mardi 31 mai 2011

Missing T.1 : Coup de foudre - Meg Cabot

missing disparus sans laisser de trace tome 1 coup de foudre jess mastriani meg cabot jeunesse série tv télé

Présentation éditeur : 
Jessica a deux passions : les motos et les heures de colle aux côtés du ténébreux Rob Wilkins. Mais tout change le jour où elle est frappée par la foudre. Voilà Jess dotée d'un étrange pouvoir, celui de retrouver dans ses rêves les enfants disparus dont elle voit l'avis de recherche sur les packs de lait. Que faire d'un tel don ? Et comment continuer à mener une vie normale quand on est harcelée par le FBI ?

Mon Avis : 
Une fois n'est pas coutume, je vais vous présenter une série jeunesse que j'ai lu récemment et que j'ai apprécié ! Oui oui, c'est possible !
Tout d'abord plaçons un peu le décor. Une lycéenne (en seconde dans ce premier tome), dans une petite ville paumée mais snob qui se divise en deux : les Bourges qui ont un peu d'argent et sont en ville, et les Cul-Terreux qui vivent plus à l'écart dans la campagne et sont moins fortunés. Typique des petites villes américaines dans la plupart des romans.
Jessica Mastriani est la fille d'un propriétaire de trois restaurants (allant du vrai resto à la cantine pour tous) dans la ville et vit dans une vieille maison, à côté de chez sa meilleure amie. Flûtiste dans l'orchestre du lycée, elle a deux problèmes dans la vie : son frère Doug a quelques petits problèmes de santé, des voix dans sa tête qui lui disent de faire des choses, et un caractère bien trempé qui ne laisse rien passé. Jessica est donc en retenue tous les soirs de la semaine…son CPE essayant de lui apprendre à mieux gérer sa colère (comme compter jusqu'à 10 plutôt que de rosser des garçons plus costauds qu'elle).
Un peu garçon manqué, rêvant de posséder une moto, Jessica mène une vie tranquille.
Jusqu'au jour où l'orage éclate. Avec sa meilleure amie, surprises par l'orage, elle court se réfugier sous les gradins métalliques du stade…et patatra, Jessica se fait foudroyée.
Elle s'en tire sans bobo, à part une belle frayeur à sa meilleure amie. Mais là où sa vie devient bizarre, c'est quand elle devient capable de retrouver des enfants disparus juste en ayant vu une photo d'eux la veille.
Jessica ne tarde pas à comprendre son don, et va essayer d'aider en appelant les services des personnes disparues pour signaler ce qu'elle sait.
Mais tout cela ne passe pas inaperçu, et l'affaire s'emballe de manière dramatique quand les Fédéraux débarquent la voir…

Les plus accrocs à la TV d'entre vous auront bien sur tout de suite faire le rapprochement avec la série Missing : disparus sans laisser de traces, qui a un temps sévit sur M6. Je l'avoue j'ai lu ce premier tome à cause de cette série justement que j'avais appréciée. Etgrand bien m'en a pris. Ok c'est de la jeunesse, mais c'est bien écrit, un public adulte n'aura aucune gêne à la lecture, quand un public plus jeune arrivera très facilement à lire. L'héroïne est très attachante, bien campée, et les personnages secondaires sont également bien pensés, de manière à rendre le scénario plus crédible.
L'histoire est également très réaliste (sauf peut être la fin, mais on pardonne la licence romanesque…c'est de la fiction après tout) et l'intrigue est bien menée, bien pensée. Et l'auteur a bien pensé à tous les inconvénients qui pouvaient incomber à la situation pour les exploiter.
Je ne connais pas Meg Cabot n'ayant jamais lu ses autres livres, mais j'aime beaucoup cette série !
Un vrai plaisir, et les fans de la série y trouveront leur compte.
Bref, une bonne note pour moi !

4.5/5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...