitation de connaître le dénouement, mais pour qu'en fin on en finisse !
De puis le tome 6 environ, j'ai l'impression que quelqu'un d'autre écrit. Ce n'est plus du tout le même genre qu'aux débuts de la série et ça a tourné au grand n'importe quoi. 
Mais dans ce dernier tome, l'auteur règle ses comptes. 
Elle fait revenir systématiquement tous les personnages (encore vivant) afin de clore leur histoire individuelle, que le lecteur sache qu'ils ne sont pas oubliés, juste heureux ailleurs loin de Sookie.
L'intrigue est paradoxalement meilleur dans ce tome que dans les précédents, on trouve de vrais outils pour faire une bonne intrigue policière, ce qui rend la lecture aisée et agréable. 
Et je dois dire que cela compense avec les lonnnnngues descriptions de la vie de tous les jours de Sookie (franchement qu'elle se tartine de crème solaire, se retourne et fasse son ménage, je m'en tape). Ces descriptions qui correspondaient au caractère du personnage n'étaient pas aussi présentes au début, mais là elle noient le récit, alors même que Sookie a clairement mûrit et évolué.
Parlons maintenant du sujet qui fâche, mais alors avec qui va finir notre petite télépathe (surtout maintenant que vous savez que tous les personnages reviennent sur le devant de la scène, anciens amants inclus).
Pour être franche, je m'étais renseignée à la sortie en VO, du coup le déroulement de l'histoire m'est apparu assez clairement sans surprise. Mais je comprends l'irritation des lecteurs. 
L'auteur a totalement changé de style (je me répète mais, comme si ce n'était plus elle qui écrivait). Du coup les comportements des personnages masculins en cause sont incompréhensibles et incompatibles avec l'image que l'on en avait au début. 
Certains ont même dit "tout ça pour ça". E
Bah oui. Une héroïne ordinaire - extra-ordinaire - puis ordinaire de nouveau. 
La page "Bon Temps" se referme, et j'en suis bien heureuse.


Infos :
  • La dernière mort (Dead Ever After)
  • La Communauté du Sud #13 (Sookie Stackhouse #13)
  • Charlaine Harris
  • J'ai Lu (janvier 2014)
  • 379 pages
  • 8.90 €
  • Fiche
  • Commander en ligne
Autres Tomes :
1.Quand le danger rôde
10.5 Sookie Stackhouse présente : Mariage Mortel 
11. Mort de peur
12. Mort sans Retour

Autres Avis :

Autres Couvertures :
Challenges :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...