mardi 31 mai 2011

Les Dossiers Dresden T.1 : Avis de Tempête - Jim Butcher

les dossiers dresden jim butcher milady bragelonne avis de tempête 1

Résumé
Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c'est même le seul dans sa ” catégorie ” : c'est un magicien, un vrai. Aussi, lorsque la police de Chicago se trouve devant un cas qui dépasse ses compétences, c'est vers lui qu'elle se tourne. Car notre monde de tous les jours regorge en fait de choses étranges et magiques - dont la plupart ne s'entendent pas très bien avec les humains. C'est là qu'Harry entre en scène…

Avis :
Harry Dresden est un magicien. Le seul magicien dans l’annuaire, et il est établit à Chicago. Il s’est coupé de la confrérie Blanche pour raisons personnelles et tente maintenant de gagner sa vie tant bien que mal. Il a ouvert une agence de conseils/détective. Il faut bien faire rentrer l’argent. Et parfois, la police de Chicago de la branche d’investigations surnaturelles fait appel à lui pour leur donner un coup de pouce dans certaines enquêtes.
Là Harry se retrouve pris entre deux feux. Suite à un meurtre particulièrement atroce qui a fait appel à une magie très noire, Harry se retrouve menacé par la confrérie qui l’accuse du crime. Dans le même temps, l’inspecteur, une de ses rares amies, lui met la pression, et il est incapable de lui expliquer pourquoi il ne peut pas lancer un sort pour découvrir qui se cache derrière le crime : la confrérie tient au secret.
Malgré l’hostilité qui règne autour de lui, Dresden est décidé à faire le ménage autour de lui : pas question qu’un sorcier noir se ballade dans sa ville et tue des innocents. D’autant plus que ce vilain là ne tarde pas à s’en prendre au magicien !
Bien vite celui-ci découvre que le sorcier se sert de la puissance de l’orage pour lancer ses sorts. Mais le temps est compté car Harry est menacé, de même que la vie des rares êtres qui lui sont proches.
Une enquête policière très agréable où tous les éléments sont exploités et où on devine que certaines choses se mettent en place pour la suite. On n'a pas moyen de deviner tous les élèments tout de suite, même si on se doute que tout va servir (où c'est juste moi à force de bouquiner, au choix).
Les personnages sont très peu approfondis, sauf Harry lui même. Maintenant j'ai lu la suite et je SAIS que c'est parce que l'auteur en dévoile un peu plus sur tout le monde au fur et à mesure. L'auteur construit un univers riche, bien pensé, et prend son temps.
On apprécie que pour une fois le héros soit un homme (même si les femmes ne sont pas oubliées dans cette histoire) et les réactions qu'il a sont tout à fait crédible (du moins pour un magicien).
L'idée d'un passé qui le hante, d'une sorte de honte, d'ami(e)s qui n'hésitent pas à se retourner contre lui…et bien le mélange est réussit et addictif, on a toujours envie d'en savoir plus. Et de tome en tome c'est de pire en pire !
On ne peut que déplorer le fait que la série ne rencontre pas assez de succès en France, parce que franchement, elle déchire ^^
Bre, moi j'attends le tome 6 en VF parce que la traduction est bien (et c'est un fait assez rare pour être souligné) et j'ai pas le temps de le lire en anglais, la haine ^^

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...